Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche site fossilifère région Beauvais et Amiens


Messages recommandés

L'émail est généralement préservé (c'est *déjà* de la roche, pour ainsi dire ;)) et c'est d'ailleurs ce qui lui confère un intérêt majeur en paléoécologie ! Cette matière très majoritairement minérale est capable de préserver dans sa trame, sur de longues durées (on compte en centaines de millions d'années...) un signal géochimique permettant la reconstitution des paramètres du milieu, de l'alimentation du bestiau, sa datation etc.

Par contre il peut subir à la longue des processus de recristallisation (réorganisation du matériau "sur place") ainsi que, par diffusion, des échanges en certains éléments avec le milieu environnant, eau, sédiment (échanges fort heureusement très limités, cf. utilisations ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents rondes sont des dents de poissons type Sparidés, pas des dents de raies.

La plupart de tes dents se rapportent à Synodontaspis (Carcharias) acutissima et cuspidata, sauf sûrement la 2, il faudrait des photos plus précises.

Dans les petites on trouve souvent des Carcharinidés. Malheureusement l'usure rend les identifications difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu sur un autre fil, il me semble qu'il y a duplication des fils ?

Cela va être très difficile à identifier, les dents ont pour la plupart la racine manquante qui est un élément déterminant dans l'identification de celles-ci, à la rigueur on pourra te donner l'ordre, le dernier spécimen ne semble pas être une dent

1,2 et 3 = Cosmopolitodus, sans l'espèce l'espèce

14 dents de daurade type Sparus

Les autres dents sont des lamniformes du type Odontaspis ou Carcharias avec les denticules latéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement il y a duplication des sujets car pour la partie "dents" j'ai mis le sujet dans la partie plus spécifique. Cependant il ne me semblait pas correct de ne ma mettre également mes "trouvailles" dans le sujet d'origine (qui est également loin du sujet d'arrivée...)

Désolé pour ce méli mélo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 1 février 2013 à 09:09, Christophe B a dit :

Bonjour et mercI.

Dans quel étage trouve t on les dents de requins?

Coté micraster, echynocorys, venant du pays de caux, j'en ai déjà ramassé pas mal alors bon ...

Au Tréport, il faut aller sur la plage sous falaise où il y a un site précis?

Merci pour votre aide.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/au-treport-la-falaise-s-effondre-ca-fait-comme-un-petit-immeuble-sur-la-plage-raconte-le-maire-1513608437:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gaeldeploeg a dit :

 

« Il faut aller sur la plage sous falaise » histoire de faire partie intégrante du patrimoine

 

On peut dire que le risque est limité quand il faut beau, hors période de dégel et de forte pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...