Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

parce que ceux ont des blogs ou mettent les photos sur mindat, n'ont plus le plaisir de prendre des photos ??

C'était en réponse à l'augmentation des visites dont parlait JML.

Maintenant l'un n'empêche pas l'autre, mais bon, c'est souvent une bonne vitrine, et avec les débats en ce moment sur la vente et le fofo... :siffler:

alors pas besoin de faire un concours pour échanger ses connaissances ..... ?? enfin c'est mon humble avis

pourquoi ne pas ouvrir un post en expliquant comment photographier par exemple les minéraux transparents comme la chabazite, ou chacun détaillerait sa façon de procéder

Encore là un n'empêche pas l'autre ! Puis d'ailleurs l'échange se fait déjà ici-même, sur d'autres posts aussi...

Le concours c'est juste l'idée de donner un peu de piment à la chose, on va pas vous obliger à y participer ou à voter !

pas sure du tout, mon intuition féminine ne voit pas les choses ainsi, cela finira toujours par....c'est moi qui ai la plus .....

Ça ça dépend des gens, c'est assez réducteur (sans jeu de mots pourri) de penser que les gens soient si peu évolués.

Ouais...

Un forum de "cailloux" doit rester un forum de "cailloux". Mais ça, c'est juste mon point de vue.

bien parlé JML !

Qu'est-ce qu'on entend par "forum de cailloux" ? Quelles sont les limites du domaine ?

cela me rassure, je fais souvent de même, j'ai mis 1 an pour réussir une simple wulf .....

tes 2 dernières photos JML sont craquantes...félicitations ! :ye!:

au fait JeF, tu comptes te mettre à la photo ???

Quant à moi je m'y suis mis avec mon bridge y'a quelques pages déjà, mais comme je disais précédemment : mon FOV c'est minimum 4cm, alors oui j'ai le plus gros :P mais hors-sujet ici...

J'attend d'avoir un peu d'argent, parce que là j'peux même pas m'offrir une bonnette à 40€.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "set-up" de Jean-Marc, moi et plusieurs autres: http://www.strahlen.org/smf/index.php/topic,1336.0.html

C'est "embers only" (espace membres) "register" pour devenir membre (c'est facile, n'est ce pas Yannick ;-)

Dans Strahlen on discutez beaucoup la photographie (hardware, software, lumiere, esthetique etc)

Salut

Harjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là ! beaucoup de question et beaucoup de réponses !

Qu'est-ce qu'on entend par "forum de cailloux" ? Quelles sont les limites du domaine ?

Je veux dire par là qu'on doit rester dans la limite du raisonnable. Un forum qui est dédié aux sciences de la Terre ne doit être déraper comme on l'a souvent vu.

Tiens...voilà que je polémique à mon tour :siffler:

Bref, on ne doit parler que de nos passions communes, c'est à dire :Géo, Paléon et Minéralo. Et pis c'est tout ! :super: .

Sinon, Jef, ton idée de comparer les techniques photos est bien, mais elle doit être approfondie.

Cela dit, pour Philippe (Zunyite) : tes photos ont été faites rapidement...non ? tu n'utilises pas un logiciel de "stack " comme Hélicon ou CZM ?

Pour Pascal et Fred, je vais reessayer de prendre une chabazite avec mon nouveau matos....

Pour Harjo, m'inscrire à Strahlen...pourquoi pas...mais mon anglais "technique" n'est pas au top niveau. Je risquerais de passer pour un rigolo avec mes techniques photos à la dubout... :ye!:

Allez, si on continuait ?

Très petites wulfénites chinoises de Leshan Mine, Gang Ding dans le Sichuan. Taille des grains : 0,3mm

post-3954-1264604596_thumb.jpg

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ces photos montrent les limites optiques des différents systèmes ; plus on augmente le grossissement plus l'optique doit être de pointe et don chère ! des optiques de binos (ou autre système) capables de photographier des champs inf à 0.5mm sont rares et onéreux. (exemple donnés l'anatase mesure 0.5mm , les tablettes de francevillite 0.1mm ou moins )

l'utilisation de combin z ou helicon focus de peut pas amèliorer un piqué qui n'existe pas!

par contre , un autre point qui est intéressant à expliquer : comment mesures tu tes cristaux ? je constate souvent des écarts entre la mesure et la réalité de par les techniques utilisées ( erreur de calcul à partir de réticules , mesures approximatives ou estimées etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ces photos montrent les limites optiques des différents systèmes ; plus on augmente le grossissement plus l'optique doit être de pointe et don chère ! des optiques de binos (ou autre système) capables de photographier des champs inf à 0.5mm sont rares et onéreux. (exemple donnés l'anatase mesure 0.5mm , les tablettes de francevillite 0.1mm ou moins )

l'utilisation de combin z ou helicon focus de peut pas amèliorer un piqué qui n'existe pas!

par contre , un autre point qui est intéressant à expliquer : comment mesures tu tes cristaux ? je constate souvent des écarts entre la mesure et la réalité de par les techniques utilisées ( erreur de calcul à partir de réticules , mesures approximatives ou estimées etc... )

Simple :

Une tête d'épingle mesure en gros entre 1,5 et 2mm. En comparant la grosseur de mes cristaux et cette tête, je peux en déduire approximativement la dimension. Mais bon...tout cela reste très aléatoire !

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple :

Une tête d'épingle mesure en gros entre 1,5 et 2mm. En comparant la grosseur de mes cristaux et cette tête, je peux en déduire approximativement la dimension. Mais bon...tout cela reste très aléatoire !

:siffler:

On peut faire un étalonnage en prenant une règle en photo et en notant pour les grossissements de l'appareil.... et pour chaque bonnette (on se contentera des plus grossissantes, le reste on le fait direct à la règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja testé ces différentes métodes et les erreurs peuvent être importantes (de 10 à 100%!!!) et presque toujours dans le même sens , une sous évaluation de la taille réelle des cristaux :

j'ai eu ce type e problème avec , pourtant, un réticule : le muséum me demandais la taille des cristaux de Ramsbéckite découverts à Auzat ; le réticule donnait 3mm pour un cristal , avec une régle photographiée 0.6 mm !!!! Le contrôle a donné un cristal de 0.9 mm !!! Le réticule ne correspondait pas au type de bino , et l' estimation à la régle trop aléatoire ( suivant la prècision des graduation et le calcul de rapport de grossissement)

je faisais cette remarque quand aux wulfénites chinoises ; j'ai eu énormément d'échantillons dans les mains et n'ai que très rarement observé des cristaux de l'ordre e 0.3 0.5 mm ; la grande majorité est autour de 0.8 à 1.2mm.

Après bien des essais, je mesure soit avec un réticule Nachet spècialement conçu pour la binoculaire "citrine" ou des règles fabriquées à partir de tamis de laboratoire (graduations de 0.5mm , 0.1mm , 0.05mm , 0.02mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja testé ces différentes métodes et les erreurs peuvent être importantes (de 10 à 100%!!!) et presque toujours dans le même sens , une sous évaluation de la taille réelle des cristaux :

j'ai eu ce type e problème avec , pourtant, un réticule : le muséum me demandais la taille des cristaux de Ramsbéckite découverts à Auzat ; le réticule donnait 3mm pour un cristal , avec une régle photographiée 0.6 mm !!!! Le contrôle a donné un cristal de 0.9 mm !!! Le réticule ne correspondait pas au type de bino , et l' estimation à la régle trop aléatoire ( suivant la prècision des graduation et le calcul de rapport de grossissement)

je faisais cette remarque quand aux wulfénites chinoises ; j'ai eu énormément d'échantillons dans les mains et n'ai que très rarement observé des cristaux de l'ordre e 0.3 0.5 mm ; la grande majorité est autour de 0.8 à 1.2mm.

Après bien des essais, je mesure soit avec un réticule Nachet spècialement conçu pour la binoculaire "citrine" ou des règles fabriquées à partir de tamis de laboratoire (graduations de 0.5mm , 0.1mm , 0.05mm , 0.02mm

Ta remarque est justifiée. Cependant un étalonnage (propre) avec règle ou papier millimètré c'est je pense assez valable :). Pour tout dire JML je pense que si tu prends ton épingle et que tu la mets à coté (et devant) il y a une grosse erreur car la distance avec la pièce est différente. Essaye l'étalonnage ou prends en photo du papier millimètré pour voir ta FOV.

Je dis ça car avec mon zoom X18 et une bonnette supérieure à la 202 j'arriverai à peine à ce que tu fais. Je suis à peine sous les 2 mm. Tu nous fais une photo à fond pour voir sur du papier ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est justifiée. Cependant un étalonnage (propre) avec règle ou papier millimètré c'est je pense assez valable :). Pour tout dire JML je pense que si tu prends ton épingle et que tu la mets à coté (et devant) il y a une grosse erreur car la distance avec la pièce est différente. Essaye l'étalonnage ou prends en photo du papier millimètré pour voir ta FOV.

Je dis ça car avec mon zoom X18 et une bonnette supérieure à la 202 j'arriverai à peine à ce que tu fais. Je suis à peine sous les 2 mm. Tu nous fais une photo à fond pour voir sur du papier ? :siffler:

Tout à fait! cela correspond à mes essais ; il est difficile de descendre sous les 2mm avec un bridge et une bonette (même la plus puissante)

Jean Marie, je peux te passer des calibres ; de plus c'est un très bon test pour les optiques : photographier des grilles de 50 ou 20 microns en grossissement maxi, on peut contrôler les déformations latérales, les flous de bordure et s'il y a des déformations centrales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Le bonjour à tout le monde !

Jean Marie, je peux te passer des calibres ; de plus c'est un très bon test pour les optiques : photographier des grilles de 50 ou 20 microns en grossissement maxi, on peut contrôler les déformations latérales, les flous de bordure et s'il y a des déformations centrales !

Philippe, ta proposition m'intéresse ! Tes fameux calibres...quels en sont les principes ? Peux-tu me les faire parvenir par mail ou bien tu me refiles l'info lors de la bourse de Colomiers ? ;)

Allez...c'est parti encore pour une journée derrière l'écran LCD de mon APN ! :grand sourire:

Pour patienter : pyromorphite ("bellite" ?), région d'Asprières - 12. Taille des sphérules : 1,2mm. La couleur jaune orangée est impossible à maitriser, l'environnement quartzeux est saturé par cette teinte ! Je dis "Bellite" au risque de m'attirer les foudres, mais une analyse a été faite et en a conclus à cette espèce, même si elle est discréditée. Maintenant, faut-il dire "pyro, faciès bellite" ou "mimétite, faciès bellite" :sourire:

post-3954-1264657881_thumb.jpg

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie, as-tu l'analyse ?,

C'est quoi ? chimie, rayons X, microsonde ?.......

Merci Serge

Hello Serge !

Aucune idée ! cet échantillon (et bien d'autres !) m'a été donné par l'ancien collègue d'Evelyne. Je ne me souviens plus de son pseudo... ;) Mais il me semble qu'il avait répondu à cette épineuse question. Je vais faire une recherche en tapant le mot "bellite"....après tout, nous avons un outil (performant) de recherche sur ce forum, il faut bien s'en servir ! :sourire:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien matinal Jean-Marie, mais que de belles photos, j'attend normalement ce jour ma Bino, on verra ce que je pourrais en tirer.

bye et merci encore ;)

;)

Tu verras, les minéraux observés sous la bino...c'est vraiment le top ! on est vraiment sur une autre planète ! :grand sourire:

Si j'ai bien compris, ce soir : pas de tévé, pas de calins ;) , rien que les yeux vissés sur les oculaires ! :sourire:

Une dravite pour la route. Origine Arignac en Ariège. Taille du cristal : 1,2mm (au pif !)

post-3954-1264671357_thumb.jpg

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour le calcul du champ, j'utilise une abaque Zeiss fournie avec les optiques Luminar.

Le mode opératoire est le suivant :

- Mesure au demi centimètre près de la distance sujet-Capteur et déduction du grandissement.

- Calcul du champ photographié par rapport à la taille du capteur, via une règle de trois.

- Correction du champ photographié après la retouche et le recadrage pour éliminer les franges créées par combine Z.

post-4887-1264672910_thumb.jpg

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les dernières productions de Jean-Marie vraiment top, je suis admiratif de son éclairage, cette boite à lumière est vraiment efficace. Je vais voir si je peux m'en fabriquer une de taille micro ;-)

Sinon pour revenir à l'étalonnage de nos images il y a un petit logiciel très bien conçu par Christain Aubert et qui s'apelle MicroCartouche.

http://www.web-artisans.com/microscopie/ca...aide/index.html

L'étalonnage prends bien sûr un peu de temps mais une fois que vos tables sont établies, la mesure d'une image ou même d'un détail d'une image est très facile.

De plus, ce logiciel permet de positionner sous l'image un cartouche avec tous les renseignements nécessaires comme dans l'exemple ci-dessous.

post-2287-1264709686_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les dernières productions de Jean-Marie vraiment top, je suis admiratif de son éclairage, cette boite à lumière est vraiment efficace. Je vais voir si je peux m'en fabriquer une de taille micro ;-)

Sinon pour revenir à l'étalonnage de nos images il y a un petit logiciel très bien conçu par Christain Aubert et qui s'apelle MicroCartouche.

http://www.web-artisans.com/microscopie/ca...aide/index.html

L'étalonnage prends bien sûr un peu de temps mais une fois que vos tables sont établies, la mesure d'une image ou même d'un détail d'une image est très facile.

De plus, ce logiciel permet de positionner sous l'image un cartouche avec tous les renseignements nécessaires comme dans l'exemple ci-dessous.

post-2287-1264709686_thumb.jpg

ah ça y est je sais qui tu es jojm ! Toujours cette photo.... miam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...