Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

pour finir, venant de Montarrouye:là, je suis plus précis vu la longueur pour y accéder:plaque de grenats almandin oranges avec idocrases verts.les plus gros cristaux de grenats font 8mm

post-2790-1208980500_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

une dernière du tourmalet:plaque de grenats almandins(?) de 5mm pour les plus gros. provenance du pic d'Espade dans un des vallons à gauche en descendant sur Barèges.

post-2790-1208980617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Evelyne, il faut reconnaître ses talents à Maurice pour trouver et dénicher quand même de belles pièces...

Tu as raison de ne pas être plus précis sur certains lieux. L'Arbizon, c'est vaste et le terrain métamorphique support des grenats entre autres, est assez étendu à ce qu'on m'a dit. Les bonnes volontés ont de quoi faire.

Pour les grenats du Tourmalet, je ne suis pas surpris. Je connais le terrain et là aussi, en regardant bien l'auréole de métamorphisme qui ceinture le massif de Néouvielle... et ben on est pas au bout des surprises... et dans les bloc éboulés du Tourmalet à Barèges, il ya a de quoi faire pour trier les bonnes roches à grenat et pas que là...

Et plus on se rapproche du granite, dans les micaschistes, là où il y a encore de la calcite en remplissage, bingo assuré... :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

sauf pour le Canigou et pouchergues(echanges), le reste provient de trouvailles recentes de l'été dernier. Je pense que l'été prochain pourrait réserver d'autres surprises. En tout cas , merci pour vos commentaires sympas. Je promet d'autres photos dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice salut,

Tes grenats sont superbes, je ne connais ni la paragénèse, ni la région, mais comme tu cites l'idocrase comme minéral accompagnateur, ne s'agirait il

pas de grenat calcique du type grossulaire plutôt que d'almandin, je m'avance peut être, çà n'enlèverai rien à la trouvaille, bien au contraire.

:question: novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

avec toutes & tous ces amateurs de grenats :gratte-tete: il n'y en a pas un qui soit aller en autriche :siffler: , il parait que les grenats de cette fameuse montagne se ramassent très facilement :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pedaquatra, j'ai un ami qui y est allé il y a quelques années au mois de juillet, comme il neigeait et que sa femme et ses enfants - très jeunes à l'époque -

n'appréciaient que modérément le camping sous la neige, il n'a pas trop insisté, mais il a quand même ramené quelques bricoles ramassés dans les déblais.

Il y a certainement de quoi faire, mais les autrichiens, qu'en pensent ils ?

à+ novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Maurice salut,

Tes grenats sont superbes, je ne connais ni la paragénèse, ni la région, mais comme tu cites l'idocrase comme minéral accompagnateur, ne s'agirait il

pas de grenat calcique du type grossulaire plutôt que d'almandin, je m'avance peut être, çà n'enlèverai rien à la trouvaille, bien au contraire.

:siffler: novy 29

trés certainement du grossulaire, l'idocrase etant trés abondante dans ce secteur de montarrouye. Dans le secteur du tourmalet, peu d'idocrase bien que m 'etant peu attardé sur le site. Par contre dans le vallon en eboulis , j'ai trouvé de la hessonite peu spectaculaire mais bien là. Elle a été trouvée aussi dans le vallon d'à coté, celui de l'axinite gemme(Caoubère), etc... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Et pourtant il y en a des beaux :siffler: , moins et pas du tout, bref c'est la chance de trouver le bon coin, a 3800m environ , et au dessus d'Obergurgl, il y a aussi versant Italien le même genre, c'est l'embarras du choix :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Hello petraquadrata,

Belles pièces :surpris:

Je ne suis plus sur de les avoir déjà mis et donc pour te faire plaisir, quelques grenats autrichiens:

post-1151-1209664999_thumb.jpg

post-1151-1209665008_thumb.jpg

post-1151-1209665015_thumb.jpg

A+

GG

;)

b'soir ils viennent du Granatgogl eux aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut TANZANITE, :coucou!: tu me rappelle, mon minéral préféré, ton double en quelque sort, la ZOÏSITE :sourire: , car sa couleur bleu céleste comme elle est chez moi, et toi bleu azur comme ta couleur, quand aux grenats, je les adores, c’est quel variété tes grenats :super: , tiens voici ceux que l’on peut trouver chez moi, ce sont des Almandin, et forme est en trapézoèdre « 24 faces » a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:coucou!: A titre d'info, le nom exact est "Granatenkogel"

J'ai un ami qui y est allé régulièrement....Montée : 4 heures...

Il est revenu chaque fois le sac plein....(et fourbu :super: )

t'as raison Jean, c'est le nom exact, mais des fois on mange la commission, et ton pote, il est de Belgique lui aussi :super::super: , c’est vrai la monté est terrible, mais mon ami lui, la fait en 2 étapes, je sais qu’il dort sur place, enfin du moins c’est ce qu’il m’a dit et je le crois, car c’est un vrais bouquetin des Alpes, mais il n’est pas des alpes :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

bonsoir Tanzanite :coucou!: , tiens puisque c'est ton minéral préféré, je te montre, ces petites sœurs de corse, les zoïsites dont certaines dans les Albites :desole: a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...