Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

IDENTIFICATION D'UNE METEORITE


Recommended Posts

Vous avez trouvé un échantillon étrange, et vous vous demandez si cela peut être une météorite? Vous devez savoir que les chances que cela soit le cas sont infimes pour ne pas dire presque nulles. Certaines roches terrestres communes, après altération et usure, sont trop souvent vues comme des météorites. Même cas de figure pour de nombreux laitiers de fonderie (déchets de fonderie humain qui peuvent parfois dater de plusieurs milliers d'années) : n'oubliez pas que les traces humaines peuvent disparaitre en une centaine d'années, et le fait de trouver une chose étrange au beau milieu d'un forêt atteste surtout le fait qu'une activité humaine a eu lieu il y a bien longtemps. Enfin, les marcasites ne sont pas des météorites.

Avant de créer un sujet sur une éventuelle identification, vous devez suivre les étapes suivantes :

Avant de commencer...

Renseignez votre profil, il est toujours plus agréable de savoir à qui nous nous adressons. En outre, nous serons plus pédagogue avec un jeune, car il est normal de savoir moins de choses à 12 ans qu'à 30 ans.

ETAPE N°1

Le diagnostic d'André Holbecq : Merci de lire ce lien avant de continuer, cela vous permettra de mieux comprendre les bases de l'identification d'une météorite

Le site de JDC-Météorites : très souvent mis à jour, il offre de très nombreuses informations http://jdc-meteorite.e-monsite.com/

ETAPE N°2

Les TESTS. Ils sont indispensables. Personne n'est capable d'identifier un bout de caillou comme étant une météorite sans un minimum d'informations.

La densité

La trace

La dureté

Pensez à mesurer le magnétisme avec un aimant.

ETAPE N°3

On ne le dira jamais assez, mais une coupe du caillou est indispensable pour vérifier la croute de fusion, les chondres, etc... En utilisant une meuleuse, vous augmentez vos chances de bien identifier votre caillou.

ETAPE N°4

Les photographies. Elles doivent être parfaites! C'est flou? Vous recommencez. Inutile de demander une identification avec une mauvaise photographie, personne ne sera capable de vous répondre. Il est également utile de prendre une photo en utilisant le mode macro de votre appareil, bannissez donc les téléphones portables et leur mauvaise qualité. Le guide de Pascal03.

ETAPE N°5

Vous pouvez enfin créer votre sujet, n'oubliez pas de préciser le lieu de la découverte (le contexte géologique peut nous aider).

Essayez de proposer un titre clair. Le titre "est-ce une météorite" n'est pas accrocheur, alors que le titre "morceau de roche étrange venant du Sahara" va directement attirer les spécialistes de cette contrée désertique!

LA MODERATION SE RESERVE LE DROIT DE FERMER LES SUJETS QUI NE RESPECTERONT PAS LE SUIVI DES ETAPES.

Link to post
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...