Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Kayou

Mise à l'étude d'un aménagement possible de la rubrique Géologie, à soumettre à l'Administration.

Recommended Posts

Guest TOURMALINE

Parfait, et merci de faire cette modif indispensable pour la partie géologie.

Il as fallu être patient, mais faire les choses dans la précipitation n'est pas la solution idéale.

J'attend avec impatience de voir le résultat

J'attaque les modifications dans la semaines.

...Le "s" à semaines, c'est pour laisser de la marge au temps... en fait j'imagine la lourdeur du travail que cela doit représenter.

Guest TOURMALINE

Kayou,

tu dois avoir des descendants anglais.

J'ai toujours penser que tu était un personnage méticuleux, avec le souci du détail.

Mais là tu m'épate

Jusqu'où peut tu aller, je n'ose l'imaginé.

Merci Kayou, Muller, les modos et Theo. C'est simple et clair.

Qui s'occupe de repartir les sujets existants dans les bons items ?

On vous envoie des MP, ou bien on en discute en ligne ?

A mon avis les sujets de sedimentologie et d'analyse sequentielle font appel aux memes concepts et logique (alteration, erosion, transport, sedimentation...) que la geomorphologie et vous pourriez ajouter ces deux mots cle dans le descriptif.

Je trouve egalement que l'on ne sais pas ou caser les sujet de sédimentologie, il faut donc faire apparaitre ce mot qelque part.

Contrairement à Next, les sujets de sedimentolologie devrait se retrouver dans la premmiere categorie appellée "Roche et Pétrographie", personellement je changerais le nom pour "Roche, pétrographie et sédimentologie"

A mon avis les sujets de sedimentologie et d'analyse sequentielle font appel aux memes concepts et logique (alteration, erosion, transport, sedimentation...) que la geomorphologie et vous pourriez ajouter ces deux mots cle dans le descriptif.

Je ne suis pas d'accord Next <_< , cette sous rubrique reste "liée" au phénomène quaternaire dans son essence, regrouper la sédimento ici pretera à confusion

Un petit coin pour la géologie appliquée...etc.

Remarque: le problème (pour la présentation et le fonctionnement du forum) est-il fonction du nombre de subdivisions ?

Car sinon, chaque branche peut avoir sa place, et à chacun de placer au mieux ses sujets.

A vouloir regrouper plusieurs rubriques, on peut encore favoriser du fourre-tout.

Emplois et métiers, bon...une façon de voir les choses.

Je n'avais pas remarqué que le forum "géologie" se divisait en 3 sous-forums... quand on clique dessus.

Peut-on donner son avis ?

Tu m'indiques juste déjà quelques sujets importants à déplacer et la rubrique où je les mets

...Volontiers...

En tectonique:

photos de failles et de rejets: http://www.geoforum....s-et-de-rejets/

plis divers: http://www.geoforum....16-plis-divers/

plis redressés impressionnants: http://www.geoforum....ants-erbray-44/

tectonique et seismes: http://www.geoforum....que-et-seismes/

fractures de Riedel: http://www.geoforum....ures-de-riedel/

décès de Maurice Mattauer:

Va falloir noter tout ça... parce que avec "recherche" ça deviendra plus difficile de savoir dans quelle partie du forum se trouve tel ou tel autre sujet.

A moins que l'intitulé du forum ou sous forum apparaisse clairement dans les résultats de "recherche".

Pour l'instant on a ça, pour l'exemple "plis divers":

Plis divers

Page 1 of 5 - Plis divers - posté dans Forum Géologie : 2 plis dans les Andes péruviennes, secteur nord (sédimentaire) Pb de mise en place ...

www.geoforum.fr/topic/7316-plis-divers/

La mention sous-forum n'apparaît pas.

Pour tout ce qui pose problème de choix de sous-forums, un "géologie en général" serait utile : ?

Pour poser (et chercher) une info de géologie régionale... on va où ?

Ok, c'est la partie qui suit la fenêtre des 3 sous-forum... faut dérouler pour voir et savoir.

Perso je n'irai pas, instinctivement, poster ou rechercher une info sur une mine ou un forage dans la rubrique "métiers et emploi".

Perso je n'irai pas, instinctivement, poster ou rechercher une info sur une mine ou un forage dans la rubrique "métiers et emploi".

De même pour moi, je pensais que nous allions restructurer la rubrique Géol en suivant le plan de Kayou et de Trenen23 en séparant les différents items pour faciliter la navigation et non les disséminer dans différents sous forum!

Je ne sais pas qu'en pensez vous ?

Y a déjà 3 sous-rubriques dans la partie géologie !C'est un progrès !

Mais c'est sûr que les posts sur les mines etc.... me paraissent mal placés dans la partie métiers....

Pourquoi pas une 4ème sous-rubrique pour ca (géologie appliquée)?

http://www.geoforum...._60#entry411123

Remarque: le problème (pour la présentation et le fonctionnement du forum) est-il fonction du nombre de subdivisions ?

Car sinon, chaque branche peut avoir sa place, et à chacun de placer au mieux ses sujets.

A vouloir regrouper plusieurs rubriques, on peut encore favoriser du fourre-tout.

Juste pour savoir, en fonction de comment fonctionne le système.

Bien sur j'ai vu les 3 sous rubriques, je suis aussi d'accord avec toi concernant les posts sur les mines etc...dans la rubriques métiers et emplois

Une 4ème sous-rubrique pour la géologie appliquée ou pourrait rentrer ce type de post semblerait indiquée ;

à voir ?