Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vie ou Pas sur le forum ...


Messages recommandés

coucou à tous ! je sais pas si j'ai le droit de poster ce que je vais dire ici ... bon bein... je me lance :

je ne sais pas pour vous mais vous ne trouvez pas que le forum est un peu " mort " en ce momment , le moral au plus bas ? peut etre est-ce du au personne qui viennent pour une question ou une identification et repartent ensuite ....? bref .. dites moi si vous pensez comme moi et ce que vous en pensez .. merci bien à tous et si un modérateur passe par ici merci de déplacer mon sujet si il n'est pas au bon endroit :P

merci à tous ! ;)

.max .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ta remarque n'est pas tout a fait fausse...en meme temps je ne suis inscrit que recemment,et de plus je suis novice mais toujours un peu moins chaques jours que je parcours ce forum car c'est une véritable encyclopedie vivante !!!

ta remarque me fait penser au sujet dans échange, "rose de sable" mais bon je dit ca,je dit rien :baillon:

j'aime a penser que si il n'y a que peu d'activité en ce moment, c'est que la plupart des "géoforomeur" sont en train de casser du caillou et nous feront bientot baver avec leurs beaux clichés !!! :marteau:

trés utopique,non?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Comme la plupart d'entre nous cette remarque,nous l'évoquions déjà lors de nos rencontres sur le terrain ou lors des bourses (échanges surtout).

Les sujets sur les régions sont assez riches avec pour certains de très bons reportages. Il est vrai que certains sujets sont rébarbatifs.

J'emets le voeu que nous soyons lu par les anciens sur le forum même si je commence à en faire parti.

Je souhaite plus de reportages,même si nous avons le risque de voir certains sites pillés. C'est le risque. Je prendrai l'exemple des hématites au sommet du Puy de Dôme lors des travaux du Tram.

J'aimerai aussi voir sur le forum, les interclubs plus souvent avec notamment la partie de partage et de convivialité des géologues amateurs que nous sommes.

Bon, je m'arrête là car ce week-end, je reçois le club de Surgères dont je me ferai l'écho sur le site.

Bon week-end de recherhes

A bientôt

Dédé :vache::geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est parfois un peu mort, mais lorsque l'on voit des sujets très intéréssant (pour moi) ne sont que peu commentés ou lu, et que d'autres postent des cochonneries qui lancent des débats enflammés avec une modération sans pitié au bout de la discussion cela refroidit un peu les ardeurs de certains dont je fait parti.

Messieurs les modérateurs évitez de clore des sujets à la va vite svp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite plus de reportages,même si nous avons le risque de voir certains sites pillés. C'est le risque. Je prendrai l'exemple des hématites au sommet du Puy de Dôme lors des travaux du Tram.

J'ai essayé, suite à un coup de sang il y a un certain temps... ( on peut le retrouver facilement, c'est sur les Deux Alpes )

Mais personne n'a suivit, tout le monde préfère mettre des photos de cailloux négociables. ( ok, la j'entre de plein pieds dans la polémique :siffler: )

Les hématites du Puy de Dôme c'était un one shot ( désolé de l'anglicisme ), on ne risque pas d'en retrouver rapidement ( à moins de faire des trous entre les rails du tram... et encore :clown: )

Comme je l'ai déjà mis plusieurs fois j'aimerais que l'on puisse obtenir via le forum et le wiki ( désolé, mais pour moi le wiki dans sa forme actuelle est indigeste, pas poyen de trouver ce qu'on veut dedans ) quelque chose un peu comme ce qui se fait chez les Anglais :

Paléontologie :

http://www.ukfossils.co.uk/ ( oui, il y a les sites [ horreur ], ce qu'on y trouve, comment y accéder, qui contacter, et tout un tas d'informationsd utiles )

Minéraux et fossiles :

http://www.rockwatch.org.uk/index.html

Bon, moi je retourne faire mon sac.

Demain je vais rejoindre un groupe de Chamalièrois du coté des Dentelles de Montmirail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est parfois un peu mort, mais lorsque l'on voit des sujets très intéréssant (pour moi) ne sont que peu commentés ou lu, et que d'autres postent des cochonneries qui lancent des débats enflammés avec une modération sans pitié au bout de la discussion cela refroidit un peu les ardeurs de certains dont je fait parti.

Messieurs les modérateurs évitez de clore des sujets à la va vite svp ...

Le temps, l'empilement des messages, des sujets et la gomme de modérateurs, accélèrent autant la connaissance que l'oubli de mauvais comportements que nous croyions passés, en fait loin d'être assainis.

Comme les amateurs de "biographe" qui aimerait bien que l'on perde la mémoire.

Certe çà ne ménage pas les modérateurs, qui ne veulent pas non plus être taxés de laxisme.

Peu non plus en dehors du statut de modérateur ne prennent le risque de faire face.

Si la plupart vienne chercher une concentration de passionnés, certains n'y voient qu'une masse d'adorateurs ou de clients potentiels.

Tenez, un exemple :

Un type sur facebook vient de se faire bloqué par des collectionneurs ou prospecteurs de tous pays gênés par son envie de déployer ses ventes en agrémentant d'insultes si çà ne leur plaisait pas. Il avait semblé louche il y a 1an et demi ici-même.

Il appartient à ce genre d'individus qui affirment que la société n'est pas toute rose et sont les premiers pourrir celle des autres.

Ils sont prêts à tout pour faire parler d'eux. Ce besoin de se mesurer aux autres. La discrétion est leur ennemi.

Ils courent après les conseils at après vous prennent comme un moins que rien quand ils ont obtenus satisfaction.

Ils n'aiment pas la critique, et leur semblant de conversation est remplie de moqueries.

Ils glanent des infos ailleurs pour faire savant et viennent ici vous couper l'herbe sous le pied.

Il leur arrive de connaître un Ot.. mais pas l'autodérision.

Ils s'étalent par la pub ou les images et ils s'étonnent un coup de l'absence de flatteries, un coup que l'on regarde leurs images ou que l'on lisent leurs posts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, car je pense que géoforum est le seul forum francophone à fournir de formidables données

sur la géologie-minéralogie ; ça serait vraiment bête de créer des polémiques souvent ridicules, dues à de la

simple JALOUSIE : "c'est moi qui fait les plus belles photos, c'est moi qui possède les plus belles pièces..."

Franchement, j'ai tout juste 20 ans, et ça me fait vraiment pitié de voir des "adultes" (qui sont certainement bien plus

âgés que moi) s’entre-tuer sur des conflits d'intérêt personnel. Arrêtez aussi d'accuser telle ou telle personnes sans

preuves, sans fond...cela s'appelle de la diffamation.

Montrez le bon exemple au jeunes (comme moi), surtout qu'il y en a de moins en moins qui s'intéressent à la minéralogie,

à cause des jeux vidéos, etc...

Pas étonnant qu'aujourd'hui, beaucoup d'anciens et de connaisseurs aient déserté le forum (je pense à

Mr Bayle que j'ai rencontré récemment), à cause de l'ambiance qui est de plus en plus mauvaise, d'accusations

calomnieuses...

C'est triste, mais certaines personnes m'ont dit (et elles n'ont pas forcément tort) que Géoforum n'est plus aussi

sérieux qu'à ses débuts...

Heureusement, il reste encore quelques personnes sérieuses, des anciens "justes"...qui veulent partager leur

passion, transmettre leur savoir aux jeunes et aux adultes débutants. Je prie pour que ces gens restent.

Concernant ma position, je reste sur géoforum. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, à savoir, à partager.

MAINTENANT, TOUS ENSEMBLE, FAISONS VIVRE NOTRE PASSION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à nicopm d’être " finalement " resté sur ce post . quand à " Benj " , tu as trouvé les mots justes ... pour ma part j'espère rester sur ce forum le plus longtemps que possible pour apprendre et les embrouille ce n'est pas non plus mon truc ! j'essai aussi d’être actif sur le forum même si certains sont " contre moi " et je ne citerais pas de noms , brefs ... je m’arrête là je me tait ^^ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Mineralparangon,

je ne suis pas modérateur et encore moins là pour te faire la morale, je n'ai pas cette prétention.

Il me semble qu'en ce moment tu dépasse les bornes, si tu as un différent avec certain sur Géoforum, utilise la MP,

mais arrête de pourrir les sujets.

Ici, nous sommes avant tous des passioner qui se contrefiche de tes problémes d'égo ou de désaccord avec intel ou intel.

Libre à toi d'écrire un post spécifique, pour dénigrer, colomnier etc...

Bonne soirée de méditations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la messe est dite...

sinon, c'étais quoi le sujet déja ?

ah oui, je me souviens !

je n'est pas relevé de morosité dans ce forum,mais comme je dit "jsuis nouveau et en plus une bleusaille en caillou".mais par contre j'ai fait de sympatique discussion et rencontre et je trouve que beaucoup de personnes qui s'y connaisse vraiment bien en mineralogie et tout ce qu'elle englobe, s'interesse et prenne le temps de bien expliquer le pourquoi du comment a des amateurs comme moi...et tant qu'il y aura des gens comme ca,geoforum ne pourra qu'aller de l'avant !!!

je kiff ca race makarel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est parfois un peu mort, mais lorsque l'on voit des sujets très intéréssant (pour moi) ne sont que peu commentés ou lu, et que d'autres postent des cochonneries qui lancent des débats enflammés avec une modération sans pitié au bout de la discussion cela refroidit un peu les ardeurs de certains dont je fait parti.

Messieurs les modérateurs évitez de clore des sujets à la va vite svp ...

La modération peut faire deux choses : modérer ou ne pas modérer.

Vu comme cela, c'est simple et limpide. Mais en coulisse, lorsque vous avez le doigt sur le bouton rouge "fermer le sujet", c'est tout de suite autre chose. D'ailleurs, un modérateur qui punit sans réfléchir, sans essayer de discuter, et en prenant partie, il peut tout de suite changer d'activité. Lors du cas de figure Sainte Marie aux Mines, j'ai passé des heures au téléphone avant de passer à l'acte. En gros, modérer, c'est du sérieux.

Soyons réalistes, la modération sur géoforum est très cool. Sur ce dernier mois, j'ai du fermer un sujet à polémique, 3 sujets d'identification d'auteurs qui ne lisent pas le guide et ne font pas d'effort, et j'ai effacé un seul message. Difficile de modérer moins (j'ai volontairement retiré de cette liste les effacements de sujets publicitaires / spam). Le modérateur de géoforum a néanmoins une arme que les autres modérateurs d'autres forums n'ont pas : discuter de vive voix lors des bourses avec les différents utilisateurs du forum. Cela permet d'obtenir un patchwork réaliste du ressenti des utilisateurs, et de pouvoir adopter le type de modération à effectuer.

Le gros durcissement de la modération dans la section météorite n'est pas un hasard, il découle logiquement de la vision de plusieurs intervenants lassés de voir la médiocrité prendre le pas sur la qualité. Il en va de même pour les sujets qui s'enflamment : beaucoup d'intervenants haïssent littéralement les prises de bec dans un domaine qui représente leur passion, leur plaisir, leur moyen de se détendre et de passer de bons moments. Il me parait presque logique d'agir, en tant que modérateur, dans le sens de ces intervenants, plutôt que de conserver intacte la "liberté d'expression" (et je rappelle que la liberté d'expression n'existe pas sur un forum privé qui ne nous appartient pas).

En gros, pour en revenir à la fermeture de sujets intéressants suite à des incidents, la faute première en incombe à ceux qui polémiquent. En tant que modérateur, j'ai une grosse tendance à ne pas effacer les messages tendancieux, tout en mettant officiellement en garde : cela permet à tous d'avoir une vision la plus réaliste possible des conflits pour tous. Mais que l'on soit très très clair, c'est un mauvais acte de modération : en laissant les conflits, on pousse une partie des utilisateurs à être partie prenante un jour ou l'autre. C'est le côté négatif de ne pas utiliser la "gomme magique" à outrance, acte souvent décrié par beaucoup d'utilisateurs...

Le modérateur n'est pas la pour faire un concours de popularité : il ne peut pas satisfaire tout le monde. S'il ne fait rien, les mécontents le soulignent. S'il fait, d'autres mécontents pointent le bout de leur nez. Mon objectif personnel reste utopique : essayer par tous les moyens d'être le plus souple et le plus dur possible pour que la communauté soit une grande famille, et pas une scène de guerre civile... Ce qui est probablement aussi difficile que de dire aux politiciens de tous bords de danser la farandole, main dans la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mineralparangon,

je ne suis pas modérateur et encore moins là pour te faire la morale, je n'ai pas cette prétention.

Il me semble qu'en ce moment tu dépasse les bornes, si tu as un différent avec certain sur Géoforum, utilise la MP,

mais arrête de pourrir les sujets.

Ici, nous sommes avant tous des passioner qui se contrefiche de tes problémes d'égo ou de désaccord avec intel ou intel.

Libre à toi d'écrire un post spécifique, pour dénigrer, colomnier etc...

Bonne soirée de méditations.

Tout le monde ne peut être au courant. Il en était tel il y a x ans, il en sera encore tel dans x ans, qui sait ?!

D'une, il n'y a pas de différend, il s'agit d'une question de bien général. Je ne suis pas le seul à en penser pas moins.

La mythomanie et le mépris ne se règlent pas par MP. çà ne serait que les alimenter.

De deux, "tous des passionnés" : çà serait trop beau. Faudrait déjà que le terme "partager" veuille dire autre chose que recevoir ou s'approprier, chez chacun.

Enfin question "ego" : demandes stp à la poignée d'individus qui prétendent tout et ne connaissent pas la gratuité... et à une grosse partie de leurs admirateurs bernés ou émerveillés par le miroir aux alouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Tout le monde ne peut être au courant. Il en était tel il y a x ans, il en sera encore tel dans x ans, qui sait ?!

D'une, il n'y a pas de différend, il s'agit d'une question de bien général. Je ne suis pas le seul à en penser pas moins.

La mythomanie et le mépris ne se règlent pas par MP. çà ne serait que les alimenter.

De deux, "tous des passionnés" : çà serait trop beau. Faudrait déjà que le terme "partager" veuille dire autre chose que recevoir ou s'approprier, chez chacun.

Enfin question "ego" : demandes stp à la poignée d'individus qui prétendent tout et ne connaissent pas la gratuité... et à une grosse partie de leurs admirateurs bernés ou émerveillés par le miroir aux alouettes.

Au vu de ta réponse, il me semble que depuis 4 ans date de mon inscription, j'ai été un grand naïf, pour ne pas dire idiot, "c;" etc...

Je me suis donc trompé sur géoforum.

Je partage et mes petits camarades récupéres, si c'est cela, je pense qu'il est grand temps pour moi de faire

une grande pose de réflexion, je vais donc resté silencieux pour un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Mon message à été suprimé par la modération pour des raisons que je peux comprendre.

Je ne pense pas avoir été discourtois, ni agréssif, mais il en est ainsi.

Aujourd'hui après 4 ans au sein de Géoforum, je me pose des questions.

J'ai toujours plaisirs à partager avec les géoforumeurs, mais parfois, ça dérape grave et j'ai un peu de mal

à comprendre cela.

J'ai donc pris la décision de me mettre sur la touche pour un certain temps afin de réfléchir.

Continuer où pas. La est la question.

Dans quelques temps, je vous ferai part de ma décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que restera-t-il ?

Parce que en ce moment (large moment) géof peine à jouir !

[sarcasme]

Pourtant les Catalogues de photos de miniéraux sont très actifs.

[/sarcasme]

Comme déjà indiqué, je n'interviens presque plus à cause de l'état de délabrement du forum. Il y a d'autres endroits qui me donnent pleine satisfaction et qui ne sont pas gangréné par les problèmes de Géoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...