Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Ah oui j'aime bcp cet uranophane dur d'en trouver ?

:coucou:

Hello Fred...

J'ai obtenu cet échantillon par échange, il y a une quinzaine d'années ! La carrière "le Boucheron" à Davignac est sur le bord de la route. Disons qu'on trouve les premiers uranifères à 6m75 de la voiture... :siffler: Mais comme ma dernière visite remonte à 2005, je ne sais pas comment cette carrière a évolué.

Lors de la bourse de Colomiers au mois de mars dernier, il me semble avoir entendu parler de "réhabilitation écologique" . Qu'en est-il réellement ?

Si un corrézien pouvait répondre... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au regard des "quelques" photos postées précedemment, je me laisserais bien tenter par quelques essais de la combine z !

quelles différences entre :

combine ZP

combine ZM

combine Z5 ?

que j'ai trouvés ici :

http://www.hadleyweb...ueyonder.co.uk/

merci

:coucou:

Hello Fluopathe !

Combine Z5 a été la première mouture de ce logiciel de "stacking", bien... mais limité à 5 photos ! il a été remplacé par ZM, puis par ZP.

Perso, j'utilise toujours ZM. Un jour ou l'autre, il faudra que le teste ZP (Stacking en "pyramide").

Mais il me semble qu'un post a évoqué les fonctionnalités de cet outil. Mais c'est où ? :gratte-tete: Peut-être dans "mon labo photo"... à confirmer. :question:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Manière de ne pas laisser à ce pauvre Fred le soin d'alimenter quasiment seul ce post en photos.... :siffler:

Uranophane de Davignac, Corrèze.

Champ de 6mm, Bridge Kodak Z1012IS, lentille Raynox MSN202 et combine ZM (20 stacks)

post-3954-0-25948500-1337103587_thumb.jp

............................................... Cliquez pour agrandir ...............................................

;)

Bonjour Jean Marie,

C'est vraiment sympa, as-tu trouvé cela il y a longtemp?

A bientôt

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Hello Fred...

J'ai obtenu cet échantillon par échange, il y a une quinzaine d'années ! La carrière "le Boucheron" à Davignac est sur le bord de la route. Disons qu'on trouve les premiers uranifères à 6m75 de la voiture... :siffler: Mais comme ma dernière visite remonte à 2005, je ne sais pas comment cette carrière a évolué.

Lors de la bourse de Colomiers au mois de mars dernier, il me semble avoir entendu parler de "réhabilitation écologique" . Qu'en est-il réellement ?

Si un corrézien pouvait répondre... :super:

les uranifères étaient présents dans les déblais de la mine

il y a eu deux phases : déblais repris pour des granulats (période faste en découvertes)

une fois les déblais concassés, reprise de la carrière en elle même ; permis arrivé à échéance l'année dernière et pas renouvelé ; plus de déblais ! ne reste que des parois de granite

éventuellement avec une tenue de plongée et des bouteilles, dans le lac........... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours de concassage et classification après un weekend en allemagne (Kaiserstühl et Forêt Noire), voilà les premières photos des "plus gros objets que j'arrive à photographier correctement".

Alors certes la qualité ne peut pas se comparer avec d'autres photos magnifique sur ce post, mais sachant que je n'ai plus d'éclairage pour les photos micros, la lumière que j'utilise s'apelle le soleil nancéien, et j'ai connut mieux :clin-oeil:.

Deux petits échantillons du Kaiserstühl.

Hyalite de la carrière Humberg : (FOV 5mm)

Vivement que je la teste aux UV, ça a l'air formidable : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=5659&min=1959

post-11402-0-31310800-1337533369_thumb.j

Pyrochlore du Badberg : (FOV 3mm)

post-11402-0-90410900-1337533123_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:coucou:

J'aurais pu mettre cette photo dans le post "minéraux de Corse"... :siffler:

Stibine "tordue" de Luri, haute Corse. A noter que le gisement (haldes) a été réhabilité, remplacé par une aire de repos. Donc, si vous avez du matos de ce gisement, gardez le précieusement !

Champ de 9mm. Bridge Kodak Z1012IS. Raynox MSN202. Combine ZM (20 stacks)

post-3954-0-76272600-1340262029_thumb.jp

.......................................... cliquez pour agrandir .................................................

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et ça se mange tout ça? parce que franchement on dirait bien des sucreries parfois ! :beta:

plus sérieusement,

vous qui trouvez ces pièces sur le terrain est ce que vous promenez à quatre pattes avec une loupe à la main?? comment savez vous que vos échantillons sont "riches" ?

feeling? connaissance parfaite du terrain? ou ramenez vous des kgs de caillasse que vous triez à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se mange tout ça? parce que franchement on dirait bien des sucreries parfois ! :beta:

plus sérieusement,

vous qui trouvez ces pièces sur le terrain est ce que vous promenez à quatre pattes avec une loupe à la main?? comment savez vous que vos échantillons sont "riches" ?

feeling? connaissance parfaite du terrain? ou ramenez vous des kgs de caillasse que vous triez à la maison?

:coucou:

Perso, je ne ramasse jamais des kgs de caillasse...je laisse ce soin à mes potes ! ils sont plus jeunes que moi et peuvent supporter des tonnes dans leur sac. :siffler: leurs dos/reins tiennent encore le choc !

Je préfère de loin ramasser des petits blocs (une demi douzaine tout au plus !) prometteurs que je trimme de retour at home.

C'est vrai aussi qu'une bonne connaissance du terrain à prospecter(ou du gisement ) est primordial ! Par exemple, dans les haldes d'une vieille mine de cuivre, si les cailloux ne sont pas alvéolés et de couleur bleu/vert, je ne ramasse rien !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1340262076' post='395418'] J'aurais pu mettre cette photo dans le post "minéraux de Corse"... ( Oui c'est vrai Jean Marie )

Stibine "tordue" de Luri, haute Corse. A noter que le gisement (haldes) a été réhabilité, remplacé par une aire de repos. Donc, si vous avez du matos de ce gisement, gardez le précieusement ! Champ de 9mm. Bridge Kodak Z1012IS. Raynox MSN202. Combine ZM (20 stacks)

:coucou: Salut Jean-Marie, hélas trois fois hélas!!!!, il y avait tellement de beaux minéraux sur ces haldes, vraiment c'est regrettable, d'avoir rasé cette "mine d'échantillons" en ce qui me concerne j'ai en tout et pour tout 1échantillon, j'avais tout donné, jamais j'aurais pensé "qu'ils" pouvaient rasé cet endroit, dommage :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Salut Jean-Marie, hélas trois fois hélas!!!!, il y avait tellement de beaux minéraux sur ces haldes, vraiment c'est regrettable, d'avoir rasé cette "mine d'échantillons" en ce qui me concerne j'ai en tout et pour tout 1échantillon, j'avais tout donné, jamais j'aurais pensé "qu'ils" pouvaient rasé cet endroit, dommage :pleurer:

:coucou:

Hello Jean-Pierre !

Il m'en reste un gros bloc (qui est dans ma collection "macro") et des boîtes micro... + quelques petits pavés en instance de trimmage.

Pendant que j'y suis :

Les rhomboèdres ocre clair très souvent associés aux baguettes de stibine sont-ils : Ankérite, calcite ou dolomie ? j'avoue humblement que je n'ai jamais fait de tests poussés ! :gratte-tete:

2A +

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1342157616' post='398659'] :coucou:Hello Jean-Pierre ! Il m'en reste un gros bloc (qui est dans ma collection "macro") et des boîtes micro... + quelques petits pavés en instance de trimmage. Pendant que j'y suis : Les rhomboèdres ocre clair très souvent associés aux baguettes de stibine sont-ils : Ankérite, calcite ou dolomie ? j'avoue humblement que je n'ai jamais fait de tests poussés ! :gratte-tete:2A + B)

Salut Jean-Marie, c'est de l'Ankérite, en faite je viens d'en retrouver un autre et sur une partie de l'échantillon avec la stibine il y a du mispickel et de l'Ankérite évidemment, a plus JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1342169238' post='398699'] ;) Merci Jean-Pierre ! Dès que j'aurai récupéré ma boîte à lumière, je ferai une photo de façon que les aficionados de ce sujet se fassent une petite idée !grand%20sourire.gifB)

j'attends ça avec impatience :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce que disaient JML et olive : pour avoir creuser avec elle, j'peux vous dire qu'elle ramasse pas grand chose, et pourtant y'a de l'investissement niveau prospection.

Son ratio emboucanage/ramenage n'est pas mirobolant, mais du coup ça te laisse de quoi ramener, et si t'es trop chargé tu peux lui laisser des trucs à te redescendre ;)

En gros si vous cherchez de bons compagnons de gratouille, ayez confiance elle gère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelles emboucanage?, tu sais, ce qui me plaît c'est de chercher, c'est vrai que je ne ramène pas gr and chose, mais juste un truc ou deux ça me fait plaisir et ça me suffit. je ne suis pas une accro de la collec. et je ne ramène rien pour échanger. d'autre part quand on débute, on ne sait pas trop ce qui va "rendre" dans ce qu'on ramasse. il est clair que si j'avais su ce que ça donnerait après nettoyage, j'aurai redescendu plus de choses de notre lieu de fouille. Quoique mon dos ne me permette pas de porter ce que vous portez vous. Encore une dernière précision, je remonte là haut au moins une fois par mois ... pas besoin de me charger. tu remontes quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...