Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

KESAKO...? Météorite ou pas...?


iridium44

Messages recommandés

Juste pour le "passage" des hommes dans certains endroits, une petite étude sur les quartz utilisés comme pointes de flèche il y a des milliers d'années montre que les hommes n'avaient pas peur de franchir les montagnes pour vendre aux plus offrants (vive l'étude des inclusions fluides des quartz, véritable "adn" du minéral), et de faire plusieurs centaines de kilomètres.

Je ne suis pas la pour te chanter une chanson, dans le sens ou pour l'instant, on a des photos floues, une dureté qui ne correspond pas du tout au platine, et des dimensions qui semblent, en comparaison du poids de l'objet, ne pas correspondre non plus. Nous avons aussi un test à l'eau régale assez énigmatique qui est sensé nous dire que nous avons du platine. Donc... il y a un vrai problème. Tu souhaites obtenir de l'aide, aucun soucis, mais il va falloir être beaucoup plus précis dans ta méthodologie. Le simple fait que tu puisses avoir fait le test à l'eau régale (truc qu'on ne fait pas tous les jours), sans avoir fait le test à l'hcl auparavant, montre que tu as mis la charrue avant les boeufs.

Sur Géoforum, on ne dit pas détenir la vérité absolue, on dit par contre qu'une identification compliquée est impossible avant d'avoir fait en premier lieu la densité, la dureté, la trace, etc... Et ne nous leurrons pas, il y a très peu de chances que nous arrivions à identifier ton truc : le MEB ira bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pô tout lu en détail ... (juste vite fait en diagonale !)

pour commencer il faut s'attaquer à la base !!! par des tests simples qui sont : dureté, densité, trace, réaction HCl ... si ça ne suffit pas ou ne convainc pas on peut aller plus loin comme fusibilité au chalumeau, couleur de la flamme ... et encore après analyses en labo et en final meb si ça vaut la peine ...

la minéralogie reste une science et même si nôtre approche d'amateur semble plus dilletante il n'en faut pas moins suivre un raisonnement quelque peu scientifique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réactions...

Que l'on soit bien clair...je n'ai pas la prétention de soutenir qu'il s'agit de météorite ou même d'iridium... (d'ailleurs le titre du post est explicite).

Je vous demande seulement si dans votre expérience perso vous avez déjà vu un truc pareil...scorie, minerai, pépite, ....

on a déjà une possibilité : du nickel...

mais la question est donc sur la surface du caillou ... si le coeur est en nickel, qu'est-ce que la couche noire fait là...?? si vous connaissez des métaux qui s'oxyde comme cela alors donnez moi des noms...svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier message tu dis "Mais après une analyse plus poussée, la couche noire s'est révélée être une croute noire carbonée, produit par la décomposition de matière minérale sous l'effet d'une intense chaleur"

Quelle genre d'analyse as-tu faite ?

De plus si l'intérieur est plutôt métallique, comment la décomposition d'un métal peut-elle donner du carbone ?

A moins que l'intérieur contienne du carbone ! Météorite carbonée ? Mais alors, la densité est moins importante ! Zut, c'est vrai ! On n'a pas encore la densité !

le sablais

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïë aïe...Le Sablais....

je crois que t'as loupé une partie de mon explication... il s'agissait de la matière minérale contenu dans un corps céleste, et des métaux lourds si trouvant aussi...

Bref relis mon message, tu trouveras la partie manquante... mais je te le répète...il ne s'agit que de constatation visuelle point de vision scientifique pure ...

tiens juste un passage trouvé sur un site traitant du nickel :

¨Le nickel est assez peu répandu dans l'écorce terrestre. On le trouve dans les météorites et sous forme combinée dans des minéraux comme la garniérite, la millérite, la niccolite, la pentlandite et la pyrrhotite. La pentlandite et la pyrrhotite sont les principaux minerais du nickel. Les gisements sont localisés dans seulement quelques régions, surtout au Canada.C'est au XIXe siècle que l'on commença à exploiter les réserves de nickel en Norvège...etc¨

Donc si c'est du Nickel, il peut toujours être d'origine spatiale... :yes3:

donc ma question première n'est pas idiote...Météorite ou pas ??

Je sais... tu attends toujours la densité...moi aussi.. mais j'ai pas la balance encore ...pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garniérite, la millérite, la niccolite, la pentlandite et la pyrrhotite...

sont des minéraux terrestre également non ? donc même si c'était du nickel (? ça pour le moment rien ne peut l'affirmer) il pourrait tout aussi bien être terrestre !! il est même beaucoup plus plausible d'être terrestre qu'extra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec vous 1frangin.... terrestre plutôt que extra... mais comme on ne le trouve pas pure (en tant que métal natif)mais en minerai et souvent avec d'autres éléments, et enfin que le nickel pure (une scorie de fonte) ne s'oxyde pas ne se gaine pas d'une couche noire de je ne sais quoi ( j'ai plus le droit de dire carbonée .car non vérifié scientifiquement) ...

je suis franchement face à une énigme...

il est juste que lorsque l'on connaitra enfin la densité, on pourra mieux comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/topic/23928-kesako-meteorite-ou-pas/page__st__40#entry393840

extrait => dureté, densité, trace, réaction HCl ... si ça ne suffit pas ou ne convainc pas on peut aller plus loin comme fusibilité au chalumeau, couleur de la flamme ... et encore après analyses en labo et en final meb si ça vaut la peine ...

pô QUE densité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière constatation, la dureté du nickel est de 4, alors que mon caillou serait plutôt autour de 6 (il ne se marque pas au couteau)

J'ai parlé d'un alliage. D'ailleurs, le cupronickel est plus dur que le nickel, d'où l'utilisation de cet alliage pour certaines pièces de monnaie : c'est le principe même de l'alliage qui vient modifier certaines propriétés du minerai brut pour le rendre mieux adapté à l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non ....j'ai juste un pote qui est docteur en chimie et qui m'a fait les test à l'eau régale... c'est d'ailleurs lui qui doit m'apporter une balance de son labo... enfin je l'attends toujours....

les photos ne sont pas assez précises... 10 millions de pix voilà ce que j'ai ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos ne sont pas assez précises... 10 millions de pix voilà ce que j'ai ..

??? Et pourquoi donc alors tes photos postées sont-elles de moins de 10 Ko ?

Non, sur tes photos on ne voit pas de couche "noire" de ceci ou de cela...

Il s'agit d'un bout de métal, et pour aller plus avant : D'ABORD les tests .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoutes je sais pas moi je fais les photos en hds sur mon phone et je les envoie en mail sur mon ordi... je retouches quedal.... moi sur l'écran de mon phone, les photos sont bien , mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire mieux...?

si tu vois qu'un bout de métal...faut te laver les binocles !!! moi je vois bien le noir dessus enfin sur la face intact puisque l'autre il y a bien du métal...

bref je vais finir par engager un pro pour me tirer 2 photos.... juste pour te la montrer cette couche noire,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas très bien ce qu'un photographe professionnel vient faire là dedans...

Je ne veux nullement servir d’exemple, mais regarde mes photos, elles sont propres et nettes, avec un grossissement appréciable; et je ne suis pas un pro, loin de là !

C'est toujours la même histoire: un iPhone, qu'il soit 4S ou 22BOUSES, reste un "téléphone". Il ne remplacera JAMAIS un appareil photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iridium, une question comme ca en passant

Si la météorite avait ete martienne, est ce que la couche aurait ete rouge, ou encore noire ?

bon elle est pas tres bonne mais c'est histoire d'entretenir le sujet qui passionne du monde

Tous, il y encore la phobie du Martien qui plane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum...._40#entry393840

extrait => dureté, densité, trace, réaction HCl ... si ça ne suffit pas ou ne convainc pas on peut aller plus loin comme fusibilité au chalumeau, couleur de la flamme ... et encore après analyses en labo et en final meb si ça vaut la peine ...

pô QUE densité !!

on avance à rien ici !!! t'es sur de toi au point de ne pas t'engager dans la démarche de base d'un minéralo débutant ... triste mais on peut rien pour toi !!

4 pages de blablabla et pô un test probant !! ça me rappele bien des posts ça .... c'est où le var déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute manière il n'y a pas de masses de platine extra terrestres, les plus importantes connues sont bien terrestres. et il n'y a pas de gisements en France, non parce que des scientifiques bornés l'ont décidé mais tout simplement parce que le platine se trouve pour des raisons chimiques et géologiques dans certains contextes, ces derniers étant très rares en France et totalement absents dans le Jura. On était déjà super contents de trouver des micro grains dans la Durance. Dans la fameuse couche de la limite KT, il n'y a pas de grains d’iridium, mais un enrichissement en iridium, à ma connaissance il n'est pas exprimé sous forme de minéraux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JexSavoie...là tu m'intéresse...le cupronickel...l'alliage des pièces de monnaies... Ok c'est possible ! mais alors quid de la couche noire...je sais les photos sont light ...mais tu arrives quand même à voire qu'il y a cette oxydation ou calcification noire...

Non, le cupronickel ne correspond pas non plus en terme de dureté.

Je vais laisser ce sujet ouvert encore quelques heures : si les tests demandés et des photographies dignes de ce nom ne viennent pas enrichir le débat, la discussion sera close.

Pour rappel :

IDENTIFICATION D'UNE METEORITE

avec comme premier point à respecter :

Avant de créer un sujet sur une éventuelle identification, vous devez suivre les étapes suivantes

LA MODERATION SE RESERVE LE DROIT DE FERMER LES SUJETS QUI NE RESPECTERONT PAS LE SUIVI DES ETAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...