Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un carton entier de cristaux.. Et moi qui n'y connait rien...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est ma première fois sur un forum de minéralogie et j'espère commencer ce sujet comme il faut, J'ai un petit peu fouillé sur geoforum et je n'ai pas trouvé un sujet similaire alors je me lance...

Mes connaissances en minéralogie (quasi nulles) ne me permettent pas d'identifier tout ces beaux cristaux précieusement emballés. J'ai lu les conseils de JEX afin de procéder à quelques tests, mais j'ai trop peur de les abimer et je n'ai qu'un exemplaire de chaque types de cristaux.

Voilà, je ne veux pas vous innonder de photos alors je commence par une seule pièce. A bientot...

Tailles des 2 gros cristaux 8cm. Couleur orangée

post-13352-0-03409800-1351348875_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fleur des montagnes;

Eh bien eh bien, un carton complet alors tu es sur ce point de débuter une superbe collection en voyant ces deux spécimens donc il serait opportun que tu te mettes stp un peu à l'ouvrage, alors voici déjà un peu de lecture :lire2: !

http://www.geowiki.f...30250dbea723608 copie cette adresse sur ton ordi, ajoute-là dans tes favoris!

1/ Sur un minéral à associations (plusieurs minéraux sur un même cailloux) tu ne sais pas faire de test de densité car ayant deux ou trois minéraux en association tes résultats seraient donc faussés ...

SINON

2/ LA DENSITE

Pour t'aider pour ces tests prochains munis-toi d'une balance au 1/10 de grs, on en trouve su Ebay pour +- 10€.

Avec ta balance tu réaliseras les tests de densité .... balance + pot rempli d'eau aux 3/4 + corde ou filet à oranges (tu y placeras ta pierre )

A/ Peser pot et eau = mesure 1

B/ Peser pot + eau + pierre dans le filet sans toucher ni le fond ni les bords = mesure 2

C/ Peser pot + eau + pierre dans lefilet mais cette fois pierre au fond = mesure 3

CALCUL de densité = M3 - M2 le tout divisé par M2 - M1 .... cela ne fonctionnera que pour un minéral et non une association de minéraux

Voir Geowiki tu as une liste de minéraux en densité en rapport avec ta mesure trouvée!

3/ LA TRACE

la trace d'un minéral est la couleur qu'il laisse (comme une craie) soit sur du papier style Canson soit encore mieux: sur de la porcelaine dépolie ... par exemple l'arrière des fèves de la galette des rois c'est de la porcelaine dépolie, donc frotte puis vois la teinte, si tu ne vois rien ce sera donc incolore! voir Géowiki: la trace, ou sur le web tape : détermination des minéraux par trace!

4/ LA DURETE

Tu as dans Geowiki une échelle de Mohs , en fait un tableau de dureté.

L'Idéal serait de te procurer cette série de minéraux désignés en jaune

Le test de dureté = ton minéral à tester est rayable par (??? voir liste jaune ... et pas par suivant ... donc tu lis ton résultat!)

Réserve-toi un petit verre que tu tenteras de rayer .... quartz, silices le rayent!

5 Test HCL:

Attention HCL est de l'ACIDE CHLORHYDRIQUE à 24% que tu trouves dans les Super U ou autres .... pas cher MAIS ATTENTION :marteau: à toi et aux enfants!

Procure-toi également une pipette en verre chez ton pharmacien et une petite boite de bicarbonate de sodium (pharmacie) puis sécurise le tout!

En gros, une mini goutte sur un morceau de ton minéral dans un vieux verre.

ou sur ton minéral si tu ne sais sortir un bout + rincer + un peu de poudre de bicarbonate afin de stopper l'attaque de l'acide + rincer encore puis sécher .

Cela donne quoi en gros: Cela ne réagira pas sur tout ce qui à base de silice ... Quartz ,Silex et familles apparentées

Cela bouillonnera sur tout ce qui est calcite, calcaire, carbonates etc etc

6/ Magnétisme

Procure-toi un mini aimant et attache-le par un fil sur une petit potence .... il pend ... approche doucement ton minéral ... attiré ou pas, faiblement ou fortement!

7/ Minéraux radio-actifs:

Si tu achetais dans une brocante une caisse de minéraux, alors procure-toi un compteur Geïger et si tu as des enfants je pense dès lors que ce ne serait pas un luxe!

8/ Loupe, indispensable!

9/ Photos de minéraux

Prend toujours tes photos à la lumière du jour (jardin, balcon, appuie fenêtre) --- sur pied ou sur pile de livres --- si appareil numérique, cherche dans ton menu "résolution PC" -- tente la vue cadrée puis les vues macro -- afin de réduire le poids de tes photos tu trouves gratuitement sur le web: VSO Images Résiner

Voilà, j'ai tenté de te résumer en gros ces quelques tests de base .... étant moi même un grand débutant!

Tu peux différencier les cristaux de Fluorite "fluorine" car ils sont cubiques

Pour repérer un quartz avec certitude tente à la loupe de compter ses côtés .... 6, c'est un quartz!

Tu déniches un minéral, fais un max de tests (1 à 7), puis de bonnes photos et poste ton nouveau sujet!

Philippe.

Si tu te procures une bouteille HCL fais gaffe à tes enfants :marteau: (acide sulfurique) 2 euros et quelques à 24% SuperU ou Intermarché..

Philippe (débutant)

Houps!

Très joli en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

1Para13 merci beaucoup, je vais conserver précieusement ces infos... Mais m'interessant dejà à la minéralogie de ma région (novice), je m'efforce de mettre un nom moi-meme sur mes découvertes grace à ces tests et à mes connaissances...

Biensur le carton contenait du quartz, de l'amethyste, pyrites, fossiles... Je ne les soumetterai pas à votre avis car j'ai pu me debrouiller seule. Mais pour le reste j'espere que des photos suffiront. Cela m'aidera à avancer.. (surtout un peu plus vite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 4è il y a quelques petits cristaux cubiques brunâtres dont un plus gros....!!!

La 2è j'aurais dis Quartz car cristaux à 6 côtés, du moins il me semble?

De jolies pièces en tout cas!

En effet, 6 cotés pour les cristaux de droite. Ceux de gauche: calcites par dessus les quartz il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 6 cotés pour les cristaux de droite. Ceux de gauche: calcites par dessus les quartz il me semble.

Bonjour, teste sur ces minis cristaux avec un petit morceau de verre (sans trop appuyer tu verras de suite s'ils rayent le verre)

Densité sur une association de plusieurs minéraux ..... ce ne sera pas exact! Lis Densité sur Geowiki et en bas un lien vers un tableau mais la précision est incontournable!

Oui 6 côtés .... en gros pour définir des cristaux de Quartz .... mais cela n'est pas une définition automatique ..... voir ton Aragonite (aussi 6 côtés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 21: Quartz blanc oui ........ mais Pyrite, est-tu certain Nicolas???? A mon sens s'il y en a c'est disséminé entre les cristaux!

Mais alors que seraient les cristaux bruns orangés? Pourtant il est vrai que certains cristaux ont semblerait-il des reflets métalliques don Pyrite ne serait peut-être pas faux.

L'idéal ce serait une photo prise à LA LUMIÈRE DU JOUR car sinon le flash et la teinte de la décoration de la pièce déforment les vraies couleurs et reflets du minéral!

Très belle pièce en tout cas!!

La 20: ce serait Gypse je pense! (fibreux et tordu) mais je fais erreur peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...