Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

KESAKO...? Météorite ou pas...?


iridium44

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous parviendrez à résoudre mon énigme... :)

Voilà la trouvaille : découverte sur les crêtes du Jura, enfouie environ à 70 cm sous la terre (détecteur de métaux), un caillou noir qui présente une densité impressionnante. Mais après une analyse plus poussée, la couche noire s'est révélée être une croute noire carbonée, produit par la décomposition de matière minérale sous l'effet d'une intense chaleur ( peut-être le résultat de l'entrée dans l'atmosphère).

J'ai pris la décision de gratter délicatement l'une des deux faces du caillou afin d'en déterminer la nature même ( minérale ou métallique?) au regard de sa masse importante, et de l'éclat métallique sous-jacent à certains endroits de la pierre.

Lors de cette opération, la face frottée a révélé un métal massif , d'un éclat net de type platine, avec une dureté assez incroyable, et une capacité de résistance à toute oxydation. j'ai décidé de tester le caillou à l'eau régale (concentration pour le platine), et le résultat s'est révélé positif !

Evidement, ma première réaction fut de m'exclamer : ¨ une pépite ...bon dieu..!!!¨...mais après plus mûre réflexion, force est de constater que le Jura, ce n'est pas la Russie et ses mines de platine... :)

Donc, j'ai pris la décision de contacter le directeur de l'université de géologie de ma région, qui après m'avoir écouté, m'a immédiatement reçu dans son bureau.Je lui soumet ma pierre et le brave homme, incrédule de ma trouvaille, n'a rien trouvé d'autre à me dire que le mot ¨Pyrite¨...Une bonne blague --quoi !!!

Mais devant ma mine septique de son diagnostique ¨à l'emporte-pièce¨, le directeur s'est décidé à poser la pierre sous un microscope électronique : et là.....Il s'est soudain exclamé : ¨s'est incroyable !,, c'est vraiment étrange, je n'ai jamais rien vu de semblable, je suis incapable de vous dire de quoi il s'agit...etc.¨ Tout ça pour conclure que la pierre devait être analysée plus sérieusement. que je devais lui laisser le caillou pour qu'il puisse pousser plus en avant les recherches....Mais comme pour moi il étais hors de question de laisser le caillou, il m'a alors supplié (et le mot n'est pas trop fort!), de bien vouloir lui envoyer sous plis un peu de poussière, juste de la poussière pour qu'il puisse comprendre cette énigme.

Je vois déjà d'ici vos mines critiques...chers lecteurs... Néanmoins, pour ma décharge, je suis un prospecteur aguerri et je peux vous assurer que des scories de fontes, j'en ai déterré des centaines et des centaines... de tous les métaux et alliages diverses...Mais AUCUN et JAMAIS un seul n'a eu la moindre similitude avec celui-là...

Enfin, pour conclure. un ami chimiste m'a proposé la réponse suivante : Alliage de la famille des platines tel que iridium ou palladium...

merci

poids: 44.7 gr.

dimension du caillou : longueur : 4,3cm / largeur : 2,2cm / épaisseur : env. 0,7cm

post-12160-0-97311800-1339272019_thumb.j

post-12160-0-72878500-1339272103_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le sablais

voilà...j'ai mis des photos de meilleures qualités...

j'ai fait le test de la dureté, et selon l'échelle de Mohs, la valeur se situe entre 6 et 7. il ne se raye pas au couteau et il griffe le verre. Hélas concernant la densité je n'ai pas de balance précise sous la main...il va falloir patienter...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kayou

Vous dites ¨que la forme générale ne correspond pas à une météorite¨...

c'est vous l'expert... mais j'ai tout de même une question : n'existe-t-il pas des astéroïdes qui renferment des métaux rares tel que iridium palladium.. j'ai même pu lire qu'il y avait 3 grandes familles de météorites qui tombaient sur la terre:

- la première est composée des météorite type minérales( semblables en tout point aux cailloux terrestres, et donc fort difficile a reconnaitre !!) cette catégorie correspond aux 93% des chutes totales

- la seconde est composée du type mixte métallo-pierreuse (environ 5% des chutes totales)

enfin la dernière est composée du type métalloïde ( 100% métal / environ 2% des chutes totales)

Concernant la rareté de la météorite type métalloïde, elle résulterait de plusieurs facteurs : en premier cas, il faut un astéroïde particulièrement important, ensuite du fait de sa masse imposante, lors de sa rentrée dans l'atmosphère, les matières entre en fusion. les métaux lourds et particulièrement résistants à la chaleur s'agglutinent au centre du magma en fusion, comme un noyau de métal pur enrobé de matière minérale en phase avancée de carbonisation. Puis, l'impact avec la couche terrestre survient et les fragments du noyau central composé du métal se dispersent profondément dans la couche externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai pris la décision de contacter le directeur de l'université de géologie de ma région, qui après m'avoir écouté, m'a immédiatement reçu dans son bureau.Je lui soumet ma pierre et le brave homme, incrédule de ma trouvaille, n'a rien trouvé d'autre à me dire que le mot ¨Pyrite¨...Une bonne blague --quoi !!!

La pyrite est tout de même quatre fois moins dense que le platine, étonnant qu'il puisse s'être autant fourvoyé.

Ce qui montre bien que dans l'état des choses, la densité est essentielle pour progresser dans l'analyse. Sans elle, il me parait assez inutile de se perdre en conjoncture.

Autre chose qui peut être intéressant : qu'a dit le détecteur de métaux et surtout, comment était réglée la discrimination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JexSavoie

C'est vrai que la réaction du directeur d'uni m'a paru vraiment étrange...il m'a pris pour un idiot qui n'y connait rien du tout...voilà pourquoi il m'a donné cette réponse là...Mais lorsque je lui ai fais remarquer que la Pyrite est jaune et que d'ailleurs on l'appelait ¨l'or des fous¨... Le directeur s'est sentit coincé et c'est seulement là qu'il s'est décidé à poser le caillou sous un microscope... Un peu plus tard, il m'a refait le coup en m'annonçant que le caillou avait la même densité que l'aluminium....(si-si, c'est vraiment véridique!!!)...Mais pas de bol pour lui, j'avais justement dans la poche une scorie de plomb , une autre d'alu...et lui ai simplement fait constater la différence de masse ressentie juste par la main...

C'est là qu'il m' a sorti une pince coupante en me demandant d'extraire un bout du caillou...Mais j'ai refusé d'abimer la pierre et d'ailleurs il s'est lui même ravisé en déclarant que de toute façon il était impossible de couper un morceau de ce caillou avec cette pince...

Je dois dire que je suis repartie de là-bas avec la furieuse impression que le directeur savait pertinemment la nature de ma trouvaille, et qu'il n'avait fait que m'induire en erreur...

Concernant ta deuxième question sur la discrim du détecteur...

Je bosse en générale sur le mode Jewelery (discrim des ferreux) et c'est dans ce mode que j'ai trouvé le caillou. il sonne plein milieu sur la cible ¨or¨. et le curseur est stable annonçant 1 seul métal... (pas d'alliage bi-métalliques). le son est très net et le retour extrêmement rapide (signe de très haute résonance ).

Bref, mon détecteur me dit clairement qu'il s'agit de platine ou d'un de ses parents.(iridium). C'est d'ailleurs de cette constatation que j'ai testé le caillou à l'eau régale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Next50MY

c'est une excellente question que je me suis aussi posé...

Et bien il y a plusieurs théories, mais tous les géologues s'accordent pour expliquer l'existence d'une couche noire carbonée répandu sur toute la terre comme une mince couche noire de poussière comportant une concentration ¨anormale¨ de métaux rares et notamment de l'iridium. La seule explication plausible et scientifique qui est put être avancée est justement celle de la fantastique impact d'une météorite géante qui se serait pulvérisée sur toute la terre ... Et chose incroyable, la datation correspondrait à l'extinction des grands dinosaures... Quand on connait la richesse du Jura en vestiges fossiles datant du crétacé et du tertiaire( j'ai d'ailleurs moi-même trouvé un crâne de dino fossilisé avec des dents complètement fossilisés...mais cela sera l'objet de mon prochain post sur géoforum--- :yes3: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangeons pas les sujets pour la clarté du débat !

Déjà répondre à la question posée par Cédrick ! ainsi que la mesure de la densité !

Tu dis aussi dans ton message 1 : "Mais après une analyse plus poussée, la couche noire s'est révélée être une croute noire carbonée" ! Quelle analyse as-tu faite ?

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedrik

Le directeur s'est approché d'un microscope électronique binoculaire, il a posé la pierre et là s'est exclamé qu'il n'avait jamais rien vu de tel... en effet il m'a expliqué que la couche noire était bien d'origine minérale et de structure cubique. et c'est vrai que lorsque j'ai regardé il y avait comme des milliers et des milliers de petites colonnes cubiques noires et brillantes (comme vitrifié)

Comme moi je pensais encore à une pépite de platine natif, je lui ai demandé s'il s'agissait bien de limonite, un minérale souvent associé au platine natif et qui est de couleur noir...Mais le directeur. m'a ¨rincé¨ en répondant que la limonite est rouge...??(pourtant sur le net il y a plein de photos de limonite noire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Sablais

désolé pour la densité.. je n'ai pas encore de balance électronique...mais je devrais pouvoir régler le pb. d'ici ce soir... alors là je pourrai enfin vous donner cette valeur. concernant les photos, je vais demander à un ami de me les booster en résolution pour que vous puissiez faire le zoom---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou ! Oouh ouh oûh ...

Quoi-que une bonne photo en macro et parfaitement nette ferait l'affaire.

Bref, mon détecteur me dit clairement qu'il s'agit de platine ou d'un de ses parents.(iridium).

Je suis nouveau sur le forum

Je dois dire que je suis repartie

Bref, il y a des questions que l'on peut se poser... à l'approche de l'été... par exemple, de quelle var-y-était s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens marrante ta remarque... tu me prends pour un illuminé...ou un doux rêveur qui plane...

intéressant cette approche réductrice et réduisante... Mais cher Kayou, j'ai fais les photos avec mon 4S et j'ai pas mieux sous la main... donc en attendant la manip d'un copain, je ne peux pas faire mieux...

Concernant ton sous-entendu sur l'analyse que je donne du signal de mon détecteur, je parle bien-sûr par empirisme pur... j'ai comparé avec des signaux-test et cela correspond au signal ¨or¨

Comme mon caillou n'est pas doré, mais argenté, qu'il est bien plus dure que l'or 24 et qu'il possède une densité certaine, je ne vois pas quoi d'autre que du platine cela pourrait bien être... C'est d'ailleurs pour cela que je suis sur ce forum pour bénéficier de vos ¨lumières¨... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'humour est au rendez-vous, alors ça baigne !

Or = densité 19.3, dureté 2,5-3.

Platine = densité 21.4, dureté 3,5

Les deux sont ductiles.

Mais (héhé):

Comment puis-je savoir qu’un bijou est en platine ?

Tous les bijoux en platine portent le poinçon Pt ou Plat.

Iridium = densité 22.562, dureté 6.5 (semblable à ta mesure)... CASSANT

Sommes en attente d'une mesure de densité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Le Sablais

Quand je parle de couche noire carbonée, je fais une simple constatation que m'a avancé le directeur de l'uni. il ma expliqué que la couche n'était pas de la limonite mais une structure cubique de carbone résultant d'une intense chaleur. ( c'est là qu'il ma raconté son histoire de scories de ferraille pour expliquer la couche noire carbonée !)

Mais je dois dire que toute information venant de ce bonhomme est à prendre avec des pincettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... c'est juste et lorsque tu rajoute ¨cassant¨... et bien jette encore un oeil sur la photo...tu constateras que la surface du caillou est particulièrement intéressante... les traces sur le métal sont comme des micro-sillons mais incroyablement durs !!! et les arêtes montrent une cassure comme un éclatement mais toujours incroyablement dur !!!! et franchement, l'éclat du métal est vraiment hallucinant... je sais les photos sont médiocres, mais je vais mettre le paquets pour que vous puissiez vraiment vous rendre compte de ce que j'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...