Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Purée! C'est vrai que là, en théorie on est dans la microscopie! :bravo: Allez plus loin en lumière incidente, ça risque d'être très compliqué..

Pour ceux que ça intéresse, regardez donc cette échelle : http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitDa.do;jsessionid=6F6B6E6597DCD45A6E8F18AAF0F7C873?method=preview〈=FR&id=4077à mettre en relation avec celle-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_(longueur)

Au dessus de la centaine de micromètres (largeur d'un cheveu), c'est le domaine du visible (enfin ça dépend pour qui!) : observable à l’œil nu ou avec un système optique peu élaboré, genre une binoculaire, ou des lunettes.

Puis de 100um à un peu moins de 1um (~taille d'un virus), c'est le domaine de la microscopie optique. Mais bon, le microscope optique qui permet de montrer un virus bien net, ben il existe pas :fache:

Et pour cause : on arrive à la limite de la définition offerte par les systèmes optiques et le photon (problème de diffraction) : c'est la limite de ce qui est visible par la lumière !

C'est marrant de se dire que si on avait un microscope superpuissant avec un zoom infini, à un moment donné on ne verrait strictement RIEN :sourire:

Du coup, on doit recourir à la microscopie électronique, qui fonctionne avec des électrons. Et là, ça marche très bien jusqu'à 1/5 nanomètre je crois (environ le rayon d'un atome!).

Bref, le microminéraleux qui observe ses cailloux au MEB, c'est plus un micromonteur mais un nanomonteur, et il est aussi un peu physicien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps en ce moment :). Cependant pour les amateurs si vous avez un beau minéral vous pouvez passer chez moi pour le prendre en photo...

PS : Parfois certaines photo peuvent ne pas être de moi. Le site alpinisme et minéraux ne signifie pas : Frédéric Hède

Je donne pour exemple une photo de ma compagne, discrète et présente à mes cotés dans les bourses comme dans le reste

Ici une photo de ma compagne (même système bien entendu). Ceci pour les personnes mal intentionnées (nombreuses) et jalouses (non moins nombreuses qui essayent souvent de me nuire.

newmacro195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les images montrées dans ce sujet sont... extraordinaires !

Et, justement, sans vouloir atteindre la perfection de celles montrées par Tempo, j'aimerai bien améliorer les miennes.

Actuellement, je tente de montrer le maximum de choses dans le sujet " Les formes de vie au Protérozoïque inférieur " du forum paléontologie, mais les images de mes derniers messages ne sont pas à la hauteur de ce que je vois.

Je butte sur la taille des organismes ( quelques dixièmes de millimètres ).

Pour un champ photographié de cette dimension, il me faudrait une dizaine d'images pour montrer correctement une zone, ce qui va lasser.

Que me conseillez vous pour mettre ces dix images en une seule, en ne gardant bien évidemment que les parties nettes de chacune d'elles.

Mes images sont en jpeg, mon ordi tourne avec window 8, et je préfère un logiciel gratuit.

Si Tempo lit ces lignes, pourrait-il me dire dans quelle région il se trouve, on ne sais jamais, il pourrai peut-être m'aider...

Merci d'avance pour vos réponses à quelqu'un qui n'est pas trop minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul gratuit c'est CZP (combine z). Cependant il ne digère que des piles bien faites.... Bref le moins souple mais il marche pas mal sinon.

J'habite ici (photo du jour). Je fais des photos d'autres choses pour le moment, j'étouffe un peu...

Canon FD SSC 2.8 qui marche pas mal et le zuiko 20 mm... On voit bien la paroi avec la voie "les koalas" sur la première... Souvenirs :)

annecy01.jpg

annecy02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...