Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mise à l'étude d'un aménagement possible de la rubrique Géologie, à soumettre à l'Administration.


Kayou

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Pour amener ma contribution sur le sujet.

La géologie englobe de nombreux domaines et il faut éviter de faire une usine à gaz.

Je propose de subdiviser le sujet géologie et géotechnique en 4 rubriques.

Pétrographie, Pétrologie (Roches)

Géomorphologie (Forme relief, érosion, pédologie, sédimentologie, quaternaire)

Prospection-exploitation (carrières, forage, géologie d'un site)

Tectonique, sismique (Failles, séismes)

Il faut rester simple pour que tous le monde comprenne, même le débutant.

Inutile de toucher aux rubriques autre que géologie et géotechnique, c'est pas le sujet developper par Kayou.

Voilà pour mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un parmi la moderation ou admin pourrait preciser le temps que cela représenterait de découper ce forum géologie en 4 ou 5 parties, de faire des changements éventuels et par la suite des sous-rubriques: temps necessaire, difficultés, et surtout avantages.

Aussi pourrait on envisager une icône Geowiki qui serait le lien entre une sélection de sujets du forum (par exemple les épinglés) et les articles Geowiki associés.

Car de nombreux sujets du forum méritent de figurer pratiquement tel quels sur Geowiki ou etre reférencés par lien. Sujet deja discuté en MP avec Theo et Le Sablais il me semble.

Par ex un sujet geoforum avec les minéraux Pyrénéens avec des 10aines ou des 100aines de pages est une référence digne des plus grands collections.

Un sujet Geowiki sur le roches cristallines des Pyrénées devrait obligatoirement y être associé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du temps a passé, et on pourrait proposer à Théo un plan consensuel.

*Actuellement on a ceci:

Forum Géologie

Toute la géologie, dont la sédimentologie, la tectonique, la pétrologie, la pétrographie, et les sites géologiques ou le patrimoine géologique. Questions et réponses sur la géologie.

Ceci est un brouillon: Pour répartir les données existantes :

* Etant donné le grand nombre de sujets (environ 1500), la lisibilité de ce forum est un peu complexe, et la subdivision en quelques rubriques principales serait sans doute une amélioration.

1- tout en conservant un "pot" commun généraliste. (On poste ici tout ce qui ne rentre pas ailleurs de manière évidente)

La lecture des divers sujets fait ressortir plusieurs pôles d'intérêt:

2 - Demandes/propositions d'informations : assez forte demande pour :cartes, liens, cours, aide pour études ou travaux, localisation, techniques, bibliographie, matériel de terrain, de laboratoire, etc.

Et propositions de sites, liens... remarquables sur tel ou tel sujet.

1 et 2 pourraient aller ensemble.

3 - A propos des roches: détermination, composition, signification, utilisation,etc.(pétrographie...structure, texture...)

Roches sédimentaires et résiduelles (détritiques, chimiques et organo-chimiques), métamorphiques:gneiss, micaschistes,... éruptives-crisallines: granite... .

4 - Plis, failles, diaclases, schistosité : les observations-descriptions, interprétations des déformations des matériaux de l'écorce terrestre, infos sur la tectonique (géologie structurale), objet et méthodes, etc.

Dorsales océaniques, subduction, etc...tectonique des plaques.

Microtectonique (en lame-mince)

5 - Géomorphologie: les formes du relief, phénomènes d'érosion, transport, conditions... sols (pédologie)...

Avec une mention spéciale pour les éléments tout récents: Quaternaire, y compris les industries lithiques de notre préhistoire (sans empiéter sur les fouilles officielles qui sont d'un domaine réservé, ni sur les données récentes de l'archéologie).

- Des données d'ordre stratigraphie, et aussi sédimentologique: autre partie du grand cycle des roches.

A placer avec "roches" ? Ou dans une rubrique particulière peut être?

6 - Des données (propositions et demandes) sur le domaine de la géologie appliquée: prospection- exploitation des ressources du sol et du sous-sol, techniques...

- Dans le domaine des mines et carrières. (Gîtologie: études de gîsements...métaux, granulats, déco...)

- Dans celui de l'hydrogéologie (ressources en eaux souterraines, sources, puits, nappes, forages, données physico-chimiques...)

- Dans celui aussi de la géophysique (sismique...).

pétroles ?

7 - Des considérations sur la géologie régionale: La côte Vendéenne, la Montagne noire, les bassins, les massifs, les Alpes, les Pyrénées, l'Auvergne, l'Armorique, etc. De bonnes idées pour des orties terrain.

A relier avec le patrimoine géologique, les géo-sites. (patrimoine)

Des sujets épinglés pourraient venir au fur et à mesure des besoins (vocabulaire, détails...conseils)

Bon,ça fait beaucoup (quelque chose comme 6 à 7 titres), et il faut réfléchir à une synthèse plus serrée peut être.

Merci de prendre un peu de temps pour retravailler ce brouillon en y apportant les modifications jugées souhaitables.

Que faut-il enlever, ajouter, déplacer... ?

La proposition de Next, postée le 21 janvier, est un exemple de regroupement, tout comme celle de Tourmaline postée le 22 janvier, celle de Quaternaire pour le ...quaternaire, celles d'Esor6, et de Pascalp37...et ne pas oublier les conseils de la modo.

Et en tenant compte que Paléonto, Minéralo et Volcano. ont leur domaine bien défini par ailleurs.

Et la cristallographie, la géochimie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Kayou,

Effectivement tu as réaliser une bonne synthése sur le sujet, mais vu le nombre de sujet 7, je suis de ton avis, il faut réduire.

Je réfléchis sur le sujet pour essayer de faire une proposition dans la journée de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Aprés réflexion, voilà ma synthése

Pétrographie, pétrologie, Tectonique : Roche magmatique intrusive et extrusive, roche métamorphique, roche sédimentaire, structure, texture, Faille, pli, diaclase, tectonique (Dorsale, subduction, Rift) stratigraphie, sédimentologie.

Géomorphologie, Géologie régionale : Forme du relief, érosion, transport, pédologie, quaternaire, Etude d'un site particulier, Préparé une sortie terrain (demande de conseil)

Géologie Appliquée : Exploitation carrière, mine, Etude de forage, Sismique, Pétrol, Gaz, Hydrogéologie

Demande d'information : Matériel terrain ou labo, carte géologique, demande d'info sur un sujet d'étude, bibliographie, et tout sujet qui ne rentre pas évidament dans les autres rubriques.

J'ai réduit à 4 sujets pour essayer de faire le plus simple possible. On pourrai peut-être faire un sujet séparé Tectonique-Géomorphologie à voir. Ceci nous ferai 5 sujets, limite à ne pas dépassé.

Pour que chacun se retrouve et sache où mettre son sujet, il faudrai peut être faire un post avec l'arborescence et épinglé ce sujet en tête de chaque rubrique. Il pourrai s'intituler : Quoi posté dans cette rubrique.

Voilà pour ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des différentes disciplines de la géologie, la paléontologie a son forum à part, avec 4 rubriques.

La Minéralogie a deux forums à part : 1er avec 4 rubriques pour les minéraux, et 2d avec 2 rubriques pour les microminéraux.

La Volcanologie a un forum avec deux rubriques seulement.

Aide et formation : un forum avec deux rubriques, et Métiers et emploi un forum avec 4 rubriques.

Un forum "évènements, 3 rubriques

Un forum papotages avec une rubrique... à brac.

Un forum "The world" à unique rubrique

et un forum "Accueil Info." à 3 rubriques.

Et tout le reste de la géologie (*) n'a qu'un seul forum avec une rubrique unique !

*...à savoir:

Stratigraphie

Sédimentologie

Géomorphologie, pédologie...

Quaternaire et préhistoire (!)

Géologie appliquée: mines, carrières, hydrogéol., géophysique... métallogénie,géochronologie, géotechnique-mécanique des sols, forages, puits... , etc.

Tectonique-structurale

Pétrographie (pétrologie)

planétologie, exogéologie

Spéléologie, karst

Géologie régionale, patrimoine.

Et...

Tout cela rentrant dans "LA GEOLOGIE" !

Les propositions de Next et de Tourmaline aboutissent à 4 rubriques.

Dans mon brouillon ci-dessus on peut grouper 1 et 2, puis 3 et 4, et conserver 5, 6 et 7... ça nous fait 5 rubriques. 6 et 7 pourraient être mises ensemble et on arrive à 4.

Si rien de nouveau à signaler, j'envoie à Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprend juste la synthèse de Tourmaline en changeant quelques trucs :

Pétrographie, pétrologie, Tectonique : Roche magmatique intrusive et extrusive, roche métamorphique, roche sédimentaire, structure, texture, Faille, pli, diaclase, tectonique (Dorsale, subduction, Rift) stratigraphie, sédimentologie.

Géomorphologie, Géologie régionale : Forme du relief, érosion, transport, pédologie, quaternaire,

Géologie Appliquée : Exploitation carrière, mine, Etude de forage, Sismique, Pétrol, Gaz, Etude d'un site particulier, Hydrogéologie, Préparé une sortie terrain (demande de conseil)

Demande d'information : Matériel terrain ou labo, carte géologique, demande d'info sur un sujet d'étude, bibliographie, et tout sujet qui ne rentre pas évidament dans les autres rubriques.

Mais même sans ces changements, çà me va !

Bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

je reprend juste la synthèse de Tourmaline en changeant quelques trucs :

Effectivement Esor6, ta modif est judicieuse

Non mais je dit pas ça pour vous, mais déjà s'il pouvait dire si oui ou non c'est possible, histoire de ne pas travailler pour rien.

Pour le "jus", tu fais comme tu veux, Claude ! Vise bien !

Tu sais Augustin, je pense que le travail de synthése est presque fini a quelques détail prêt.

Maintenant, Kayou fera le necessaire pour la suite des évenements et je lui laisse le soin du jus final.

Je suis d'avis que cette modif puisse se faire, car cette discipline est devenu un foure tout où il est devenu difficile de si retrouvé.

C'est comme à la maison, faire du rangement dans ses cailloux de temps en temps, cela permet de faire du tri et du classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute quant à la qualité du travail des uns et des autres. Je suis le premier à souhaiter que ces modifications voient le jour, étant toujours intéressé par les discussions très intéressantes sur ces sujets de géologie "générale". Même si je n'interviens pas tout le temps, je dois reconnaitre que l'on a des intervenants de qualité sur ce forum, ce qui en fait justement un des meilleurs forums de la toile car très complet, et surtout avec des gens du métier (et de nombreux corps de métier d'ailleurs), pas seulement des amateurs avisés. C'est aussi cette mixité qui est très enrichissante.

Juste que je répète (ah, mais il est chiant cet Augustin !) que c'est quand même Théo qui aura le dernier mot, voilà pourquoi j'aurai grandement apprécié (et vous aussi j'imagine) qu'il vienne par ici pour donner son avis sur la question. Mais peut être avez vous déjà eu des échanges en privé à ce sujet avec lui.

Comme toute naissance (aucune relation avec le "jus" ou "premier jet" de Claude, hein), cela ne se fera probablement pas sans douleur.

Bonne journée les amis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo remercie tous ceux qui ont participé à l'effort de fécondation... l'œuf est désormais déposé en couveuse .

La base de la proposition est celle, en gros, du # 29 qui , je pense, reprend les idées de tous.

D'ici quelques jours l'administrateur devrait nous en reparler, mais d'ici là toute nouvelle idée judicieuse sera encore la bienvenue ici même, et prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Théo remercie tous ceux qui ont participé à l'effort de fécondation... l'œuf est désormais déposé en couveuse .

La base de la proposition est celle, en gros, du # 29 qui , je pense, reprend les idées de tous.

D'ici quelques jours l'administrateur devrait nous en reparler, mais d'ici là toute nouvelle idée judicieuse sera encore la bienvenue ici même, et prise en compte.

Parfait Kayou, je fais confiance aux administrateurs pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Géomorphologie, géomorphologie, voilà la rubrique qui manque et que j'ai cherchée en vain sur la première page quand j'ai découvert Géoforum il y a quelques mois. Je suppose qu'il y a pas mal d'autres personnes comme moi qui ont gardé de leurs années de lycée certaines connaissances élémentaires de géologie, mais qui n'ont pas vraiment la passion des fossiles et des minéraux, ni le temps pour en chercher. Au cours d'excursions ou de voyages ces personnes tombent en arrêt devant des formes de relief intéressantes, typiques, curieuses ou surprenantes et sont en quête d'explication, ou, si elles ont déjà des idées, de confirmation. Ne trouvant pas d'écho dans leur entourage pour ces sujets géomorphologiques, elles cherchent et trouvent Géoforum, qui malheureusement ne comporte pas (pas encore) de chapitre géomorphologie.

"N'oubliez pas que l'architecture doit être très simpliste. Plus vous compliquez la chose, plus vous avez de chance de voir des débutants débarquer au mauvais endroit, avec des questions qui trouveraient des réponses dans d'autres sections"a écrit Jex Savoie.Tout-à-fait d'accord! C'est justement ce qui m'est arrivé quand j'ai posté quelque chose la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...