Augustin Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Je n'avais pas remis en doute la nature et la provenance, juste dit que ça ressemblait à... Bien dommage que l'on n'en voit pas plus souvent, sont très chouettes ! Merci quand même pour vos précisions... ps : bleue naturelle ou bleuissement à la lumière du jour ? Un topo sur les cristallisations de cette exploitation ? Citer
trenen23 Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Sur mes souvenirs, filon à Pb-Ba de Mérignac de Bar, Corrèze près de Tulle Je me demande s'il n' y avait pas trop de plomb pour exploiter la barytine et trop de baryte pour le plomb. Minéralogie, outre la barytine aciculaire blanche à bleue, galène, cérusite et pyromorphite (pas géniales, il me semble) J'y suis passé il y a quelques années, quelques bouts de baryte massive dans le filon Serge Citer
mika Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 J'ai du voir au total une dizaine de pièces, la plupart sont verte et les autres blanche et une bleutée, c'est bizarre, change-t-elle de couleurs au jour ou y en a de toutes les couleurs ? Citer
Augustin Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Merci Serge ! Ah quand on touche au Limousin... Citer
lemorion Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Sur mes souvenirs,filon à Pb-Ba de Mérignac de Bar, Corrèze près de Tulle Je me demande s'il n' y avait pas trop de plomb pour exploiter la barytine et trop de baryte pour le plomb. Minéralogie, outre la barytine aciculaire blanche à bleue, galène, cérusite et pyromorphite (pas géniales, il me semble) J'y suis passé il y a quelques années, quelques bouts de baryte massive dans le filon Serge Il y a de trés belles pièces de Barytine aciculaires de Mérignac de Bar exposées au musée de Naves au nord de Tulle. Je ne me souviens plus bien de la pyro, la galéne et la Cérusite oui, c'est sur. Quand à la Barytine au musée de Naves, elle sont un peu plus grandes que celle-ci (dim 11 x 7 x 5 cm) Citer
Evelyne Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Hello every body Et celle-ci François.... 20x 13x 12cm Citer
gadin Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 mais c'est un festial ! jolie série. pour Evelyne, beau "morceau" ! à+ Gadin Citer
barytine83 Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Vraiment original comme cristalisation, ça ma plaît bien Citer
Papyfred Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Je te comprends, Charles ! Evelyne se faisait rare… on comprend pourquoi ! Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Je ne connaissais pas ce site ! Merci les gars (et les filles) le sablais Citer
lemorion Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Hello every bodyEt celle-ci François.... 20x 13x 12cm Coucou Évelyne, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! Pas mal du tout, elle vaut bien celle du musée de Naves !!! Elle est superbe... Citer
Evelyne Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Posté(e) 12 mars 2010 Je te comprends, Charles ! :coucou!:Evelyne se faisait rare… on comprend pourquoi ! Hello Papyfred Je me fais rare, car j'ai déménagé. J'habite sur les hauteurs de Cahors....Vue magnifique, mais pas adsl. J'attend que alsatys veuille bien m'envoyer les antennes....cele fait déjà 6 semaines. De passage à Limoges, j'en profite pour faire un bisou à tous mes copains(copines) Citer
Evelyne Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Posté(e) 12 mars 2010 J'achète ! Hello Je pense organiser une bourse entre copains aprés les vacances; Tu seras le bienvenu Citer
Augustin Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Posté(e) 12 mars 2010 Ça aurait été avec plaisir, Evelyne, mais la distance va être un obstacle ! Content de te revoir, j'espère que vous allez bien tous les deux... Citer
Papyfred Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Posté(e) 12 mars 2010 Hello PapyfredJe me fais rare, car j'ai déménagé. J'habite sur les hauteurs de Cahors....Vue magnifique, mais pas adsl. J'attend que alsatys veuille bien m'envoyer les antennes....cela fait déjà 6 semaines. De passage à Limoges, j'en profite pour faire un bisou à tous mes copains(copines) Hello Je pense organiser une bourse entre copains aprés les vacances; Souhaitons à Évelyne de n'avoir plus trop à attendre ses antennes ! Une ballade vers Cahors ? Pourquoi pas ! À+ Citer
Evelyne Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Posté(e) 12 mars 2010 Cher Papyfred Ce sera un honneur de te recevoir J'espère faire aussi un tour du coté de Cham cet été Il faut que je mette cette bourse au point avec Frangin Septembre me parait sympa, avec expo autour de la piscine......pour se remettre des effluves anisées Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour à toutes et à tous, je viens de mettre à jour suite aux diverses informations prises le nombre de département où nous pouvons trouver de la barytine. Départements Français où nous pouvons trouver de la Barytine (50 départements) Actuellement, donc : Allier (03) : Buxières les mines Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Pessier Alpes Maritimes (06) : cime de Pal Ardèche (07) : Vallée de l'Eyrieu Ardennes (08 : Givet Ariège (09) : Les Atiels Aude (11) : Salsigne – Le Trisboulet Aveyron (12) : Millau Calvados (14) : Laize Cantal (15) : Ravin du Comte (Massiac) Charente (16) : Cellefroin Corrèze (19) :Les Farges – Meyrignac de Bar Corse (20): attente déléments complémentaires Cote d’Armor (22) : Poumilliau Dordogne (24) : St¨Pardoux la Rivière Drôme (26) Finistère (29) : Presqu’île de Crozon - Gard (30) : St Laurent le minier Haute Garonne (31) Aspet Hérault (34) : Clermont l’Hérault Indre (36) : Chaillac Isère (38) : massif des Grands Rousses Loire (42) : St Martin d’Estreaux Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : Nantes Lot (46) : Cuzac Lozère (48) : Col de Montmirat Maine et Loire (49) : Mozé/Louet Manche (50) : Nord Cotentin Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Pas-de-Calais (62) : Petit cap blanc nez Puy de Dôme (63) : St Babel et St Sandoux – Prompsat – Liauzin –Olloix Pyrénées-Atlantiques (64) : Le Jarra – Carrière d’Arancou Haute-Pyrénées (65) : mines d’Arrens Bas-Rhin (67) : Wasselonne Haut-Rhin (68) : Steinbach et Bitschwiller-lès-Thann Rhône (69) : Lantigné Saône-et-Loire (71) : Maine Reclesne Sarthe (72) : Oisseaux le Petit Savoie (73) : Beaufortain Haute-Savoie (74) : Le Buet Seine (75) : Forum des Halles Seine-Maritime (76) : Tancarville Deux-Sèvres (79) : Thorigné Tarn (81) : Peyreblanque Var (83) : L’Avellan Vendée (85) : Les Sables d’Olonne Haute-Vienne (87) : Rochechouart Yonne (89) : La Cure A bientôt Dédé Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 Et voici quelques Barytes la première une Châtel et la seconde une Ris Citer
1frangin Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour à toutes et à tous, je viens de mettre à jour suite aux diverses informations prises le nombre de département où nous pouvons trouver de la barytine. Départements Français où nous pouvons trouver de la Barytine (50 départements) Actuellement, donc : Allier (03) : Buxières les mines Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Pessier Alpes Maritimes (06) : cime de Pal Ardèche (07) : Vallée de l'Eyrieu Ardennes (08 : Givet Ariège (09) : Les Atiels Aude (11) : Salsigne Le Trisboulet Aveyron (12) : Millau Calvados (14) : Laize Cantal (15) : Ravin du Comte (Massiac) Charente (16) : Cellefroin Corrèze (19) :Les Farges Meyrignac de Bar Corse (20): attente déléments complémentaires Cote dArmor (22) : Poumilliau Dordogne (24) : St¨Pardoux la Rivière Drôme (26) Finistère (29) : Presquîle de Crozon - Gard (30) : St Laurent le minier Haute Garonne (31) Aspet Hérault (34) : Clermont lHérault Indre (36) : Chaillac Isère (38) : massif des Grands Rousses Loire (42) : St Martin dEstreaux Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : Nantes Lot (46) : Cuzac Lozère (48) : Col de Montmirat Maine et Loire (49) : Mozé/Louet Manche (50) : Nord Cotentin Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Pas-de-Calais (62) : Petit cap blanc nez Puy de Dôme (63) : St Babel et St Sandoux Prompsat Liauzin Olloix Pyrénées-Atlantiques (64) : Le Jarra Carrière dArancou Haute-Pyrénées (65) : mines dArrens Bas-Rhin (67) : Wasselonne Haut-Rhin (68) : Steinbach et Bitschwiller-lès-Thann Rhône (69) : Lantigné Saône-et-Loire (71) : Maine Reclesne Sarthe (72) : Oisseaux le Petit Savoie (73) : Beaufortain Haute-Savoie (74) : Le Buet Seine (75) : Forum des Halles Seine-Maritime (76) : Tancarville Deux-Sèvres (79) : Thorigné Tarn (81) : Peyreblanque Var (83) : LAvellan Vendée (85) : Les Sables dOlonne Haute-Vienne (87) : Rochechouart Yonne (89) : La Cure A bientôt Dédé et là elles sont quasi toutes en photo ! https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10201171071666003.1073741826.1446514629&type=3 Citer
Didier10 Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 Bonsoir à tous Je n'ai pas de photos, mais peut- être que quelqu'un pourra y remédier.....Pour compléter cette liste : Vieux-Vy-sur-Couesnon 35 : dans les déblais de l'ancienne mine, échantillon trouvé en compagnie de John. Montebras 23 : Carrière des Roches. Pour cette ocurence, je fais appel à Augustin Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 Il suffit de demander Barytine massive et barytine crêtée des haldes de la mine de plomb de Vieux VY sur Couesnon(35). Morceaux de 4-5cm d'envergure. Citer
coraline Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 bien john !! on a oublié fresney (14) une petite bleu ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.