Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Patrimoine minéralogique (définition - conservation - gestion)


AD.S

Messages recommandés

J'comprends ton point de vue 1frangin. . . et le partage lorsqu'il s'agit de sub. qui rentrent dans le financement du fonctionnement. Lorsqu'il s'agit de sub. ponctuelles pour pour l'achat d'investissement matériel participant à améliorer la qualité d’accueil , là je considère qu'elles interviennent comme une reconnaissance de la collectivité envers la participation de l'entreprise au développement local. Exemple, le fait qu'une collectivité subventionne l'acquisition de matériel de sport pour un club communal ne me choque pas outre mesure.

D'un point de vue juridique si on caricature, une asso = droit privé donc c'est une "entreprise" qui a le droit de générer du bénéfice ; la seule différence est que les bénéfices ne peuvent être redistribués à des actionnaires. Lorsque un ou plusieurs membres (voir tous dans certains cas) d'une association sont des structures publiques là oui ces structures publiques (adhésion, cotisation,...) financent directement l'asso mais dans ce cas on ne parle pas de sub. . .. cet univers est très complexe. . . il n'en reste pas moins que tu es libre (forte heureusement) de gérer et développer ton musée comme bon te semble ....et surtout j’espère que j'arriverai à trouver le temps de faire un détour pour venir le visiter prochainement !!

Comme on fait une parenthèse "structure" existe-il dans l'univers de la minéralogie un équivalant au conservatoire botanique national ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_botanique_national ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une asso = droit privé donc c'est une "entreprise" qui a le droit de générer du bénéficeune asso = droit privé donc c'est une "entreprise" qui a le droit de générer du bénéfice

Ca dépend ..........dans certains cas , si elle touche des subventions , l'auteur desdites suventions peut exiger par convention un exercice au plus à l'équilibre , en cas de bénéfice il récupère une part de ses subventions ..... .

Ce qui n'est pas déconnant non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conservation, conservatoire... il y a des sites où il est interdit de ramasser le moindre caillou/minéral/fossile.

Dalles d'ammonites, traces de pas, pegmatites, sentiers de découverte, etc...

J'ai toujours autant de mal à essayer de comprendre les motivations exactes de ce sujet, sur sa pertinence. Sujet qui présente peut être l'intérêt de faire réfléchir à ce que c'est qu'une association, un musée, une entreprise, une loi,etc.

J'ai comme l'impression que les questions posées montrent une certaine méconnaissance de ce qui existe en fait déjà.

Plein de choses existent déjà, plein de gens (passionnés ou gens de métier, privés ou fonctionnaires même), sont sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Nuggetxxx :-)) !!! et toi t'es plus barde ? t'as lâché goscinny ? y reste de la place ... j'ai personne pour faire Grincheux :-)

Conservation, conservatoire... il y a des sites où il est interdit de ramasser le moindre caillou/minéral/fossile.

Dalles d'ammonites, traces de pas, pegmatites, sentiers de découverte, etc...

J'ai toujours autant de mal à essayer de comprendre les motivations exactes de ce sujet, sur sa pertinence. Sujet qui présente peut être l'intérêt de faire réfléchir à ce que c'est qu'une association, un musée, une entreprise, une loi,etc.

J'ai comme l'impression que les questions posées montrent une certaine méconnaissance de ce qui existe en fait déjà.

Plein de choses existent déjà, plein de gens (passionnés ou gens de métier, privés ou fonctionnaires même), sont sur le coup.

Comment définis tu les termes : Patrimoine Minéralogique, qui le gère et comment ?

tout en sachant ou respectant se cadre :

Patrimoine = Etymologiquement, le terme de « patrimoine », du latin « patrimonium », est issu du droit romain et fait référence à une liste de biens hérités du père.

Le terme fait toujours référence à la notion de transmission d’un objet hérité du passé et qui doit être transmis. La traduction de « patrimoine » en anglais sous le terme de « heritage » souligne d’ailleurs bien cette notion de transmission.
Où fixe tu les limites entre patrimoine naturel (écosysteme) et patrimoine floristique ? L'un s’inclut dans l'autre mais l'un n'est pas l'autre.
et Où fixe tu les limites entre patrimoine géologique et patrimoine minéralogique ? La aussi l'un s’inclut dans l'autre mais l'un n'est pas l'autre.
Le patrimoine naturel (se compose du patrimoine faunistique, floristique, géologique qui lui même inclut le patrimoine minéralogique,...) les définitions qu'on donne de ces différents volets du patrimoine naturel sont les bases qui servent à construise toutes les mesures, les politiques, les objectifs des structures publiques ou privés ... de protection de la nature mais aussi les mesures compensatoires (déclinaison des règles du dev. durable).
Pour être dans le concret je vais rester dans le domaine de l'aménagement du territoire et prendre un exemple....
Demain Kayou imaginons que tu sois dans l'obligation de mener une étude d'impact vis à vis de la construction d'une autoroute, 2 tracés sont possibles, tu dois choisir lequel de ces deux tracés sera le moins impactant sur le patrimoine naturel ? concernant le patrimoine floristique par exemple tu sais comment procéder et tu trouvera l'exemple ci-après (ce ne sont pas mes définitions du patrimoine floristique mais bien celles utilisées et reconnues) tu sais aussi qui consulter en tant qu'expert pour mener la partie de l'étude d'impact qui traite de la flore puisque les Conservatoire Botanique Nationaux peuvent être mandaté pour cela.
Mais, Que qualifie tu de patrimoine minéralogique ? comment va tu juger de sa valeur (= intérêt et non prix) du patrimoine minéralogique dans le but de t’amener à faire le meilleur choix de tracé pour ton autoroute ? Quel expert en patrimoine minéralogique peut tu mandater ?
Et lorsque tu passera à l'élaboration de mesure compensatoire qui pourait se traduire pour le patrimoine minéralogique à "sauver" des cailloux (donc passer de patrimoine ex-situ à in-situ) qui va effectuer la collecte et comment ? a qui va t-il les transmettre (pour stockage, préservation,...) ? au musee de 1frangin :) pour les macro et les micro dans la collection de zunyite :) !!!

Pour moi savoir répondre entre autre à ces questions est existentielles :) lol . . .mais je ne peux le faire sans savoir quelle définition donner au patrimoine minéralogique et sans connaitre exactement qui fait quoi dans le domaine.... mais je peux aussi comprendre que pour toi ces questions ne soit pas primordiale...a chacun ces centres d’intérêts!

----------------------

Exemple du "Patrimoine floristique" ces termes n'englobent pas l'ensemble de la végétation mais qu'une partie que l'on qualifie de patrimoniale.

Coté flore la notion de rareté/disparition est tt aussi ambiguë que pour les minéraux même si elle se perçois différemment.

Voici comment cela se décompose pour la flore :

Espèces patrimoniales :
Certaines espèces sont dites «patrimoniales» car elles possèdent un certain degré de rareté à l’échelle régionale ou nationale et sont protégées et/ou inscrites sur des listes rouges.
Observation quantifiable : nombre d'occurrence et fréquence (%)
Espèces caractéristiques:
D’autres espèces, patrimoniales ou non, sont localisées plus ou moins strictement dans un l’habitat
On les appelle des espèces «caractéristiques» : elles constituent la « signature » la plus visible de la présence de cet habitat.
Evaluation de la richesse patrimoniale des parcelles :
La richesse patrimoniale traduit le nombre d’espèces patrimoniales présentes sur chaque parcelle.
Abondance des espèces caractéristiques :
Afin de qualifier l’intérêt floristique d’une parcelle, constater la présence d’une espèce caractéristique ou patrimoniale ne suffit pas. Pour une évaluation plus
précise, il faut aussi tenir compte de son abondance. Cela permet de comparer 2 parcelles qui possèdent la même richesse patrimoniale ou une même parcelle entre 2 campagnes de suivi.Méthode utilisée : Définition d’une diagonale-échantillon large de 4m dans chaque parcelle le long de laquelle on recense toutes les espèces caractéristiques et patrimoniales. On évalue globalement le nombre d’individus présents sous forme de classes d’abondance.

Kayou lorsque je parle de conservatoire botanique je parle de ce type d'objectif transposé à la minéralogie :

Conservatoires botaniques nationaux : établissements qui exercent sur un territoire déterminé les missions suivantes :

  1. La connaissance de l'état et de l'évolution, appréciés selon des méthodes scientifiques, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Cette mission comporte la mise à la disposition de l'État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements des informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature.
  2. L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.
  3. La fourniture à l'État, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d'un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d'expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels.
  4. L'information et l'éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tracé d'autoroute traverse une zone minéralisée: tu ramasses les cailloux pour les placer dans des musées, et tu construis ton autoroute, ou tu téléphones à des minéralos qui viendront s'en charger... mais ils étaient déjà en train de guetter... :yes3:

Tu ne tues pas le site, mieux, tu le protège d'une couche de bitume.

Tu ne tues pas les minéraux qui sont déblayés ni ceux qui restent, tu ne détruit pas un écosystème, rien à voir avec les êtres vivants.

Nombre de cailloux que l'on voit sur le forum proviennent des chantiers routiers.

C'est un bonheur pour le géologue de passer sur une route dont les bas côtés ont été récemment rafraîchis pour élargissement: des affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ..réflexion mignonne...véridique..merci kayou ...as t on avis les miens j'les recupere ou ?....mais loin d'etre la réalité qui est imposé aux aménageurs !!!!

donc j'fais un joli colis au MNHN qui me le renverra aussi vite!!!et sans faire le moindre tri !

si je te comprend bien la préservation de geosite ne sert aussi à rien ...et donc l'inventaire géologique non plus..

La notion de destruction du vivant ...ou d’écosystème est aussi très relative .. on sait aussi en recomposé (c'est du vécu en mesure compensatoire!) préserver la flore dans des banques de graine, dans des jardins botanique...les animaux je sais les cloner ...c'est vrai c'est fou tt le temps qu'on a perdu à faire des mesures de préservation de la nature ...:-) ..oufff heuresement que j'ai changé de poste ...tu arriverai à me mettre au chômage technique lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un long tunnel va être percé sous les Alpes: à vos outils ! Un aéroport près de Nantes devrait voir le jour: y aura du caillou.

Les cailloux dégagés par un chantier autoroutier: les laisser sur place, façon haldes, la nature se chargera de leur conservation... à quelques mètres de leur lieu de "prélèvement"... planter éventuellement un panneau d'explication et hop, ça devient un géo-site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aéroport de nddl ... oublies claude ! ya rien dans le secteur !! et ils vont pas creuser beaucoup non plus ....

par contre toutes les carrières du 44 ( voir limitrophes!) risquent de tourner à plein régime pour fournir des quantités énormes de gravat en un temps le plus court possible ... mais ça ne nous laissera peu de temps pour gratouiller !! (z'iront trop vite!) mais c'est à surveiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, au final quel est ta definition de patrimoine mineralogique? STP

Le panneau sur la halde c'est pas bete surtout si on peut le faire aussi sur les vieiles haldes minieres qu'il faut bien chercher lorsque la vegetation a repris ses droits . . . Pour ma part avec un panneau "Chercher ici" je gagnerai souvent du temps :-) !!

c'est vrai 1frangin que tu vas (j'espere) pouvoir beneficier de belles trouvailles a proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma définition de "patrimoine minéralogique" ?

Pour moi "patrimoine" = "ensemble de tout ce qui peut se transmettre, de génération en génération", sous peine de disparition, d'usure, d'oubli. (un objet, une connaissance, une histoire, etc)

Minéralogique = cailloux, composés de minéraux.

Pour les minéraux, l'Homme n'y est pour rien, il n'a rien eu à fabriquer, juste à gratter la Terre, et ce qu'il en a fait et comment (métaux, etc...) c'est autre chose, mais qui peut aller avec, d'autant plus que les minéraux étaient là avant nous et y seront toujours après nous, malgré les collectes et grâce à l'évolution de la croûte terrestre (érosion, minéralisations, etc), ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin de nous pour être transmis, mais bon... il s'agit ici de la saga Humaine.

Donc transmettre les éléments qui font l'histoire des découvertes, des exploitations (la vie du mineur: voir par exemple les expo. que des associations développent à propos des anciennes mines, etc); transmettre aussi les infos sur les échantillons de minéraux découverts (voir aussi ce que font les associations à ce sujet...j'ai souvenir d'une super intéressante expo. sur les mines de fer de Batère, dans le cadre d'une bourse aux minéraux et fossiles: un bijou au point de vue patrimonial); et au total faire savoir aux générations montantes ce que les générations anciennes ont pu tirer de la Terre, pour les multiples utilisations qui en découlaient (bijoux, métaux, pierres ornementales, énergie, etc).

Tout ce qui est inventaire le plus exhaustif possible de la diversité des minéraux, et la qualité esthétique de ces minéraux, relève, à mon avis, des préoccupations des musées, collections privées ou publiques, sans que l'on ait à y rattacher de valeur "patrimoine" particulière.

Rien de mieux pour moi qu'un géo-site, aussi modeste soit-il, rien de mieux qu'une bonne expo. sur un site d'exploitation, même un peu délocalisé(e) pour cause de locaux et d'accès.

Cette mise en pratique des sites en place semble se développer pour divers éléments du patrimoine, et c'est heureux: sentiers minéralogiques, strato-type de l'hettangien à Hettange, sentiers botaniques, des chapelles, etc... j'ai vu dernièrement, en parcourant la garrigue, que l'on avait placé des panneaux descriptifs/explicatifs auprès des capitelles...-clapas, tas de cailloux aménagés en abris de berger-... quand même mieux et plus facile que de transporter les cailloux dans un local en ville, et tellement plus parlant.

Bien sûr des structures plus importantes peuvent centraliser un maximum de donnée en un même lieu, et c'est même souhaitable d'avoir des points de synthèse, car tout le monde ne voyage pas forcément beaucoup et en curieux à travers le pays; mais ça peut devenir du lourd, à mettre en place et à regarder/visiter ! Une unité comme la Ferme de l'Orme est un exemple de taille parfaite.

La course à la nième anatase, à la nième fluo d'un vieux filon ou de ses annexes jamais exploitées (ou qui peuvent rester à découvrir), au nième quartz, gypse ou calcite, peut paraître bien vaine, sauf découverte nouvelle essentielle,...sinon pour alimenter les collections, et pour le marché/le job qui peut aller avec, et le plaisir certain de trouver des cailloux et d'en parler entre amateurs, comme c'est le cas sur un forum ou des passionnés de la chose se retrouvent et s'expriment.

C'est un point de vue, très incomplètement développé et qui resterait à discuter, qui reste ouvert et "modelable", ...et c'était pour répondre à ta question AD.S.

Bien sur aussi, si on veut considérer "minéralogique" au sens propre du terme, il suffit de ne s'intéresser qu'aux minéraux en tant que tels, et à leur étude. Mais là, coupé du lien humain, je le sens moins intéressant, trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuggetxxx tu oublie qu'il y a toujours un village qui résiste en Gaulle :-)

Merci Kayou, maintenant je comprends mieux tes interventions.

C'est un point de vue, très incomplètement développé et qui resterait à discuter, qui reste ouvert et "modelable", ...

voila tu as compris le but de ce post ... c'est des reponses apportés a cette question dont nous discutons ...avec de temps à autres des parrenthese, qui fait quoi (structures, principe d'ineliabilité,...etc... )

Donc, en comparaisons avec les autres intervenants, t'as vision semble se rapprocher de celle de Next50MY. . .j'avoue qu'on l'a un peu vanné sur le sujet. . .on est joueur lol !

En revanche tu dois être le seul à dire que les musees non pas de vocation patrimoniale ...pourtant d'un point de vue législatif c'est le premier objectif qu'il leur est fixé. ... la Laurent et ses 250 000 € etant le symbole le plus discuter et significatif des problemes de definitions et d'acquisition/preservation d'un patrimoine francais en france (+ cf these de la mode patrimoniale de la master piece, patrimoine objet d'art, du directeur de collection de Jussieu - lien vers le debut du sujet).

Le point ou l'on semble tous etre d'accord (sauf peut-être Eric qui a une vision XXL du patrimoine mineralogique - mais pas comme tu l'entends ) c'est que la énieme Fluo ou autre n'a aucune vocation patrimoniale.

Lorsque dans mes exemple (autoroutier ou non ) je parle de collecte c'est dans le sens de la "construction/complément" d'une collection systématique locale représentative et prospective... et non collecte exhaustive du énieme quartz. Cette vision "systematique" nous avons commencé à la développer avec les intervention de Zunyite, 1frangin, Eric et Next (dans la complémentarité de l'existant - mais un "principe de methode " reste à définir pour garder des données exploitables liées aux cailloux, encore plus s'ils sont disséminés dans plusieurs collections publiques et/ou privees).

Dans le cas de notre systematique en plus de la notion de patrimoine = "transmission", nous y joignons en plus la notion née du dev.durable (rapport Brundtland) = "repondre a nos besoins sans compromettre la capacité des générations futurs à repondre aux leurs" d'ou la volonté d'une base de connaissance (objet/cailloux et informations connexes : le principe de "bibliotheque" développé par Zunyite) ouvrant des possibilités prospectives.

Concernant l'in-situ, tout le monde semble ok sur le principe général du in-situ et concernant le volet minéralogique l'exemple de la réserve du PNR du Luberon a été cité en exemple dans plusieurs posts.

Tu avais pris l'exemple ...THE exemple...de Digne ...c'est aussi l'exemple le plus connu pour poser les limites et problèmes de gestion de ce type de "preservation" :

Au cours des années 1990 sont lancés les programmes européens Leader II qui avaient pour objectif de soutenir en zones rurales défavorisées des projets innovants de développement local. Dans ce contexte, la Réserve géologique a élargi son champ d’action vers l’économie locale. Le projet construit autour d’une réserve géologique repensée comme une « entreprise-territoire », a été soutenu par les institutions et les élus.
[. . . ]
Des circuits de découverte ont été conçus de façon à accroître la fréquentation touristique dans les zones défavorisées ; les accompagnateurs en montagne ont été formés à la géologie, leur permettant ainsi de proposer de nouvelles activités à destination du grand public et des scolaires ; de nouveaux produits inspirés de la géologie ont été créés par des artisans. Ainsi les pains en forme d’ammonites ont connu un vif succès. La géologie et en particulier les fossiles ont changé de statut ; le tas de cailloux est devenu synonyme de patrimoine dont on peut espérer notoriété et retombées économiques.
[. . .]
La Réserve géologique récolte à présent les fruits de ce qu’elle a semé au cours de longues années d’existence. Cependant la Réserve prend aussi la mesure des limites de certaines expériences qu’elle a menées notamment dans le cadre des programmes européens. Lorsque les programmes sont terminés, l’absence de moyens pour poursuivre à plus long terme les actions mises en place se fait cruellement sentir. Les aménagements vieillissent, faute de financement pour remplacer le mobilier, les réseaux de partenaires ne fonctionnent plus faute de personnel dédié à cet effet.
[. . .]
Des élus et des techniciens, de divers territoires de France ou de l’étranger, viennent de plus en plus nombreux découvrir ce qui a été réalisé en Haute-Provence. Ils souhaitent utiliser à leur tour le patrimoine géologique comme vecteur de développement et/ou de promotion de leur territoire ; la rencontre avec leurs alter ego de la Réserve leur est nécessaire pour évaluer la faisabilité de leurs projets. Dans ce cadre, la Réserve géologique organise souvent ce type de rencontre à Prads-Haute-Bléone et à Barrême. Avec ces communes, sont ainsi présentés les projets les plus aboutis et elles offrent de bons exemples pour l’implication des élus de petites communes (en nombre d’habitants !).
[. . .]
Tout n’est malheureusement pas aussi simple et idyllique, et le maire de Prads comme celui de Barrême témoignent aussi des difficultés rencontrées et de la somme de travail qu’il a fallu investir pour convaincre leurs administrés du bien fondé de leurs projets. Au final c’est toujours une poignée de convaincus qui agissent, alors que la grande majorité de la population demeure assez indifférente au patrimoine géologique. La communication vers le public local est donc essentielle pour réussir une réelle adhésion. La Réserve souligne en ce sens les difficultés qu’elle a rencontrées ces dernières années pour poursuivre son plan de communication, construit dans le cadre du programme Leader II. Ce type de programme avait permis de financer de nombreuses opérations sur le territoire comme vu plus haut, mais une fois le programme achevé, il n’a pas été possible de trouver des financements complémentaires pour assurer la continuité des actions dans le temps. Ainsi, après la mise en place des réseaux de partenaires de la Réserve (Points d’Accueil et d’Information de la Réserve, Accompagnateurs en Montagne, Façonneurs de Mémoire…), qui assuraient un véritable maillage du territoire, avec des relais pour la communication de la Réserve, cette dernière n’a plus eu les moyens de poursuivre cette politique faute de personnel. On touche ici une des limites de l’exercice pour une Réserve Naturelle : le développement local n’étant pas une des missions essentielles définies par l’État (conservation, connaissance), un poste d’agent de développement ne peut être financé dans ce cas. Les autres institutions (Région, Conseil général, Ville de Digne) sont quant à elles plus favorables à une réserve largement impliquée dans ce sens.
[. . .]
Dans un contexte économique devenu difficile, il est important que la Réserve puisse générer davantage d’autofinancement ; mais comment trouver le juste milieu entre une réserve transformée en structure purement touristique (pour faire du chiffre) et une réserve qui ne soit qu’un outil de protection ? Avec une équipe moins importante qu’à l’époque faste de Leader, la Réserve se recentre sur des missions de conservation, d’études et de valorisation de son patrimoine afin d’offrir une image de qualité susceptible d’attirer du public et de générer les retombées économiques sur le territoire. Il est à ce stade essentiel d’imaginer une nouvelle politique de communication et d’échange avec les acteurs du territoire : élus, agents de développement, offices et agences du tourisme. La Réserve devrait être perçue comme un atout du territoire et un outil de développement mis à disposition des locaux.
[. . . ]
Une autre dérive a été récemment observée avec la nécessité de « rentabiliser le patrimoine géologique » et d’augmenter le flux touristique. De nouveaux projets d’exposition de collections de fossiles sont évoqués, pour présenter des pièces toujours plus belles, toujours plus grosses, toujours plus rares… mais malheureusement toujours plus loin de leurs sites d’origine. Collecter pour exposer : mais n’était-il pas question du patrimoine géologique dans un espace naturel ?

http://ocim.revues.org/238
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche tu dois être le seul à dire que les musees non pas de vocation patrimoniale .

Pas dis ça, ou alors mal.

Bien sûr que les musées, par essence, sont des lieux de conservation - gérés par des ...conservateurs - de tout ce qui est notre patrimoine, car finalement tout est patrimoine... chapeaux, sciences, peintures, ...Mais pour les cailloux (minéraux et fossiles) il y a déjà depuis longtemps des réserves inexploitées et qui ne le seront peut être jamais. Et on peut aussi s'interroger sur les conditions de l'état de conservation.

Notre environnement nous a été offert par notre planète... on ne va tout de même pas la mettre tout entière dans des musées !

Il faut faire des choix, se fixer des objectifs réalisables et qui aient le plus de sens possible.

Aller à l'essentiel, l'utile et l'agréable... en fonction du public qui est touché.

C'est ce que me dit ma tendre mie lorsqu'elle tente de retrouver quelque chose dans les réserves "patrimoniales"

qui encombrent le "garage" et le "trastet" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est inventaire le plus exhaustif possible de la diversité des minéraux, et la qualité esthétique de ces minéraux, relève, à mon avis, des préoccupations des musées, collections privées ou publiques, sans que l'on ait à y rattacher de valeur "patrimoine" particulière.

Rien de mieux pour moi qu'un géo-site, aussi modeste soit-il, rien de mieux qu'une bonne expo. sur un site d'exploitation, même un peu délocalisé(e) pour cause de locaux et d'accès.

ben tu vois claude qu'on avait besoin de te lire ici !! toujours juste claude !! point de vue différent mais qui résume bien des choses ...

concernant le in situ : il est clair et certain que sans trvx carrière mines .... les cailloux sont bien protégés dans le sol !!! mais invisibles... et au contraire dès qu'il y a gratouilles on met en péril ces dit cailloux ... qu'il nous faut "sauver" !! ou du moins garder une trace de leur existence !!!

garder trace de leur existence = la bibliothèque de zunyite !!

que ce soit pour nous même ou les générations futures ... du coup on est bien dans la définition du patrimoine de claude !

comme quoi on a des approches qui difèrent mais la finalité reste assez senblable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas , jeunes gens , que : " les poèmes les plus beaux n'ont pas encore été écrits " !!!

La Conservation s'adresse à ce qui a été " Sauvegardé " !!!

L'exposition au Public, s'adresse à ce qui est " Remarquable " !!! De l'exemplaire de 1 Cm x 1 cm ( Diamant ou autre ! ) à " X " fois plus grand ( cristaux géants ! ) pour ce qui nous concerne plus particuliérement !!!

Cela fait un bon moment , que d'accord avec Kayou , je pense que tout ce qui est pensé et agi , par et pour l'Homme , est de ce fait """ Patrimonialisé """

Convoquer la Botanique , la Musique , l'Art de la Guerre et j'en " oublie " , tout ça ne fait que complicationner ce qui l'est déja par Nature !!!

Et de grace , épargnez vous l'appel régulier à tous les Diablotins bien connus : " Exostif " , " Vainnal " , " Lendemin glaurieu " et autres qui n'attendent que ça pour se mettre en branle et vous " pourrir " le Travail !!!

Voila , mes chers petits et sachez que je vous aime bien , sinon quel intérét à vous suivre ???

Ah , j'oubliais ! Je pense que si , kayou , moi même ou quiconque , détenait la Réponse " Miraculeuse " à vos interrogations , il y a longtemps qu'elle vous aurait été communiquée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposition au Public, s'adresse à ce qui est " Remarquable " !!! De l'exemplaire de 1 Cm x 1 cm ( Diamant ou autre ! ) à " X " fois plus grand ( cristaux géants ! ) pour ce qui nous concerne plus particuliérement !!!

tout est remarquable !! comme tout est patrimoine ... suffit juste de justifier par la présentation ad oc afin de sensibiliser tout public (et non juste l'initié!) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois claude qu'on avait besoin de te lire ici !! toujours juste claude !! point de vue différent mais qui résume bien des choses ...

+ 1

comme quoi on a des approches qui difèrent mais la finalité reste assez senblable .

Oui sur le volet transmission historique que Kayou a developpé :

et au total faire savoir aux générations montantes ce que les générations anciennes ont pu tirer de la Terre, pour les multiples utilisations qui en découlaient

En revanche, sur ce volet :

concernant le in situ : il est clair et certain que sans trvx carrière mines .... les cailloux sont bien protégés dans le sol !!! mais invisibles... et au contraire dès qu'il y a gratouilles on met en péril ces dit cailloux ... qu'il nous faut "sauver" !! ou du moins garder une trace de leur existence !!!

garder trace de leur existence = la bibliothèque de zunyite !!

pour moi garder une trace de leur existence n'est pas que synonyme de "transmission " de l'histoire de la terre ou de ce qu'on en à fait .

J'y voie aussi la capacité à servir de support pour servir de base de prospection ou de compréhension pour les recherches/découvertes scientifiques qui vont naitre par la suite.

Je m'explique ..enfin j'avais tenter.. lol

Au sens propre mineralogie = science qui étudie les mineraux ....actuellement tout le monde est conscient que cette science à fortement évoluée au cours du temps et qu'aujourd'hui celle ci s'effectue dans les labo...les études sur la structure cristalline continue à avancer : hier les réseau de Bravai(?) ...aujourd'hui des recherches sur les structures fractales des mineraux,...etc ...

Demain suite à ces recherches on se rend compte que certaines structures fractales minérale sont utiles pour améliorer nos technologies ... donc dans un second temps on va aussi pousser les recherches pour savoir quels types de minéraux ou de paragenèses on favorisés l'apparition de structure mais aussi de savoir quels sont les gisements les plus approprié à exploiter pour servir le développement technologique ....d'ou l'utilité de préserver une connaissance non seulement "historique" comme le souligne Kayou mais aussi "prospective" (faciliter et gagner du temps pour servir les développements futurs). enfin moi c'est comme celà que je le voie...en revanche cette vision impose d'établir "des principes méthodologiques" pour que des collection systematique soit exploitable en ce sens.

De mémoire (à vérifier) je crois qu'au canada la structure plus ou moins similaire à notre MNHN semble commencer à mener des investigations en systématique sur ces principes.

C'est aussi une manière de concevoir autrement une collection systematique :

Avant si je caricature le but d'une collection systématique était principalement de montrer la diversité du règne mineral ; souvent les cailloux y étaient donc organisés/exposés en fonction des classes : sulfures, oxydes, silicates,...

Dans mon image de la systématique "bibliothèque" celle s'y s'organise par site pour illustrer les paragenèses et peut inclure des roches si ces dernières sont utile à la compréhension.

Donc si j'en reviens à mon exemple des minéraux à "sauver" avant/pendant les travaux de mon chantier autoroutier (ce qui rejoint aussi l'exemple de 1frangin tvrx carrieres et mines), j'ai besoin pour faire des prélèvements (macro et micro) d'un "expert" capable de sélectionner et faire un tri sérieux pour obtenir une "bibliothèque" représentative et exploitable.

La, ma question de l'expert reste ouverte, aujourd'hui si je dois mandater un expert pour effectuer ces prélèvements qui puis je contacter ?

Bien sur en plus les amateurs peuvent en complément se faire plaisir,.... et moi en parallèle, j'ai mis en place mes mesures de préservation/compensation car j'ai préserver un patrimoine (connaissance du site) transmissible et exploitable (de mon point de vue of course :) et si les autres cailloux restent protégés sous ma structure routière = ok pas de problème, car désormais grâce à la "bibliothèque" je sais ce que mon autoroute cache sous sa structure (mémoire utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initier le non initié , voila notre crédo , mais , il ne faut pas l'ensevelir sous un fatras de mots et une avalanche de concepts !!!

Fais nous donc un petit post concret en résument ta vision .... ce qui peut aussi être utile aux intervenants qui nous rejoignent en cours de route comme Kayou et qui ne connaissent ton point de vue

(STP tente de ne pas trop partir en live comme dans les MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut pas comprendre !!!

Mon message concret (se suffisant à lui même ), est compris dans mes 2 messages précedents : 167 et 169 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faut pas abuser ( ou user ! ) de ma bonne volonté !

moi même ou quiconque , détenait la Réponse " Miraculeuse " à vos interrogations , il y a longtemps qu'elle vous aurait été communiquée !!!

lol ... le sujet est né, non pas pour trouver une réponse miraculeuse, mais pour construire un article pour géowiki mettant en valeur les divers points de vue concernant la notion de patrimoine mineralogique

Ok donc si je comprend bien ta vision concrète se résume a :

La Conservation s'adresse à ce qui a été " Sauvegardé " !!!

L'exposition au Public, s'adresse à ce qui est " Remarquable " !!! De l'exemplaire de 1 Cm x 1 cm ( Diamant ou autre ! ) à " X " fois plus grand ( cristaux géants ! ) pour ce qui nous concerne plus particuliérement !!!

[...] je pense que tout ce qui est pensé et agi , par et pour l'Homme , est de ce fait """ Patrimonialisé """

Je t'avoue que ce n'est pas tt à fais ce que j'entendais par concret, mais merci pour ces pressions. ... si tt est remarquable, la enieme Fluo l'est donc aussi et pourtant tous a un moment on s'accordait à un à dire que non ...la c'est moi qui est du mal a suivre votre raisonnement. ... mais rassure toi je ne vais pas abuser de ta bonne volonté en te demandant des précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mutiples points de vue , fussent ils pertinents ne constitueront jamais , mais alors jamais , un corpus susceptible de rejoindre Géowiki !!! c'est ce que j'essaie de faire passer comme message !

Votre projet n'est pas ambitieux , aucun sujet n'est ambitieux , s'il est bien controlé et correctement nourri !!! il est " b... lique ! ) !

On approche du 200éme post et on n'a pas fait autre chose que de de s'emméler les pinceaux ; ce qui est désolant !

c'est du temps , de l'énergie et je ne sais pas quoi , de gaché !!! et on n'a rien appris que l'on ne savait , depuis longtemps et ailleurs !!!

il semblerait que certains ont laché prise , en cours de route !!!

mais d'autres , essaient encore et toujours d'éclairer ton chemin ! jusqu'à quand et dans quel état !!!

Et cher Adé , il est heureux et surtout fortement recommandé que les chercheurs , cherchent et même trouvent et ce n'est pas l'apanage du " Canada " !!!

Quand je dis " fatras et avalanche " , je fais réference et je vais étre " vache " à la façon de mener ta réflexion et de conduire la construction de ton ouvrage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vises trop intello Adélaïde ... Certaines réactions impulsives était écrites d'avance et traduisent une certaine inexperience des debats publics alors que 1frangin ou d'autres comme Eric savent de quoi ils parlent. Beaucoup trop gens piqués dans leur orgueil sur ce forum quand on parle de leur sujet favori. Il faut apprendre à jongler avec des réactions qui se distinguent des 'salons ou l'on cause'.

Mon point de vue est que tu fais avancer la réflexion et qu'il faut que tu ramènes du renfort et personnellement je n'aurais jamais eu la patience d'arriver jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...