Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien d'espèces de minéraux pour la région Auvergne


Messages recommandés

Je n'ai pas d'arrière pensée. D'abord pour faire fonctionner ma mémoire. Et j'aime bien relier un minéral à son histoire et à son site.

Je me rappelle ce lieu le long du Dahu ; il y a plusieurs zones d'extraction ; les déblais sont encore visibles mais étalés comme un peu partout, avec pas mal de végétation. Peu de gros morceaux. Un peu de stibine et de pyrite. Je n'avais pas trouvé d'accès à des zones de galeries.

Actuellement à mon avis, il n'y a plus grand chose à faire là-bas, vu l'état d'avancée de la végétation.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mines d'Ouche forme le gisement qui a eu la plus forte production de district (9500 tonnes d’antimoine) et qui fit l’objet d’activités épisodiques jusqu’en 1958 (fermeture définitive 1960). Cette mine d’Ouche se trouve dans le vallon 1km après le hameau du même nom auquel on accède par un embranchement sur la N9 à 2kms au nord de Massiac (attention, une autorisation est nécessaire - en théorie!!!- pour visiter cette mine qui a toujours un statut juridique). Le filon dit du « Père La Chaise » est est-ouest ; il traverse le ruisseau de Chabanne et a été exploité sur les deux flancs de la vallée. Pas mal de stibine dans des déblais assez importants. J'y ai trouvé même de jolies petites formations en étoile.

600 mètres plus en amont de cette mine, au-dessus de la rive gauche du ruisseau de Bussac, se trouvent les déblais de deux filons parallèles qui furent eux aussi exploités jadis par des mineurs italiens (alors propriétaires de la concession) d’où leurs noms de Giro et Falcone. Accès possible par le mauvais chemin qui descend du cimetière de Bussac sur plus de 900 mètres. On peut aussi y accéder à partir de la D455 en descendant à travers bois. Pas mal de végétation gêne la progression vers les déblais. Peu de déblais mais j'ai trouvé quelques échantillons intéressants de stibine.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les minéraux présentés en photo :

Aragonite : Coudes (63) ; Gergovie (63) ; Vic sur Cère (15) ; Carlat (15)

Andradite : Menet (15) (à venir)

Barytine : ?

Bournonite : Avèze (63)

Calcédoine : Corent (63) ; Riom-es-Montagnes (15)

Calcite jaune : Combronde (63)

Calcite boule : Perrier (63)

Cérusite : Monlimar (43)

Cordiérite : Manzat (63)

Diatomite : Murat (15)

Fluorine : Buxières les mines (03)

Galène : (43)

Gypse : Combronde (63) ; Salins (15)

Hématite : (63)

Hémimorphite : Pontgibaud (63)

Hornblende : Chastreix (63)

Jaspe : Riom-es-Montagnes (15)

Labradorite : Bouzentes (15)

Lussatite : Lempdes (63)

Natrolite : (63)

Olivine : (43)

Opale : St Nectaire (63)

Orthose : Paille (près St Babel) (63)

Péridot (olivine) : ?

Phillipsite :¨Perrier (63) ; Carlat (15)

Pickeringite : Fontanges (15)

Pyrite : Volvic (63)

Pyromorphite : Monlimar (43)

Quartz Améthyste : Vernet la Varenne (63) ; Pégut (63)

Quartz emcapuchonné : Cornet (63)

Quartz fumé : Combronde (63)

Sanidine : Sancy ; Chastreix (63)

Semseyite : Ally (43)

Sidérite : Varennes (63)

Stibiconite : Massiac (15)

Stibine : Ally (43)

Titanite : Menet (15) (à venir)

Valentinite : Massiac (15)

Vivianite : Virargues (15) (à venir)

Wavellite : Echassières (03)

Wolfram : Leucamp (15)

Zéolite : Segur-les-Villas (15)

Zinwaldite : Echassières (03)

Zircon : Menet (15) (à venir)

Especes limitrophes : Cuivre : Enguiales(12)

: Quartz hématoide : St Julien aux bois (19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dis-moi Cantalou, moi aussi je suis un cantalou d'origine (près de Montsalvy). Et ce cuivre de la mine de Ginolac m'intrigue, car je ne savais pas qu'on en trouvait (et je ne connais même pas cette mine, je connais plutôt la mine de tungstène d'Enguialès).

Pourrais-tu m'en dire un peu plus (localisation entre autre), car je retourne une semaine dans ce coin en juillet ?

Merci.

Yann

Bonjour,

Ce cuivre natif m'etonne aussi un peu dans cette region. Est ce un trouvaille perso ou bien un achat/echange avec valse d'etiquettes?? Du reste meme à Enguialès cela parait assez etonnant.

Cedrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

En vingt anneées j'ai listé plus de 250 espèces avec les travaux de Lecoq, Lacroix, Gonnard, Bertrand-Roux, Rudel, Galvier, Vialaron, Cahier AFM, Le Règne Minéral, travaux de la Fac de Clermont Fd, La bande du CEA (Geffroy, Mme et Mr Sarcia, Roubault).

La plus rare semble-t-il est une nouvelle espèce de la mine de Montgros (Haute-Loire) : la Laforêtite (groupe de la chalcopyrite) publié en 1994 ou 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour Montgros, qui est une mine complétement paumée, mais où un de mes copains avait, en prospectant pour une compagnie, trouvé sans chercher vraiment, de jolies petites géodes de blende et galène (qques cms). La "bande à Picot" (avec l'énorme respect que j'ai pour eux tous) avait déterminé un minéral bizarre qui était en cours d'homologation. Du coup, il semble bien qu'il a reçu le nom de Claude Laforêt, voisin de bureau de P. Picot et expert métallographe lui aussi.

Que de bons souvenirs avec toutes ces pointures de la métallographie et de la minéralogie en général !!

Amicalement à tous, Serge

PS, je viens de vérifier sur Mindat car il me semblait bien que la bestiole avait de l'indium, comme la roquésite autre rareté de Charrier (03) et de Vaulry (87). C'est un sulfure d'argent et d'indium présent à l'état d'inclusions microscopiques (dans la galène, je crois, mais c'est un lointain souvenir). Peu de chance donc d'en avoir en collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...