Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les cailloux des plages (les "pierres de rêve" du pauvre)


Messages recommandés

Ils ont peu d'intérêt pour la minéralogie parce que trouvés souvent loin de leur lieux d'origine, érodés et très moches une fois sec, ...

Certains ont des histoires à raconter, d'autres n'ont que leur beauté singulière comme attraits...

Tout le monde en ramasse. Peu d'entre nous les garde et leur donne une place de choix au milieu des vanités clinquantes fluocalcitobarytiques qui encombrent la vitrine du collectionneur moyen...

Alors faites-moi rêver avec ces choses misérables... ou rire !

Merci,

Calcédoine des Landes :

post-2599-0-40421800-1339161565_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est un sujet qui me plaît bien. Voici quelques minéraux trouvés sur la plage de l'Argentière à La Londe (83). Il faut se souvenir que là, il y a un siècle, on a sorti des centaines de milliers de tonnes de minerai de zinc. Déjà, les romains avaient creusé dans le coin. Après la fin de l'exploitation, les déblais ont servi à tout reboucher, le coin a été bulldozérisé, loti, construit, planté, cloturé... Bref, plus aucune trace visible. Sauf que quand ils chargeaient les bateaux (tartanes à voile!) des cailloux tombaient à l'eau, et les vagues les ramènent sur la plage. Alors il faut trier, casser, et de temps en temps on trouve un truc. Voici quelques photos à la bino (champ 6mm): galène, probable aragonite néoformée, sidérite.

post-10083-0-46448600-1339170044_thumb.j

post-10083-0-67459900-1339170085_thumb.j

post-10083-0-59213100-1339170135_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir graveleux, j'vais devoir sortir mes dossiers à Rudistes poileux...

Sinon pour revenir au sujet d'origine, bonne idée.

Je serais d'avis de le lier à des sujets déjà ouverts type "cailloux des lits de rivière", "pierres roulées"... pour regrouper les cailloux roulés, déplacés mouillés ou secs, afin de faciliter leur identification, ainsi que pour certains, de comprendre comment ils se retrouvent où on les trouve.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir graveleux, j'vais devoir sortir mes dossiers à Rudistes poileux...

J'en suis tremblant d'excitation !! :)

Concernant ta remarque : je plaide pour un statut particulier des "cailloux de plage".

La plage c'est l'un des rares endroits où monsieur et madame Toulemonde s'intéresse au cailloux.

Sur la plage, c'est les vacances ! On ramasse des "zolis" cailloux avec les enfants ou on joue les obsédés "chéchuels" comme Cailloux ! Bref c'est l'esthétique :content: qui domine !! La minéralogie passe là au deuxième ou troisième plan. Dans certaines configuration de plage, on peut comme AD.S et Néodyme ou Le Sablais, faire de la minéralogie de terrain (très intéressant, au passage) mais ce n'était pas mon idée en ouvrant ce sujet "léger".

D'autre part, je fais référence aux "pierres de rêves" orientales, pour qui certains princes se ruinaient pour les posséder.

Elles répondent à des critères qui sont "étranges" à la minéralogie et, plus généralement au goût occidental.

http://www.geoforum....pierre-de-reve/

http://www.eurasie.n....php?article119

On ramasse un cailloux sur la plage parce qu'il a une belle couleur ou une forme bizarre ; on le met dans le maillot et çà fait un souvenir de vacance si on le perd pas aussitôt...

la pierre de rêve du pauvre, quoi !

Cap Ferret (33) :

post-2599-0-15560700-1339319057_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je fais référence aux "pierres de rêves" orientales, pour qui certains princes se ruinaient pour les posséder.

Elles répondent à des critères qui sont "étranges" à la minéralogie et, plus généralement au goût occidental

tu viens de me faire decouvrir cette vision orientale qui m'etait totalement inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un jardin minéral à Montréal, dans ce style chinois pas piqué des haricots... Faut aimer, franchement ça fait projection de ciment, Buttes Chaumont.

JeF

Si j'ai bien compris l'esprit du post d'esor6, il s'agit plutot d'un seul caillou, pris pour sous un angle "esthétique et symbolique" (le jardin mineral "zen" chinois est construit je crois dans le même etat d'esprit). Le caillou est une sorte d'oeuvre d'art naturelle représentant un site (pour certain collectionneur en mineralogie, il y a, si je ne me prompe, aussi une certaine recherche esthétique mais c'est rarement le seul critere de selection des pieces).

Pour en revenir à mon galet bleu, il pourait symboliser mes souvenirs de journées à faire du kite et à ce balader le long du poulier de galets de Cayeux s/mer ou du ciel bleu-Grisatre picard :)

post-12142-0-09754400-1339409115_thumb.j

Les chinois semblent même aller encore plus loin en recherchant dans une pierre des dessins d'animaux où de paysages. J'ai trouvé ca comme lien sur le sujet. http://www.tana-meng...om/apropos.html

Je trouve celle-ci particulierement jolie

post-12142-0-42748500-1339413146.jpg

Sinon concernat les jardins d'inspiration "zen chinois moderne" j'ai moi aussi beacoup de mal à les apprécier.

post-12142-0-89415400-1339413871.jpg je crois que c'est un jardin réalisé pour l'hotel de ville de Longueuil(ca).

En revanche il y a certaines associations ou "les pierre de reve du pauvre" pouraient trouver place et que je trouve très sympa

post-12142-0-76438500-1339413397.jpg

post-12142-0-11683900-1339413422.jpg

C'est même aussi un beau business, sur le web je suis tombée sur un site qui vend les mêmes cailloux que celui d'esor6 à plus de 20€ les 25kg (provenance asie :) !! )

Pour ma part mes modestes cailloux souvenir de la playa finissent dans la rocaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...