Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pierre de rêve


Messages recommandés

Bonjour, voilà quelqu'un m'a demandé si j'avais de la pierre de rêve.

Après des recherches infructueuses et devant mon dédain devant les noms étrange pour désigner certain minéraux j'aimerais savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit.

J'ai bien cherché sur internet et je tombe sur des jaspes paysages. Est ce cela ?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Cette dénomination n'as rien a voir avec une pierre en particulier .. et SURTOUT rien a voir avec une denomination farfelue, inventée, fausse, insultante !!!!!! :clown:

C'est une traduction du Chinois au Francais pour designer effectivement toute les pierres ornementale et paysagére qui sont polies on pas.

Un peu a l'image des pierres dans les jardins Japonais , les encriers, les "jades" etc.....

C'est historique, culturelle, archeologique depuis surement quelques milliers d'années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dénomination n'as rien a voir avec une pierre en particulier ..../...

...........????

je n'ai pas cherché je doit l'avouer !!! mais dans le même ordre d'idées on trouve sur les bourses toutes sortes de dénomination farfelues voire inventées, fausses, insultantes pour la Minéralogie ..................!!!!!!!!!!!!

et ça c'est malheureusement chose qui se banalise!!!!!!!!!!!!!!!!

ensuite dans des "délires mystiques" et autres dérives de lithomerdouilleurs on retrouve l'origine (ou du moins une !) probable de ces dénomination farfelues voire inventées, fausses, insultantes pour la Minéralogie ..................!!!!!!!!!!!!

les salopards qui les vendent sous ces appellations ne le font que par appat du zozo et du gain!!!!!!!!!!! ils n'ont rien à voir avec la minéralogie!!!!!!!!!

c'est un moyen pour vendre plusieures fois le même cailloux sous des noms farfelus!! voir vendre de la merde invendable sous une appelation bidon et des "bien faits" tout aussi inventés farfelus................

par contre si le demandeur avait une idée réelle qui correspond à ce que tu dis mistral je pense pas que c'est sur une bourse de minéraux qu'il chercherait mais en brocante ou salles des ventes ....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon voila la polémique étant passé, non pas que je n'y adhère pas, je contente du mieux que je peux mes commandes.

Moi on me demande si je peux avoir de la pierre de nuit je répond à l'attente du consommateur en achetant ce verre bleu noir pailletté et il est content parce que la commande est remplie.

Donc je m'interrogeais simplement sur le fait qu'on me demande une pierre de rêve ...

sinon tout à fait d'accord le nombre de chose que les vendeurs peu respectueux des couillons se permettent d'inventer pour vendre leur pierre. Dernièrement je me souvient d'un commerçant dans un village dont le nom m'échappe. Je regarde un peu sa vitrine de cailloux, là il s'approche de moi et me dis que j'ai l'air de m'y connaitre. Je fais mon très très modeste en répondant que j'aime bien mais sans plus ;) .

Il me prend par le bras et m'emmene devant des p'ti cailloux blanc bleus laiteux. ( pierre de lune )

" si vous aimez les minéraux, ceci est parfait pour commencer une collection, ce sont des pierres extremement rare d'où le prix ( 47€ le galet polis d'environ 5cm ) que les américains ont ramené lors de leur premier expédition sur la lune d'où le nom : pierre de lune )

........................... je crois que c'est ça qu'on appel un conna***

Bon donc pour résumer, une pierre de rêve c'est une oeuvre décorative minérale chinoise inclue dans la tradition du pays ornat les bureau et les appartement. Appellées ainsi à cause de ses paysages évocateurs. Ca n'est pas une pierre précise.

Ok merci :) je fournirais cette explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux chercher à "suiseki" et "biseki",pour les pierres japonaises.

Après,pour les pierres chinoises,c'est plus compliqué,tu as plusieurs"disciplines"

Les pierres de forme,naturelle.

Les pierres de couleur

après tu as aussi ce qui est poli,ou scié(là on se rapproche de ton jaspe),

Cherche sur google "scholar rock",par exemple.

tu auras pas mal d'infos sur les pierres,naturelles,polies,ou les tranches de marbre qui peuvent figurer des montagnes,éléments naturels,ou des motifs géométriques.

Il y avait des plaques de marbre à paysage qui étaient montées en écran,ou comme éléments de meubles,des fois,le découvreur faisait graver un poème.

C'est assez fréquent chez les lettrés,ça se faisait aussi sur les porcelaines anciennes.

Il n'y a qu'une seule chose qui n'est pas utilisée dans cet art,les cristaux.

post-2402-1282899662_thumb.jpg

une pierre de l'Hérault

post-2402-1282899684_thumb.jpg

une autre de Ligurie

post-2402-1282899695_thumb.jpg

Et une vielle shimantogawa,rivière japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de pierre montée sur un écran:

42260683.jpg

L'écran est en huang-hua-li(le bois),il date du XVIIème.

j'ai le même genre d'écran,mais en bois,incrusté de nacre.

En suiseki,tu as des pierres très anciennes au Japon,comme "le pont flottant des songes"(c'est le nom de la pierre)qui est connue au moins de puis le 12ème siècle,elle appartenanait à l'empereur Go-Daigo ,elle lui avait été offerte par un chinois,la pierre était déjà connue en chine.

Au japon,elles sont nommées suivant la rivière d'où elles viennent,et suivant leur forme,suivant le type de formation géologique qu'elles représentent,ou animaux,personnes.

Tu as aussi les pierres à motif de surface(tigrée,avec des dessins de fleurs,des éclairs,lune,soleil),non polies,naturelles,qui sont encore des suiseki.

Dès que la pierre est touchée(polie par exemple)elle change de catégorie,et devient un biseki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Trés bon et intéréssant devellopement de parfaite lumiére sur cette art Asiatique :grand sourire:

Ce n'est que de la culture Asiatique et pas du tout une escroquerie pour gogo a lithomachintrucmerde.....

En Europe rare sont les personnes qui ont une pierre dans leur maison mais en Asie chaque maison a une pierre comme cela...

C'est fortement ancrée dans la culture, un melange de taoisme, confusianisme, boudhisme ETC!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...