Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Pas sûr... Mindat n'est pas ma tasse de thé. Surtout que comme souvent, en France et dans le système, on aime pas trop changer les normes. Moi je continue à étudier mon montage... A plus.

Oui mais à quel coût ? Changer son système c'est génial mais ce n'est pas à la portée de tous. D'autant plus que beaucoup de photographes ayant beaucoup investis font de superbes photos, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

exemple: http://www.mindat.org/photo-472161.html vu l'investissement que représente une Leica et la qualité des photos je vois pas trop l'intérêt de "changer de montage"

Ce qui est bien avec tes photos Tempo c'est que tu listes le matos utilisé, pas mal d'utilisateurs de mindat le cachent, tu as de la chance d'avoir accés à de tels objectifs (Rogadon, Mitutoyo, Nikon etc).

Et niveau étude de système, et partage Stephan Wolsfried est imbattable: http://www.mindat.org/article.php/2089/My+setup+chronology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui je me fais des petits plaisirs sur des objectifs cependant.... soyons clair....

si tu as un appareil du style bridge il te faut quoi ?

deux bonnettes et un objectif chinois 4x pour commencer.... Ensuite un peu de bricolage. Avec un bridge correct et 400 euros tu peux de la bonne photo au 4x..... le zoom te permettant de faire du 5 mm à 2 mm de champ environ....

Moi j'ai rien de cet équipement lourd mais j'ai quelques objectifs, ça je ne peux pas l'inventer. Il suffit de voir ma photo. Le système de x,y et z n'est pas obligatoire.... mais je me fais plaisir avec pour le positionnement.

Le 10x ici avec lequel je travaille coutait 100 dollars ! il est très bon

Bref tu as un bridge et 500 euros tu peux avoir un 4x et un 10x et faire ce que je fais.... Après on peut lire les posts sur comme faire. Cependant il faut savoir que je ne suis pas d'accord sur de nombreux points avec d'autres personnes....

newmacro445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN ! Les photos de Tempo s'affichent à nouveau, ce qui veut dire que le sortilège que j'ai appliqué à son hébergeur a fonctionné !

Quel plaisir pour les yeux.. :top:

Plus haut dans cette page, y'a un échange sur le matos et ses coûts... Je ne sais pas si de telles foires existent en Europe, mais dimanche dernier, je me suis payé une visite au Montreal Camera Show, où des vendeurs proposent de l'équipement photo usagé, dont moults objectifs de ma jeunesse (lire : les ceusses destinés aux caméras argentiques).

Me suis déniché un objectif Tamron macro CF 35-70mm pour $40 (28 euros), et un objectif d'agrandisseur Schneider Componon 100mm f/5.6 pour $10 (7 euros).

Les longues soirées d'hiver seront occupées à mettre à l'épreuve ces nouvelles acquisitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Tempo, les deux sont en excellent état, et le prix de la Componon m'a soufflé : j'en ai vu affichés à près de $100 (70 euros) sur eBay ! Il reste que ce ne sont pas des items qui bougent vite, et le marchand a préféré vendre à perte. L'objectif macro, quant à lui, est à un prix moyen.

Mais ça ne s'arrête pas là... Pour le même prix (7 euros), j'avais aussi acheté un objectif d'agrandisseur Nikon El-Nikkor 50mm f/4, qui me semblait douteux parce que passablement sale. Et pas question de le frotter avec un pan de chemise devant le marchand, alors j'ai pris le risque d'acheter.

Voilà une heure, je l'ai nettoyé en frottant doucement avec du coton (le genre en boule, utilisé pour le démaquillage) imbibé de nettoyeur à vitres, une technique héritée de mes années d'astronomie... rien de mieux pour nettoyer les optiques ! L'essuyage se faisant avec le même genre de coton, sec bien entendu.

Et surprise : hormis quelques micro-grains de poussière intra-lentilles, il était impeccable sous sa crasse !

Bon, maintenant, j'ai deux objectifs d'agrandisseur, acquis pour une bouchée de pain, mais il reste à trouver (ou à faire machiner) une bague pour les monter sur ma Nikon, ou sur les soufflets. Je subodore que je vais passer du temps sur le web à trouver ce matos... pas évident.

Le Tamron, quant à lui, venait avec une bague Nikon, donc no problema !

:sous le soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Tempo, les deux sont en excellent état, et le prix de la Componon m'a soufflé : j'en ai vu affichés à près de $100 (70 euros) sur eBay ! Il reste que ce ne sont pas des items qui bougent vite, et le marchand a préféré vendre à perte. L'objectif macro, quant à lui, est à un prix moyen.

Mais ça ne s'arrête pas là... Pour le même prix (7 euros), j'avais aussi acheté un objectif d'agrandisseur Nikon El-Nikkor 50mm f/4, qui me semblait douteux parce que passablement sale. Et pas question de le frotter avec un pan de chemise devant le marchand, alors j'ai pris le risque d'acheter.

Voilà une heure, je l'ai nettoyé en frottant doucement avec du coton (le genre en boule, utilisé pour le démaquillage) imbibé de nettoyeur à vitres, une technique héritée de mes années d'astronomie... rien de mieux pour nettoyer les optiques ! L'essuyage se faisant avec le même genre de coton, sec bien entendu.

Et surprise : hormis quelques micro-grains de poussière intra-lentilles, il était impeccable sous sa crasse !

Bon, maintenant, j'ai deux objectifs d'agrandisseur, acquis pour une bouchée de pain, mais il reste à trouver (ou à faire machiner) une bague pour les monter sur ma Nikon, ou sur les soufflets. Je subodore que je vais passer du temps sur le web à trouver ce matos... pas évident.

Le Tamron, quant à lui, venait avec une bague Nikon, donc no problema !

:sous le soleil:

ouaou bein ça c'est des affaires ! arf arf.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, selon les endroits, c'est assez fréquent les cristaux azurite/malachite, c'est une altération (pseudomorphose) d'azurite en malachite qui n'a pas été complète :sourire:

Tout à fait c'est ce que je voulais dire (pseudo = pseudomorphose, pas pseudomalachite j'ai pas pensé au double sens). ;)

En tout cas, c'est une super illustration du phénomène, on visualise bien le truc avec ce changement de couleur, belle image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une question à Tempo: Sur une de vos œuvres d'art, vous dîtes que pour une image, vous avez du en empiler 900 ! Combien de temps pour faire ces 900 clichés et quel durée de calcul faut-il ensuite ?

Pourriez-vous indiquer pour chaque image que vous montrez le nombre de clichés empilés ?

Merci par avance pour votre réponse

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum trop de temps que d'indiquer, je dois faire des choix mais cela fait 500-1000 pour le 10x ou le 20x et un peu moins pour le 4x, le 40mm par exemple.

Le temps va dépendre de l'ordi et du logiciel, je préfère celui qui demande le plus de calcul malheureusement... zérène et 900 images ça fait une heure. Avec hélicon ça fait 3 fois moins je dirais. Et combine z je ne pouvais pas traiter plus de 30 images avec la mémoire que j'ai... je travaillais par subpaquet !

;) pas trop le temps (voir munich 2014).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spath!... C'est Astérix!!!

Astérix ? ou ça ?

Au fait, tu m'avais demandé de zoomer sur une libéthénite du bastit, les résultats sont dégueux mais en gros la cristallisation ça donne ça, c'est à dire des cristaux très allongés terminés en sifflets (tellement allongés qu'on dirait des aiguilles)

post-15834-0-78863300-1414403486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...