Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pegmatite ou granite ?


AlainR

Messages recommandés

Serge a beaucoup de chance d'etre dans le vrai.

Mais il existe d'autre possibilités.

On le voit sur tous les sujets avec des roches à texture microcristalline, sans systeme cristallin identifiable à l'oeil nu - par definition tres delicat à interpréter.

La question que je pose aux experts : peut on parler de séricite lorsque les paillettes ne sont pas visible a la bino ?

Ce qui est frappant pour ce type de roche c'est l'absence de biotite ou muscovite.

En consequence de quoi, on peut supposer qu'il s'agisse d'une altération ou metasomatose avancée à partir de micas.

Le processus d'arénitisation évoqué plus haut avec la reférence au cours sur les silicates précise que la muscovite se transformera avec l'alteration sous forme l'illite puis d'interstratifiés en passant par des stades séricite.

les sources bibliographiques ??? monsieur "jecite", à moins que ce soit toi l'auteur ?? (m'étonnerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce sujet on a bien avancé, en parallèle avec les collègues espagnols sur leur forum.

Tout le monde est a peu prés d'accord, on ne va pas épiloguer d'avantage...

Merci pour ta participation que j'ai toujours apprécié (à part les règlements de compte personnel)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum FMF reste divisé entre sericite ou talc. Mais je suis toujours réservé sur Sericite qui reste une variete de muscovite. Ce qu'on ne voit pas. Il y a pas mal de doc en ligne sur les transformations Felspath => sericite / Muscovite => sericite.

A partir d'images et sans autres info on aura du mal a aller plus loin. Tous parlent du processus d'alteration des granites qui fait perdre des ions K+.

Si tu veux verifier le niveau d'ateration de ta roche procures toi un compteur de radioactivité portatif. Certains forumeurs en ont.

Ca te donnera une idee de la teneur en potassium en comparaison d'un granite alcalin sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sericite est une variete cryptocristalline de muscovite/paragonite. Et dans l'immense majorite des cas les feuillets ne sont pas visibles, meme a la bino. Criteres indirects pour parler de sericitoschistes par exemple: l'aspect general brillant, et le toucher soyeux de la roche.

J'aurais meme tendance a dire que si on voit nettement les cristaux, meme si c'est seulement a l'aide d'une loupe, on appelera ca muscovite plutot que sericite.

Les alterations a sericite sont tres frequentes dans de nombreuses roches(qui semblent pourtant tres fraiches), la plupart du temps ces alterations ne sont visibles qu'en lames minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Cedrick tu rejoins le point de vue des geologues espagnols qui évoquent la sericite microcrystalline.

Pourtant on connait des roches ou la séricite est décrite et visible a la loupe.

Est-ce un abus de langage et faut il parler de paragonite alors ?

personnellement a la lecture de ce qui existe dans la litherature et ce que j'ai pu observer

je pense qu'on peut avoir plusieurs mode de cristallisation de séricite:

- par neoformation a partir de feldspath

- par degradation de la muscovite

- par metamorphisme

avis d'autres experts ( celui de Cedrick compris of course) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais la seconde phrase de Cédric m'a fait un peu tiquer également : on connait moultes situations ou la séricite est macro-cristalisée, notamment dans le cas des roches métamorphiques où ce mica apparaît souvent, par exemple dans le cas de schistes évolués, en grande lames dans les plans de schistosité.

Mais on connait également des cas de séricite crypto qui dérive essentiellement de transformation des plagios, au sein de roches à compo granitique : cela semble rejoindre le point de vue général ici...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend quelle definition on entend par sericite, est ce descpritif ou genetique? au point de vue cristallo et chimie sericite et muscovite sont la meme espece. Donc la distinction se fait en visuel.

Pour les schistes evolues, il peut s'agir de lames ou la muscovite est assez cristallisee pour etre decrite comme telle, alors que dans le reste de la roche c'est encore de la sericite.

Enfin c'est un vaste sujet. Je n'ai jamais vu de photo de sericite autrement qu'en lame mince. Je fais peut etre un raccourci en disant que des que ca peut etre identifie comme muscovite autant l'appeler muscovite.

Par rapport a la photo postee par Alain, ca me semble bien etre une transformation de plagios, ca a garde la forme xenomorphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend quelle definition on entend par sericite, est ce descpritif ou genetique? au point de vue cristallo et chimie sericite et muscovite sont la meme espece. Donc la distinction se fait en visuel.

Pour les schistes evolues, il peut s'agir de lames ou la muscovite est assez cristallisee pour etre decrite comme telle, alors que dans le reste de la roche c'est encore de la sericite.

Enfin c'est un vaste sujet. Je n'ai jamais vu de photo de sericite autrement qu'en lame mince. Je fais peut etre un raccourci en disant que des que ca peut etre identifie comme muscovite autant l'appeler muscovite.

Par rapport a la photo postee par Alain, ca me semble bien etre une transformation de plagios, ca a garde la forme xenomorphe.

Salut,

100% OK également ! En ce qui concerne le génétisme par métamorphisme, il est vrai que l'emploi du vocable "séricite" tend à être progressivement abondonné pour celui de muscovite secondaire ou muscovite néo-formée : comme tu le dis, l'ambiguité à la fois des termes, de la reconnaissance et du processus "de fabrication" générent beaucoup de confusion.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut carrément abandonner le terme de séricite qui a certes une forte importance dans l'histoire de la géologie, mais à ma connaissance aucun sens en minéralogie, D'ailleurs je ne crois pas qu'on l'emploie en étude minéralogique d'altérations.

Serge

Il a ete utilisé dans ce contexte precis (neoformation associé a Q, F, musco) dans des articles. Mais les references datent des années 70 pour certaines. Comme il s'agit de la meme chose que de la muscovite, on peut comprendre que les usages evoluent.

Ce qui est interessant de constater c'est que certains sont des habitués de l'interp lame mince et d'autre de la bino ou de la bonne vieille loupe de terrain. Ce qui evidemment force l'experience entre le cote cryptocristallin et microcristallin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution est sans doute a trouver sur le terrain Alain.

si tu trouves une roche similaire en texture, mineraux principaux, mais avec des mineraux non altérés on pourra tenter de deduire ceux qui se sont transformés.

C'est comme ca que je pratique, et a la longue on connais ceux qui se transforment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ressemble à du talc...toute la zone en est pourvue.

On va tourner en rond là.

Sans lame mince on ne pourra pas aller plus loin.

On va rester sur une altération de plagioclase, sinon comme dit Cédric, dans 80 pages on en sera toujours au même point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu puisses trouver du talc dans ce contexte. Le talc est un minéral à part entière très magnésien. Sans gros transferts d'éléments (métasomatose) il ne peut pas se former dans un granite (très pauvre en magnésium) et encore moins au coeur d'un feldspath qui en est dépourvu..

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi affirmatif Serge. Attendons d'avoir le contexte precis de la roche non altérée.

La proposition de Stephane est tout a fait possible. Il faut savoir si des biotites ou autres mineraux sombres exitent a proximité.

Un feldspath degradé m'irait bien aussi.

Comme c'est indeterminable a l'oeil. Stand by pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais des fois les chlorites sont associées a de la calcite.

De toute façon ca peut tres bien etre un melange infame de micromineraux.

J'ai vu passer des analyses publees avec un festival de mineraux d'alteration sur ce genre de facies.

A l'occasion je retrouverai les references si quelque un veut faire une these.

( au fait elle en est ou ta these l'etudiant du Cap de Creus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que la couleur verte est la plus fréquente dans les minéraux.

On trouve régulièrement des schistes, des granites et autres types de roches dans des teintes verdâtres allant du clair au plus foncé.

La serpentine est carrément verte.

Le chlore doit être trés répandu dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...