Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le dyke de faymont ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Dans un post de Jeje54, Gadin parle des "éboulis du dyke de faymont". Je vois bien où est faymont, des éboulis je sais ce que c'est et grâce au dico je sais maintenant ce qu'est un dyke (une roche éruptive ayant jailli et conservé la forme de ce jaillissement pour ceux que ca inréresse).

Mais à quoi ressemblent donc ces éboulis du dyke de faymont ???

Et un dyke en général ca ressemble à quoi ? Ca fait comme une strate mais en plus gros non ?

Ce post peut paraitre stupide à certains. En effet je débute :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

passage en coup de vent ....

tout est dans la bible du caillouteux vosgien :

Géologie des gites minéraux des Vosges et des régions limitrophes (éditions du BRGM), de cet excellent Pierre Fluck ; je ne sais si le bouquin est épuisé.

à+

Gadin

ps : dès que j'aurais remis la main sur mon exemplaire, je posterai des extraits concernant Faymont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar :merci: :

Le livre est signe par Pierre FLUCK certes, mais aussi par Rene WEIL et Jules AGARD et Wolfhard WIMMENAUER

Le nom FLUCK Pierre vient en premier dans la citation biblio, car le depot legal a ete inscrit comme cela a la B.N., car c'etait Pierre le principal redacteur et dessinateur, c'est evident. Jules AGARD a ete le coordonnateur. C'etait un grand geologue et il a beaucoup fait pour la valorisation de la metallogenie et de la mineralogie du Maroc et pour le developpement de ses mines, avant d'etre le patron de la gitologie renaissante du BRGM en 1970.

Ce ne serait pas sympa d'oublier de citer Rene WEIL car il a eu une tres tres grande influence sur la renommee de la mineralo des Vosges. C'etait le patron de these de Pierre.

Pierre FLUCK est excellent, je suis bien d'accord. Il a ete certainement le plus gros contributeur de ce livre. A l'epoque, il etait presque encore a ses debuts, et il etait deja excellent :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à faymont il y a peu, mais je n'ai pas vu ce fameux dyke... Pourtant je suis monté assez haut. A-t-il entièrement fini en éboulis, ne suis-je pas monté assez haut, ou alors il est juste trop gros ? Si j'en crois les scans il atteint une épaisseur de 120m (page 64). Quelqu'un peut me dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

sur la carte géologique du secteur on voit bien la localisation du dyke siliceux du faymont (en jaune quadrillé de noir).

post-2194-0-96078300-1347362711_thumb.jp

en vue aérienne, on distingue des traces

post-2194-0-56319200-1347362770.jpg

Je ne connais pas le secteur mais la roche busenière et les roches du renard ont l'air de faire partie de ce dyke.

A mon avis, ne t'attend pas à trouver un dyke ressemblant à celui posté par Kayou. Cherche à repérer des affleurements (et non des éboulis) de roches siliceuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...