Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Wassonite


Mac54

Messages recommandés

L'échantillon ne mesure qu'un centième de l'épaisseur d'un cheveu mais les chercheurs sont

enthousiastes. Mardi, leurs équipes aidée de scientifiques américains,
coréens et japonais avait découvert un tout nouveau minéral. Totalement inconnu sur notre planète,
celui-ci a été baptisé Wassonite en hommage à John T. Wasson, professeur à l'Université de Californie
réputé pour ses travaux sur les météorites.
Justement, c'est dans une météorite découverte en Antarctique en 1969 que les chercheurs ont trouvé le
minéral. Connu sous le nom de Yamato 691, celle-ci aurait près de 4,5 milliards d'années et
proviendrait d'un astéroïde en orbite entre Mars et Jupiter. La Wassonite fait partie des plus petits mais
des plus importants minéraux découverts dans l'échantillon de météorite. Ainsi, l'Association
internationale de minéralogie (IMA) a autorisé le minéral à rejoindre les 4.500 autres officiellement
reconnus.
"La Wassonite est un minéral formé uniquement à partir de deux éléments, le soufre et le titane mais il
possède une structure cristalline unique qui n'a encore jamais été observée dans la nature", a expliqué
dans un communiqué Keiko Nakamura-Messenger, chercheur de la NASA qui a conduit les recherches,
avant d'ajouter : "D'autres secrets de l'univers peuvent être révélés grâce à ces spécimens en utilisant la
nano-technologie du XXIe siècle". En effet, la structure du minéral a pu être identifiée grâce au
microscope électronique en transmission (MET) de la NASA, tandis que Yamato 691 est susceptible de
contenir encore d'autres minéraux inconnus, selon les chercheurs. Grâce à l'étude des météorites et des
minéraux qu'elles recèlent, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la formation et l'histoire du
système solaire.
83055wassonite.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais la structure de la Wassonite est loin d'être unique dans la nature, bien au contraire, elle appartient au type structural de la Nickeline NiAs de groupe d’espace P 63/m m c, il serait vraiment temps que les vulgarisateurs arrêtent de raconter n'importe quoi c'est vraiment super pénible de lire de telles inepties sur le net, c'est pénible...

Des sources :

Wassonite en anglais

Sulfure de Titane

Groupe de la Nickeline

Faites vraiment attention à la presse scientifique en ligne, vérifiez toujours les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Marc,je n'aurais pas eu le réflexe de Lionel (qui en plus est en plein dans ses domaines de compétence) et tu as bien fait de citer cette information, ça nous a aussi servi à relever des bizarreries dans un article.

Serge

PS: accessoirement je suis étonné de cet détermination au MET, de mon temps pour avoir une nouvelle espèce minérale il fallait microsonde pour la composition chimique et rayons X pour la structure cristalline (ou rayons X tous seuls, comme il fallait un minimum de matière, c'était le facteur limitant). On n'avait pas pu sortir un sulfure d'or et de bismuth à cause de ça, les japonais ou les russes l'ont publié après. Les MET font de la structure cristalline maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Marc,je n'aurais pas eu le réflexe de Lionel (qui en plus est en plein dans ses domaines de compétence) et tu as bien fait de citer cette information, ça nous a aussi servi à relever des bizarreries dans un article.

Serge

PS: accessoirement je suis étonné de cet détermination au MET, de mon temps pour avoir une nouvelle espèce minérale il fallait microsonde pour la composition chimique et rayons X pour la structure cristalline (ou rayons X tous seuls, comme il fallait un minimum de matière, c'était le facteur limitant). On n'avait pas pu sortir un sulfure d'or et de bismuth à cause de ça, les japonais ou les russes l'ont publié après. Les MET font de la structure cristalline maintenant ?

Oui Serge,

Comme on fait de la diffraction de RX, on fait aussi de la diffraction d'électrons et on peut ainsi résoudre les structures.

Dans le domaine des solides "poreux" type zéolithes (ou apparentés), ces dernières années, pour une structure déterminée aux RX, 2 l'ont été par diffraction.

C'est une technique qui devient très puissante, mais qui reste assez complexe.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, ça peut se faire mais faut vraiment de bonne raison et des échantillons bien préparés car ils doivent être transparents aux électrons. La diffraction d'électron est vraiment une discipline réservée aux pros avec du matériel très onéreux et pointu. Je pouvais faire de la DRX tout seul jusqu’à l'affinement de la structure, mais pour les électrons une ingénieure était dédiée à la tache.
Je suis étonné qu'ils aient employé un MET, une microsonde de castaing ou une analyse dispersive en énergie sur un MEB haute résolution aurait largement suffit puisque la structure cristalline est connue ... Serge, tu connais des gens qui pourraient nous récupérer la publi ? Comme ça je la lis et je vous refais la version vulgarisée sans toutes les bêtises qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut essayer ça, mais je ne suis pas sur que cela te convienne, c'est toujours du NASA

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/apr/HQ_11-098_New_Mineral.html

Je pense que l'original est là mais je n'ai pas l'abonnement, personne n'a de labo de minéralogie sous la main ?

http://ammin.geoscienceworld.org/content/97/5-6/807

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous ... , je voulais juste faire un petit sujet sur cette découverte voila c fait ,

je trouvais sa important que la Wassonite est un minéral formé uniquement à partir de deux éléments, le soufre et le titane , et ,

il possède une structure cristalline unique ... qui n'a encore jamais été observée dans la nature .... voila .

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...