Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alex6069

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alex6069

  1. Très belle trouvaille. La nouvelle dénomination de cette famille est Plejona (Le Renard & Pacaud 1995) Pour les altérations sur la coquille, ça collerait avec un début de dégradation chimique et biologique de la coquille post-mortem.
  2. De très chouettes trouvailles, bravo ! La coquille en bas à gauche de la photo intitulée "Athleta elevata" n'en est pas une, on dirait plutôt un Ficus. J'ai le nom précis quelque part, il faut que je le cherche. Et les gros bosselés au centre-gauche du bas de la première photo sont des Galeodea gallica
  3. Les vertèbres de serpent sont de taille impressionnante en effet. On dispose de plus d'infos sur l'animal associé ?
  4. Pour Anvers ce sont essentiellement des Isurus (Cosmopolitodus) hastalis, sauf peut-être deux des dents de la rangée du bas dans la seconde photo ? À voir avec les spécialistes :) Pour Balegem, Striatolamia macrota, grand classique. Les 3 dents partielles sont effectivement du megalodon (2 de gauche) et une hastalis à droite.
  5. Pour ceux qui n'auraient pas vu... Ce spécimen est réellement exceptionnel ! http://www.nationalgeographic.com/magazine/2017/06/dinosaur-nodosaur-fossil-discovery/
  6. Le calcaire fait un peu foncé pour de la Green River, non ? Je ne sais pas si c'est du Dapalis mais en tout cas je ne vois pas trop quelle espèce ça pourrait être si ça venait de la Green River.
  7. Pour l'essentiel je pense à des Isurus, certaines sont sans doute des Isurus planus, une espèce courante sur le gisement. Il faut des photos plus détaillées pour que les spécialistes se prononcent :)
  8. Je ne sais même pas si les genres ont été bien distingués... Ces dents sont relativement récurrentes dans le Thanétien mais leur identification est très floue. Petite Otodus ou Cretolamna adulte ?
  9. J'oubliai l'échelle : le premier spécimen mesure 17mm de long, le second 23mm et le dernier 18mm.
  10. Ça ressemble en effet pas mal. Merci pour la confirmation. Je rajoute les échantillons suivants, pour lesquels je n'ai aucune idée... Les photos ne sont pas top malheureusement... Désolé !
  11. Merci Altai pour les photos et précisions. Les deuxième et quatrième coquilles viennent en effet de Fercourt. Pour Clypidina, je suis surpris par la forme de la coquille sur votre photo. J'en ai trouvé une bonne vingtaine et toutes ont une forme bien plus allongée. Elles font toutes entre 15 et 25mm de longueur. Peut-être une variante ?
  12. Je relance ce sujet très intéressant avec un spécimen du Thanétien des niveaux des sables de Bracheux. Hauteur 9mm.
  13. Merci pour le détail Altai ! Je continue avec quelques autres coquilles lutétiennes. J'ai une idée pour certaines, quelqu'un pourra-t-il confirmer (ou pas) ? Merci à tous ! 20mm de long : Clypidina radiola ? 15mm de long : ? 25mm de long : Niso sp. ? 26mm de long : Cirsotrema sp. ?
  14. Bonjour à tous, voici encore un spécimen du Lutétien de l'Oise que je n'arrive pas à identifier... Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance !
  15. Merci pour l'identification et les commentaires. Je suis surpris que ce soit si courant, c'est le seul que j'ai trouvé ainsi déformé parmi un grand nombre d'individus. Au moins ça fait toujours une curiosité !
  16. Bonjour à tous, je relance ce sujet avec un bivalve bien déformé du Lutétien de l'Oise. Il mesure 30x45mm environ. Si quelqu'un a une idée quant à l'espèce, je suis preneur... Merci !
  17. Un tout petit truc non identifié du Thanétien de l'Oise, largeur 2mm.
  18. Les dents rondes sont des dents de poissons type Sparidés, pas des dents de raies. La plupart de tes dents se rapportent à Synodontaspis (Carcharias) acutissima et cuspidata, sauf sûrement la 2, il faudrait des photos plus précises. Dans les petites on trouve souvent des Carcharinidés. Malheureusement l'usure rend les identifications difficiles.
  19. Réauville livre des dents datant du Miocène. (cf. http://p.ptz.pagesperso-orange.fr/molasse.htm) On trouve essentiellement des lamniformes type Carcharias. Les dents sont roulées mais abondantes, par contre interdiction d'utiliser tout ustensile en métal type pelle, piolet, tamis... Avec un balai cherche là où l'eau a raviné, tu trouveras plein de dents (si ce n'est pas trop tard...). Sinon les dents de Gisors (Lutétien inférieur) se rapportent pour la plupart à Striatolamia macrota, plus difficile à dire pour les petites. La 4 est peut-être une Jaekelotodus robustus, il faudrait voir l'autre face.
×
×
  • Créer...