Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonjour,

Une question à Tempo: Est-ce que toutes les photos sublimes que vous présentez sont le résultat d'empilage de photos ? Si oui, y en a-t-il certaines qui ne le sont pas ?

Si oui encore, combien de photos en moyenne empilez-vous (je suppose bien sûr que cela dépend de la PDC que vous souhaitez avoir) ?

Quel est en général le pas de déplacement en profondeur entre chaque photo ?

Ce pas doit-il impérativement être constant entre chaque photo ?

Merci par avance des réponses que vous voudrez bien me donner.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divers03.jpg

Bonjour,

Une question à Tempo: Est-ce que toutes les photos sublimes que vous présentez sont le résultat d'empilage de photos ? Si oui, y en a-t-il certaines qui ne le sont pas ?

Si oui encore, combien de photos en moyenne empilez-vous (je suppose bien sûr que cela dépend de la PDC que vous souhaitez avoir) ?

Quel est en général le pas de déplacement en profondeur entre chaque photo ?

Ce pas doit-il impérativement être constant entre chaque photo ?

Merci par avance des réponses que vous voudrez bien me donner.

Cordialement

Toutes sauf certaines grosses dans cette taille c'est peu utile la compilation. Plus c'est petit et plus c'est obligatoire sauf pour les adeptes des flous artistiques (ça existe).

La pdc varie selon les objectifs voici un exemple

No. Magnification N.A. W.D. D.F.

375-036-2 1X 0,03 61 mm 306 μm

375-037-1 3X 0,09 77 mm 34 μm

375-034-1 5X 0,13 61 mm 23 μm

375-039 10X 0,21 51 mm 6,2 μm

375-051 20X 0,42 20 mm 1,6 μm

375-052 50X 0,55 13 mm 0,9 μm

375-053 100X 0,7 6 mm 0,6 μm

On voit donc qu'un objectif macro de rapport 1 on peut avoir une PDC de l'ordre de 0.3 mm ce qui veut dire que pour prendre une pièce de 15 mm de profondeur on va faire de l'ordre de 50 images....

Travailler au 20x c'est pratiquement le max (j'ai un 40x en stock pour des specimens que je n'ai pas encore....) pour nous et on voit une pdc de l'ordre de 1,6 μm. Ce qui veut dire que si je prends une image de l'ordre de 0.8 mm de large et que je veux la même chose en profondeur je me retrouve avec 500 photos au moins à faire.... Le moins c'est la limite moi je vais facilement en faire 1000 pour assurer le recouvrement...

En moyenne ? Ça dépend de l'objectif.

Prenons le 4x. J'ai une largeur de champ de 3.5 mm et j'ai le plus souvent autant en PDC.... avec une pdc de l'ordre de 0.02 mm pour chaque image....

En moyenne je dois prendre au moins 200 photos.... et je m'assure une marge donc 300 photos.

Je laisse calculer pour le reste...

Mon pas est approximativement constant, je tourne la molette d'un coup de pouce et hop à la suivante....

Le rythme est de 1 photo par seconde en moyenne pour moi

La compilation est d'environ 1000 photo / heures avec mon ordinateur.

Le facteur le plus limitant est donc l'ordinateur.... chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Je mets ici les caractéristiques techniques des MPLAN mitutoyo (j' en ai un le 10x).

M Plan Apo for Bright Field Observation
Compatible with microscope types VMU / FS-70 / MF-U / Hyper MF-U
Note : Polarizing unit (378-074) is required when using 1X objective.
No. Magnification N.A. W.D. f R D.F. F.O.V. 1 F.O.V. 2
Mass
[g]
378-800-3 1X 0,025 11 mm 200 11 μm 440 μm o24 mm 4,8x6,4 mm 300
378-801-6 2X 0,055 34 mm 100 5 μm 91 μm o12 mm 2,4x3,2 mm 220
378-802-6 5X 0,14 34 mm 40 2 μm 14 μm o4,8 mm 0,96x1,28 mm 240
378-807-3 7,5X 0,21 35 mm 26,67 1,3 μm 6,2 μm o3,6 mm 0,64x0,85 mm 240
378-803-3 10X 0,28 33,5 mm 20 1 μm 3,5 μm o2,4 mm 0,48x0,64 mm 230

- Distance de travail 33 mm

- pdc d'une image de 0.0035 mm

L'image formée fait un diamètre de 24 mm (on a pas des capteurs ronds) et donc on observe un objet sur un diamètre de 2.4 mm. Dans mon système je vais placer mon capteur dans l'image et j'obtiens une largeur de 1.5 mm environ. Je pourrai avoir un peu plus. La max raisonnable est de l'ordre de 1.8 mm/1.9 mm (?) avant d'avoir des coins noirs.

378-804-3 20X 0,42 20 mm 10 0,7 μm 1,6 μm o1,2 mm 0,24x0,32 mm 270
378-805-3 50X 0,55 13 mm 4 0,5 μm 0,9 μm o0,48 mm 0,1x0,13 mm 290
378-806-3 100X 0,7 6 mm 2 0,4 0,6 μm o0,24 mm 0,05x0,06 mm 320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système dominant de prise d'image est un système vertical et la méthode au soufflet. L'allongement avec le soufflet permet une certaine flexibilité du grossissement. On projette l'image sur le capteur et on va bouger l'objet pour le balayer.... et reconstruire l'image par stacking.

Je ne suis pas dans ce système pour plusieurs raisons :

- Il nécessite un système de déplacement de l'objet de précision (0.003 mm pour un 10x...) et donc sauf à motoriser c'est du bien chiant à mon avis ! Et encore quand on motorise il faudrait déplacer l'éclairage pour être rigoureux. On peut imagine un double système, un système de précision couplé à un système moins précis..... avec une course plus importante...

- Verticale, il va falloir fixer sur du lourd.

J'ai opté pour autre chose ;). Je suis bien le seul à ma connaissance à faire ainsi mais comme j'aime pas faire comme les autres ça me va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que si l'échantillon est fixe (donc éclairage constant), vous faites bouger la partie optique avec un système à vis micrométrique (le coup de pouce entre chaque photo évoqué dans une de vos réponses). Même si ce n'est pas la méthode classique (à vous lire car je n'ai aucune compétence pour en juger), en tout cas le résultat prouve que votre choix est super. Tout cela est extrêmement technique et passionnant. Ça doit être très intéressant à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que si l'échantillon est fixe (donc éclairage constant), vous faites bouger la partie optique avec un système à vis micrométrique (le coup de pouce entre chaque photo évoqué dans une de vos réponses). Même si ce n'est pas la méthode classique (à vous lire car je n'ai aucune compétence pour en juger), en tout cas le résultat prouve que votre choix est super. Tout cela est extrêmement technique et passionnant. Ça doit être très intéressant à voir.

Il y a différentes parties certaines fixes et d'autres pas. Dans mon système c'est l'appareil qui bouge. Vous supposez bien. Cependant une partie est fixe sinon cela sera bien lourd ;). Bouger un ensemble optique ou bouger une pièce reviendrait au même. Le découplage fait que cela est très différent et que j'ai une différence entre le pas "physique" et le pas "photographique". Autant le pas physique est constant autant le pas optique est fonction de l'optique. Plus je grossis et plus le pas photographique devient précis et s'adapte à la PDC qui diminue.

Cependant inutile de penser que c'est une usine à gaz c'est un système simple et otpimisé. Comme j'explique souvent à mes petits élèves, c'est le concept qui prime sur la technique. On voit l'idée avant....

Un monde sans idée c'est malheureusement la norme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un 10x faudra stacker plus que 50 images....

Les componon sont à ce qu'on m'a dit comme les luminars mais ils sont plus modernes ;)

On parle des luminars je te dirais que moi je parle des componons. Ils étaient moins chers il y a deux ans....

Mais semblerait que la photo micro fasse monter les prix à mon avis

Le componon 28 mm est de qualité extra et même s'il n'est pas APO il se comporte comme un APO....

newmacro380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je compte taper dans le Nikon CFI BE Plan Achromat 10x, et pour le stack je compte commander ça :

post-5954-0-62451100-1413118464.jpg

Le pas est de 0,01mm pour une course de 10mm en z (je travaille à la verticale) couplé à un rail micro moins précis pour l'appareil.

Une fois que je serai au point je ferai enfin mon CR sur mon labo photo.

Pour ce qui est de faire monter les prix, j'suis témoin du même phénomène sur le marché du Feldspath depuis 6 ou 5 ans...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...