Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le rutile


Messages recommandés

A la limite une remobilisation lente du fer pour former un réseau illménite (et encore c'est de la science fiction)...

Je suis OK avec Serge, l'altération du rutile ne convaint pas du tout et après avoir lu le Lacroix, je me demande s'il n'y a pas de confusion ou un problème d'interprétation dans l'utilisation de certains terme. Lacroix était un grand scientifique mais personne n'est parfait, il serait même heureux d'y trouver des erreurs ^^.

Chimiquement, les oxydes de titane n'ont pas peur de grand chose, en fait rien, une hydratation à la limite je pourrai difficilement l'admettre, mais une alteration par des solutions circulantes et une réaction chimique conduisant à l'illménite... je me risque à dire impossible. Ou alors ton rutile a été fortement chauffé et du coup le fer a bougé et formé d'autre minéraux, mais pas à 25°C et 1bar.

Pour terminer l'argumentation, j'ai assisté à des manip ou de l'hématite était additionnée à du rutile, le tout finnement divisé. Pour avoir réaction entre les deux poudres, il faut dépasser les 1000°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observation à la bino je retrouve les mêmes caractéristiques de surface.( il me semble que je t'en avais filé un; j'en ai d'autres du même coin). Si LACROIX le désigne par ilménorutile c'est que cela doit être le cas !!

En tout cas ce n'est pas moi qui vais refaire toutes ses pertinentes analyses !! Pour avoir ce caillou noir entre les mains, je sais que l'on retrouve une sacrée ressemblance avec le rutile, sauf que c'est noir !

N'oublie pas que je découvre mes trucs en contexte volcanique, donc niveau chaleur, ici ça a chauffé dur !

petit oubli : une lave monte à 1200° en température, donc c'est envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila ! Il y avait confusion ! Ton "altération" est due au transport dans la lave, là c'est logique limpide et inattaquable. Fais attention quand tu parles d'altération, ça fait plutôt appel à des transformations lentes à faibles température et pression. Dans ce cas tu aurais dû parler de transformation et parler tout de suite de la température pour que tout soit bien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

coucou !!( je fais aussi le canard)

Bon merci à tous pour votre participation, je trouve ce minéral bien cool, malgré qu'il soit très commun.

Plus haut, en référence à Alfred LACROIX, le rutile se transforme également en leucoxène( sphène). Après avoir trouvé un échantillon d'ilménorutile, voici un échantillon de titanite provenant d'un coin volcanique,

et qui selon un certain angle de lumière prend le même éclat, le même "relief" en escalier que les rutiles trouvés sur la zone.

(à l'époque on parlait de "titanite dopée", pour ceux qui s'en souviennent !)

post-8614-0-69779800-1327854923_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il fallait s'y attendre, voilà enfin quelques rutiles limousins. Et oui, il y en a ...

à Bussière Galant (Haute Vienne)

dim. de la baguette 3 cm de long

post-2063-0-01004900-1328367837_thumb.jp

Il y en a surtout à Coussac-Bonneval site de Marsac (Haute Vienne)

dim. presque 3 cm

post-2063-0-65821500-1328368486_thumb.jp

et un autre du même endroit

dim. 3 x 2 cm

post-2063-0-55243900-1328368503_thumb.jp

et pour terminer il y en a aussi un peu plus au sud de Coussac, à la limite avec la Dordogne du coté de Glandon

dim. de la baguette 5 cm

post-2063-0-37537600-1328368294_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...