Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recemment fait l'acquisition de quelques pièces de minéraux très belles (voir photos ci-dessous).

J'aime bien savoir quels sont mes minéraux :clin-oeil: .

Pourriez-vous me dire de quelles minérai s'agit-il pour les suivants ? :merci:

1- Calcédoine ? (trouvé à Lignat, Saint-Georges-es-Allier dans le Puy-de-Dôme (63))

2- ?

3- Sodalite ?

4- ?

5 - Obsidienne ?

6- ?

7 - Gonnardite ? (trouvé à Lignat, Saint-Georges-es-Allier, dans le Puy-de-Dôme (63))

8 - ?

9 - ?

10 - ?

post-13202-0-17302700-1350732653_thumb.j

post-13202-0-46484500-1350732708_thumb.j

post-13202-0-46512700-1350732726_thumb.j

post-13202-0-64173100-1350732744_thumb.j

post-13202-0-46194400-1350732804_thumb.j

post-13202-0-25414700-1350732848_thumb.j

post-13202-0-06521000-1350732888_thumb.j

post-13202-0-37735200-1350732905_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teodu63

Avant toute autre chose ceci: lis, et fais quelques tests en fonction de ce qui suit: minimum densité, trace et quelques clichés plus nets, lis c'est expliqué:

Sinon ceci:

Voici déjà de la lecture: http://www.geowiki.f...30250dbea723608 copie cette adresse sur ton ordi, ajoute-là dans tes favoris!

1/ Sur un minéral à associations tu ne sais pas faire de test de densité car ayant deux ou trois minéraux en association tes résultats seraient donc faussés ...

SINON

2/ LA DENSITE

Pour t'aider pour ces tests prochains munis-toi d'une balance au 1/10 de grs, on en trouve su Ebay pour +- 10€.

Avec ta balance tu réaliseras les tests de densité .... balance + pot rempli d'eau aux 3/4 + corde ou filet à oranges (tu y placeras ta pierre )

A/ Peser pot et eau = mesure 1

B/ Peser pot + eau + pierre dans le filet sans toucher ni le fond ni les bords = mesure 2

C/ Peser pot + eau + pierre dans lefilet mais cette fois pierre au fond = mesure 3

CALCUL de densité = M3 - M2 le tout divisé par M2 - M1 .... cela ne fonctionnera que pour un minéral et non une association de minéraux

Voir Geowiki tu as une liste de minéraux en densité en rapport avec ta mesure trouvée!

3/ LA TRACE

la trace d'un minéral est la couleur qu'il laisse (comme une craie) soit sur du papier style Canson soit encore mieux: sur de la porcelaine dépolie ... par exemple l'arrière des fèves de la galette des rois c'est de la porcelaine dépolie, donc frotte puis vois la teinte, si tu ne vois rien ce sera donc incolore! voir Géowiki: la trace, ou sur le web tape : détermination des minéraux par trace!

4/ LA DURETE

Tu as dans Geowiki une échelle de Mohs , en fait un tableau de dureté.

L'Idéal serait de te procurer cette série de minéraux désignés en jaune

Le test de dureté = ton minéral à tester est rayable par (??? voir liste jaune ... et pas par suivant ... donc tu lis ton résultat!)

Réserve-toi un petit verre que tu tenteras de rayer .... quartz, silices le rayent!

5 Test HCL:

Attention HCL est de l'ACIDE CHLORHYDRIQUE à 24% que tu trouves dans les Super U ou autres .... pas cher MAIS ATTENTION à toi et aux enfants!

Procure-toi également une pipette en verre chez ton pharmacien et une petite boite de bicarbonate de sodium (pharmacie) puis sécurise le tout!

En gros, une mini goutte sur un morceau de ton minéral dans un vieux verre.

ou sur ton minéral si tu ne sais sortir un bout + rincer + un peu de poudre de bicarbonate afin de stopper l'attaque de l'acide + rincer encore puis sécher .

Cela donne quoi en gros: Cela ne réagira pas sur tout ce qui à base de silice ... Quartz ,Silex et familles apparentées

Cela bouillonnera sur tout ce qui est calcite, calcaire, carbonates etc etc

6/ Magnétisme

Procure-toi un mini aimant et attache-le par un fil sur une petit potence .... il pend ... approche doucement ton minéral ... attiré ou pas, faiblement ou fortement!

7/ Minéraux radio-actifs:

Si tu achetais dans une brocante une caisse de minéraux, alors procure-toi un compteur Geïger et si tu as des enfants je pense dès lors que ce ne serait pas un luxe!

8/ Loupe, indispensable!

9/ Photos de minéraux

Prend toujours tes photos à la lumière du jour (jardin, balcon, appuie fenêtre) --- sur pied ou sur pile de livres --- si appareil numérique, cherche dans ton menu "résolution PC" -- tente la vue cadrée puis les vues macro -- afin de réduire le poids de tes photos tu trouves gratuitement sur le web: VSO Images Résiner

Voilà, j'ai tenté de te résumer en gros ces quelques tests de base .... étant moi même un grand débutant!

Tu peux différencier les cristaux de Fluorite "fluorine" car ils sont cubiques

Pour repérer un quartz avec certitude tente à la loupe de compter ses côtés .... 6, c'est un quartz!

Tu déniches un minéral, fais un max de tests (1 à 7), puis de bonnes photos et poste ton nouveau sujet!

Philippe.

Si tu te procures une bouteille HCL fais gaffe à tes enfants (acide sulfurique) 2 euros et quelques à 24% SuperU ou Intermarché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait sympa, ce serait de placer la légende (N°, nom, question, etc) photo par photo. Moins de navigation d'ascenseur à faire !

Teodu63, tu peux revenir et intervenir sur ton message dans les 48 heures.

Merci.

1- Calcédoine ? (trouvé à Lignat, Saint-Georges-es-Allier dans le Puy-de-Dôme (63))

RSCN6176.JPG

2- ?

  • RSCN6198.JPG

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

Voici comme dit précedemment ce que tu voulais.

Désolé si ce n'est pas dans le même ordre que le premier message mais, SVP, répondez-moi dans l'ordre de ce message.

1- Calcédoine ? (trouvé à Lignat, Saint-Georges-es-Allier dans le Puy-de-Dôme (63))

RSCN6176.JPG

2- ?

  • RSCN6198.JPG

3- Sodalite ?

post-13202-0-44341700-1350799538_thumb.j

4- ?

post-13202-0-29261500-1350799585_thumb.j

5 - Obsidienne ?

post-13202-0-82181200-1350799611_thumb.j

6- ?

post-13202-0-78965000-1350799638_thumb.j

7- Gonnardite ? (trouvé à Lignat, Saint-Georges-es-Allier dans le Puy-de-Dôme (63))

post-13202-0-85327600-1350799716_thumb.j

8 - ?

post-13202-0-32723200-1350799743_thumb.j

9 - ?

post-13202-0-43362300-1350799869_thumb.j

10 - ?

post-13202-0-95914600-1350799898_thumb.j

teodu63

post-13202-0-28571000-1350732535_thumb.j

post-13202-0-37445400-1350732628_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour teodu63;

Super pour tes photos

Mais perso je pense que tu devrais faire un petit effort

Donc tente de réaliser quelques tests de base comme densité;, trace, dureté; (cela raye-t-il le verre, cela est-il raye; par le quartz, par un couteau, du cuivre par ton ongle).

Ps tente d'améliorer la qualité; de tes photos car sorry très bon classement mais on n'y voit rien!)

A+, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce n'est qu'un "petit gentil conseil" car en fin de compte le principe de ce forum ou les pros et spés (que je ne suis pas d'ailleurs) attendrons de toi un minimum d'efforts cad tests .... j'ai fini par le comprendre moi aussi .... car si pas d'effort personnel donc pas de volonté .... alors pas d'aide ... aides qui te feront petit à petit comprendre le chemin à suivre ainsi que de te faire comprendre les résultats de tes propres tests... ils sont forts les pros de ce forum tu sais, et de plus hypers SYMPAS!!!

De toute façon personne n'étant devin, il est possible éventuellement (sans certitude absolue de te définir un minéral d'après photo mais d'une part si floue cela n'est guère facile donc tests indispensables (afin de t'auto améliorer). (Lis et relis GeoWiki, lien ci haut).

Qu'as-tu comme appareil photo, moi c'est un vieux Nikon Coolpix numérique, il ne sert à rien de posséder un appareil à 2000€, un oolpix d'occas se trouve à mini prix sur Eba. mais le plus important est de faire tes photos à LA LUMIERE DU JOUR et APPAREIL SUR PIED OU SUR PILE DE LIVRE!!!

A+, Philippe. (débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...