Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cailloux des plages (les "pierres de rêve" du pauvre)


Messages recommandés

Je collectionne les suiseki en parallèle des mineraux.

La plupart sont des pierres de rivière que j'ai ramassé et soclé.

J'ai quelques pierres japonaises anciennes aussi,avec beaucoup de patine.

Les suiseki,ça se patine,en les manipulant,un peu comme des vieilles marches en pierre qui brillent à force de voir de la semelle de chaussure,ou une ceinture en cuir qui devient foncée et lustrée à force de frotter contre le tissu.

post-2402-0-97273700-1339440448_thumb.jp

post-2402-0-73326200-1339440458_thumb.jp

post-2402-0-81726300-1339440478_thumb.jp

Pour cette pierre j'ai recyclé un socle chinois ancien,j'avais un vase en quartz dessus à l'origine,j'ai vendu le vase,mais gardé le socle.

Pour les autres pierres,j'ai fabriqué socles et tablettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce genre de caillou ? Mais il n'était pas sur une plage.

post-3743-0-83750800-1339441973_thumb.jp

PS qui n'a rien à voir: quand on entend parler de pièces minéralogiques "anciennes"... doit-on entendre qu'il s'agit de trucs genre précambrien, ou tout simplement de choses mises en boîtes il y a un siècle ou deux par quelqu'un qui serait actuellement défunt ?

Je pose la question parce que ce vocabulaire me gène un chouia... la découverte du caillou peut être récente ou ancienne, mais qu'en est-il du caillou ?

...Il y a des soirs....je suis comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS qui n'a rien à voir: quand on entend parler de pièces minéralogiques "anciennes"... doit-on entendre qu'il s'agit de trucs genre précambrien, ou tout simplement de choses mises en boîtes il y a un siècle ou deux par quelqu'un qui serait actuellement défunt ?

Je pose la question parce que ce vocabulaire me gène un chouia... la découverte du caillou peut être récente ou ancienne, mais qu'en est-il du caillou ?

...Il y a des soirs....je suis comme ça !

Je pense que Parfairelumière veut dire "cailloux anciennement récolté et conservé par l'homme".

Le Suiseki, je pense, fait partie de la famille des "pierres de rêve" orientales. En raccourci, on peut dire que ce sont des artefacts "légers" avec une dimension spirituelle ou votive.

La déf de wiki :

220px-Suiseki.JPG

magnify-clip.png

Suiseki
anthropomorphe
(sugata-ishi)
.

Le Suiseki (水石?, pierre travaillée par l'eau) est un art japonais relatif aux pierres de forme particulière.

Les collectionneurs de suiseki recherchent les pierres dont la forme ou le graphisme évoque un animal, une figure humaine, un paysage ou simplement une belle forme abstraite.

Les collectionneurs apprécient particulièrement les pierres noires, dures et lisses. Quoique en Californie, où l'art du suiseki se développe, les pierres claires du désert sont aussi appréciées.

La pierre est posée sur un daiza, un suiban ou un doban.

Les suiseki sont généralement présentés en exposition en association avec les bonsaïs.

Histoire[modifier]

Dans la tradition shintoïste, les kami peuvent résider en tout élément de la nature : un torrent, un bel arbre (bonsaï) ou une pierre étrange.

Le suiseki est un art dont les premières traces remontent au VIème siècle : l'impératrice Suiko reçoit un paysage de pierres miniatures de la cour impériale chinoise. Pendant cette première période, le suiseki est de style chinois, pierres souvent colorées, abstraites, très érodées. Le suiseki devient un objet symbolique, tant pour les bouddhistes que pour les taoïstes et les shintoïstes. Entre le XIIIème et le XIVème siècle, on assiste à une évolution importante des choix esthétiques au Japon : l'influence du bouddhisme zen fait préférer les pierres simples, épurées, sombres. Au xive siècle, l'empereur Go-Daigo, grand collectionneur de suiseki, possédait une pierre remarquable exposée actuellement au musée Tokugawa deNagoya : "le pont flottant des rêves», Yume no Ukihashi. Durant la période Muromachi, l’ascétisme des moins zen influencèrent fortement les classes dirigeantes japonaises. Le chef de guerre Oda Nobunaga (1534-1582), par exemple, qui renversa le shogun Ashikaga, était connu pour être un grand amateur à la fois de jardins secs et de suiseki. On dit qu’il a envoyé un suiseki nommé «pin des montagnes éternel» (Sue no matsuyama), ainsi qu’un délicat bol à thé, en échange de la forteresse de Ishiyama (en lieu et place de l’actuel château d’Osaka), en 1580. Sen no Rikyu (1522-1591) était un autre collectionneur célèbre du 16ème siècle, ainsi qu’un maître de cérémonie du thé réputé. Rikyu, un grand amateur de suiseki, fut probablement à l’origine de la tradition consistant à placer une pierre simple et discrète dans l'alcôve traditionnelle des pavillons de thé. Cette pierre était placée au centre de cette alcôve, sous une estampe ou une calligraphie. Cette tradition a perduré jusqu'à maintenant. Au début de l’ère Meiji (1868-1912), l’art du suiseki tomba temporairement dans l’oubli. La disparition de la puissante caste des nobles et des samouraï déclina et la classe des commerçants se tourna vers d’autres arts. Ce n’est que dans les années 1950-1960 que l’art du suiseki refit sont apparition. Depuis 1961, par exemple, l’Association Japonaise de Suiseki organise une exposition chaque année, à Tokyo, en collaboration avec l’association Japonaise de Bonsaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté je suis à la recherche de "Pierre à vipére", si quelqu'un connait un gisement sympa pour récolté une ou deux belle piéce,en Rhone Alpes je suis preneur, merci

dsl pour mon ignorance mais qu'est ce que tu entends par "Pierre à vipere" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...