Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien d'espèces de minéraux pour la région Auvergne


Messages recommandés

arf decidement personne ne pense que c'est du zircon enfin peut etre que cela en est pas mais en tout cas le geologue qui l'a trouvé s'y conner en mineralogie apres, tout le monde peut se tromper...

Au fait bernard tu pourrais pas me donner quelques coins dans le puy de dome où je pourrai (avec certitude si possible) trouver quelques mineraux car je pense y faire un tour demain voila merci

:vivelageologie:

sinon je rajoute un specimen: pickeringite de fontanges(15)

post-1931-1182108534_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cantalou...

Et bien c'est pas que je ne veuilles pas te croire. Pour le Zircon, je te recommande le lien de Mindat pour visionner les 250 photos disponibles...

http://www.mindat.org/gallery.php?min=4421

Je n'ai pas vu une seule photo si ce n'est en page 7 mais tu remarqueras que les cristaux sont très typiques car rosés et assez pointus... de là à dire que je puisse te confirmer l'hypothèse de zircon aciculaire selon ta couleur, je n'en serai pas si sûr... Par contre, horneblende est bel et bien présente sur le site. Oui, j'ai bien échantilloné sur le bas côté de la route. Et J'ai même fait une petite batée dans le ruisseau sous la carrière de Chastreix... avec zircons classiques pour la région... Pour en re venir aux photos... tu regarderas avec vif intérêt les photos de zircons de l'EIfel... j'ose pas dire ma surprise...

J'aime le Zircon pour en avoir trouvé un coin avec des amis dans les Pyrénées... champagne et plurimillimétriques... :vivelageologie:

A la batée, aussi les biterminés sont beaux mais hélas trop petits dans le Gave de Pau( 64 )

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des collections qui abordent une thématique assez régionale... pour moi, elles sont aussi belles que les autres, car le fruit de nos efforts pour la faire grandir... c'est tout notre mérite des fois d'apporter un regard pointu sur un secteur... regarde ta zéolite... et bien je découvre et c'est super ! :ye!:

Continue à nous faire part de tes découvertes, Cantalou :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté Correze non loin du Cantal(environs de pleaux)quartz hematoide de l'ancienne mine d'uranium dont il ne reste qu'un etang aujourd'hui: commune de St Julien aux bois(19)

Je connais le coin ; çà doit être la mine du Jaladis au sud de St Julien aux Bois ; il n'y a plus qu'un lac et tous les déblais ont été plantés de résineux depuis quelques années. Plus beaucoup de cailloux ; j'ai juste quelques petits échantillons d'autunite.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y as été de jour, pas évident ; pour l'autunite il faut y aller de nuit avec une lampe uv (longs çà va) et casser les quelques cailloux qu'on trouve ; s'il y a de l'autunite, çà se voit tout de suite ; c'est terrible la fluorescence des cristaux. :grand sourire:

NB : une UV longs c'est pas cher

NB : il faut mieux y aller d'abord de jour pour bien se repérer sinon, plouf dans le lac!! :coucou!:

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dis-moi Cantalou, moi aussi je suis un cantalou d'origine (près de Montsalvy). Et ce cuivre de la mine de Ginolac m'intrigue, car je ne savais pas qu'on en trouvait (et je ne connais même pas cette mine, je connais plutôt la mine de tungstène d'Enguialès).

Pourrais-tu m'en dire un peu plus (localisation entre autre), car je retourne une semaine dans ce coin en juillet ?

Merci.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on va eviter pour le lac :clin-oeil: mais bon il y a des hauts grillages autour quand mm! ça coute combien une lampe à uv?et ça se trouve où?

SI TU PEUX ME REPONDRE mr le sablais

merci

En fait je vois le lieu dont tu parles ; c'est un peu au sud du Jaladis (si tu as une carte IGN au 1/25000 tu vas voir tout de suite) ; à droite de La Porte ; sur la carte le lac n'est pas indiqué (on voit juste les courbes de niveau en cercle) et pourtant il existe entouré de hauts grillages verts ; tout autour la terre est nivelée et il y a des genets, ronces, arbustes et herbes et très peu de cailloux. Pas grand chose effectivement.

Moi je parlais du Jaladis ; il y a aussi un lac mais non clos ;on y accède par un chemin embroussaillé fermé au niveau de la route par une barrière rouillée. Tous les déblais ont été nivelés aussi et planté de pins ; on peut encore trouvé sur et près des chemins un peu de cailloux et en les cassant il y a encore quelques découvertes possibles d'autunite (mais il faut de la patience)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...