Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le rutile


Messages recommandés

Salut Phénacite ;-)))

Comment ça calmé en voyant du rutile ? C'est quoi le problème qui t'agite ?

Moi, je sais pas mais c'est vrai que le rutile d'Auvergne et Limousin me semble un peu massif et les cristaux bien durs à individualiser. Plus faciles à trouver dans la batée en miettes, comme dans l'Isle par exemple... D'ailleurs, je serai curieux d'en voir d'autres de ces secteurs.

A moins que tu en veuilles du 65 et 64 ? On risque la répétition... et c'est du micro.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une macle mais une croissance par épitaxie, cela dit la croissance par épitaxie est considérée dans certains ouvrages comme un cas particulier de la macle mais qui relie deux cristaux de compositions chimiques différentes, on peut donc définir un plan dit plan d'épitaxie. Les cristaux de rutile forme une épitaxie en prenant appui sur un plan oxygéné de l'hématite qui ressemble à un plan oxygéné du rutile. La plasticité des liaisons chimiques fait le reste, on parle alors d'épitaxie élastique (si ma mémoire est bonne) car le désaccord entre les paramètres cristallographiques est très faible (<5% encore de mémoire mais je peux me tromper). A défaut de photos de rutile, je vous propose ces quelques mots ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Concernant le 5 effectivement le cristal a été fracturé, mais on retrouve quand même les angles typiques.

Le rutile se rencontre dans les formations filoniennes( 1ère photo et 5), mais également dans les roches sédimentaires.

Dans le Velay je le rencontre aussi dans les roches éruptives, en gros grains xénomorphes, comme celui-ci :

post-8614-0-53195900-1326786456_thumb.jp

puis aussi dans les "schistes cristallins" :

post-8614-0-84959900-1326786490_thumb.jp

post-8614-0-82305100-1326786504_thumb.jp

(pas évident de mettre en évidence l'éclat)

Sur le dernier échantillon on peut voir les excellents plans de séparation en éventail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rutile par altération se transforme en ilménite

Je suis perplexe... tu sors ça d'ou ?J'ai du mal à imaginer du rutile qui s'altère, c'est un peu comme le quartz, il s'altère en quoi ? Ya plus rien à oxyder et dans les conditions de pression et température de la surface, le rutile n'est pas très réactif. Je veux bien des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RUTILE

" ALTERATIONS : Malgré sa résistance aux actions chimiques des LABORATOIRES(héhé) , le rutile présente dans la nature d'assez fréquentes transformations secondaires.

TRANSFORMATION EN ILMENITE : Cette transformation est une des plus fréquentes et me parait constituer les variétés que l'on appelle NIGRINE, ILMENORUTILE. La marche de la pseudomorphose peut être suivie facilement au microscope ,

on voit l'ilménite, noire, opaque, se produire à la périphérie des cristaux de rutiles.... etc " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça n'est pas des altérations supergènes mais des déstabilisations en contexte plus ou moins profonds.

Moi, dans les amphibolites j'ai souvent des titanites à coeur d'ilménite et en métallographie, on a souvent des gros mélanges entre les différents titanés. OK je ne suis pas scientifique là, mais je ne suis que de passage à la maison.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"plus profonds" serge cela veut dire que le rutile est transformé en ilménite ! ;) On n'a pas "un peu de rutile " et juste "un peu d'ilménite" ! une pseudomorphose est une "pseudomorphose" si justement le minéral épigénisant l'est totalement ! non ??

voilà tout de que je peux proposer sur le rutile, je suis calme, mais alors calme !!! merci à tous !

post-8614-0-01138400-1326807342_thumb.jp

Haut-allier(velay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...