Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos appareils photos


Invité redsun711

Messages recommandés

On continue sur ce second site avec une Ophrys araignée (Ophrys sphegodes) puis un papillon : Le Bel-argus ou Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus). Enfin, c'est tout autre chose, mais c'est un éclair pris au numérique à l'arrache (au réflexe du doigt) en octobre dernier. Sans trépied ni réglage d'où la photo flou. Eclair tombé à une centaine de mètre de chez moi.

post-492-1198592434_thumb.jpg

post-492-1198592448_thumb.jpg

post-492-1198592469_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elmineralo, mais c'est que le début d'une très longue série. Dont voici la suite. Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) présent dans le marais des Bourbes (eau douce) entre les dunes de la côte et les marais salants.

Ensuite une réunion (sans trucage) de Gazé (Aporia crataegi). Puis pour finir aujourd'hui deux Zygènes de la spirée (Zygaena filipendulae) faisant leur affaire...

Suite demain, toujours sur la zone des Olonnes.

post-492-1198606271_thumb.jpg

post-492-1198606283_thumb.jpg

post-492-1198606294_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la fin pour ce second site. Une autre chenille : La Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci) et un oiseau exotique : l'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus). Vous allez me dire "qu'est ce qu'il fout là ce bestiau". Explication : Il y a quelques années, quelques individus d'Ibis se sont échappés d'un zoo. Depuis, ils se sont installés, acclimatés et se reproduisent pour former aujourd'hui une population de plusieurs dizaines d'individus sur les marais des Olonnes. Celà ne semble pas avoir eu de conséquences néfastes sur le milieu naturel ou sur les autres espèces du coin ou migratrices.

Demain, je change de coin pour le Pays Basque.

post-492-1198622566_thumb.jpg

post-492-1198622615_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ibis : le parc de branfere 56 possedais une colonie volante d'ibis bien installer sur le parc ................

suite a une decision ""ecologique"" (sic!!) il fut decider d'ejointer les jeunes afin d'eviter d'essaimer dans la nature ....................resultat il ne reste plus QUE les jeunes éjointés !!!!!!!!!!!toute la colonie s"est déplacée dans la nature !! d'abord golfe du morbihan , puis briere presquile guérandaise .............lac de grand lieu ..............le reste de la france va suivre !!!!

super idée au depart !!!! ...............ça fait joli dans nos campagnes a l'arrivée .................mais c'est un desastre puisque le contraire absolu de l'objectif a été ateint !!!!

sacrés "écolos " de bureaux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur ce bref passage au Pays Basque, un bel arbre multicentenaire (classé au patrimoine) situé dans les gorges à côté du col d'Iraty. Puis deux photos des Barthes de l'Adour (une curiosité du sol et une cigogne installée sur l'une des nombreuses installations artificielles de substitution mises en place à leur intention : car il éxiste une voie ferrée proche d'ici où les cigognes s'installaient sur les poteaux de cateners provoquant des problèmes éléctriques et des mortalités de l'espèce). Nous irons ensuite en Aveyron.

post-492-1198673850_thumb.jpg

post-492-1198673865_thumb.jpg

post-492-1198673875_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric.

Voici la suite et aussi la fin pour l'Ariège. La jungle Ariégeoise (petit ruisseau très encaissé), plein de truites avec des marmites immenses et des mousses de toutes tailles, formes et couleurs. Des champignons aussi... C'était magnifique avec les rayons du soleil.

Et puis pour revenir aux minéraux deux secondes, voici le fond d'une batée parmi d'autres effectuée en Ariège.

Suite au prochain département.

post-492-1198773110_thumb.jpg

post-492-1198773156_thumb.jpg

post-492-1198773187_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TARN (81) vient ensuite avec une Biche et son faon (près de la mine de wolframite de Montredon). Puis une Mante religieuse (Mentis religiosa) près de Peyreblanque. Puis tout autre chose avec un parc éolien entre Carcasonne et Narbonne.

D'ailleurs qui chez lui, utilise les énergies renouvelables (biocarburants, géothermie, éolien, énergie bois, solaire pour l'eau chaude ou l'électricité ou autres choses)? Satisfait ou non?

post-492-1198779752_thumb.jpg

post-492-1198779802_thumb.jpg

post-492-1198779821_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma maison avant d'être expulsé :grand sourire: Le Château de Grandval et son annexe. Pour la seconde photo, je voulais juste montrer la capacité de la végétation a pousser dans des endroits surprenants. Pour la petite histoire, ce morceau du patrimoine bati à été sacrifié dans le cadre du Barrage de Rassize. L'hiver, l'eau atteint généralement le sommet du premier étage (le château est alors semi englouti et entouré d'eau). L'été, l'eau peut-être basse comme ici, et l'endroit devient touristique (canoes, picnic etc...). C'est à côté de Montroc.

post-492-1198794232_thumb.jpg

post-492-1198794261_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis avec le Tarn par une autre Argiope frelon (Argiope bruennichi) qui prépare sa cousine pour un prochain repas (près de Peyreblanque). Puis une jeune femelle Ephippigère commune ou des vignes (Ephippiger ephippiger) également à Peyreblanque et enfin une photo de la carrière du Rivet (Peyrebrune). On voit d'ailleurs le filon intéressant. :siffler:

Ce soir, direction le Doubs.

post-492-1198850735_thumb.jpg

post-492-1198850744_thumb.jpg

post-492-1198850758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je la vois tout à fait Orléans.

J'en profite pour mettre un crapaud : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce protégée et rare. Une photo prise sous l'eau pour montrer le ventre jaune.

Le Sonneur à ventre jaune exige des conditions bien particulières pour pouvoir vivre et se reproduire. Il a notamment besoin d’un réseau important de petites surfaces d’eau stagnantes, bien exposées au soleil… et peu végétalisées… type des ornières remplies d'eau dues au passage de voitures ou engins forestiers/agricoles.

D'ailleurs, j'en ai vu que deux fois (au pont de l'abîme, dans le massif des Bauges dans le 73, les photos-ci jointes en 2004 prises de nuit) et ........à ARGENTOLLE fin Août 2007. Le lac et sa végétation aquatique est favorable ainsi que les friches autour mais aussi les chemins humides et boueux. Pour ceux qui connaissent, il y a plein de zones où les voitures et engins ont labourées le sol et crées des ornières. Quand j'ai été, il y avait plein de juvéniles à courir partout sur les chemins et dans les quartz (lol). Fabuleuse espèce. :surpris:

Argentolle, site à protéger donc. J'espère qu'il n'y aura pas de réhabilitation du site, sinon adieu petits crapauds sonneurs (et minéraux que je n'oublie pas bien sûr). :triste:

post-492-1198882053_thumb.jpg

post-492-1198882075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction le Vallon de Belleveaux, également dans le massif des Bauges. Pour commencer deux photos du Sabot de vénus (Cypripedium calceolus) qui est une orchidée très rare et protégée. Puis rencontre avec un jeune Chamois malade qui mourra le lendemain (de la kérato-conjonctivite infectieuse). :grand sourire: C'est LA maladie des ongulés sauvages des Alpes ou des Pyrénées. Le collier autour du cou est un système servant à suivre les déplacements d'individus par télémétrie.

post-492-1198931514_thumb.jpg

post-492-1198931535_thumb.jpg

post-492-1198931637_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...