Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile, qu'est ce que cela peut etre ?


Messages recommandés

Pas obligé... Pourrait être de l'Orthoceras... Origine ? Période ?

c'est vrai tu n'a pas tout a fait tort , mais il y a une tres forte probabilitée que cela soit des phragmocones de bélemnites, et je ne connais pas d'orthocères conserver de cette maniere , qui plus en en grossissant les images je ne vois pas syphon.

zen tu aurais pu faire un petit effort en indiquant les dimensions , ( ce n'est pas quand meme surhumain comme effort , lol) , ainsi que comme le souligne bdciron origine , période , quand on peut!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, du coup phragmocone ;)

Pour l'histoire de l'Orthoceras: On peut tout a fait en trouver sous cette forme. J'en ai du massif armoricain de semblable (quelque part dans un carton). De même le syphon n'est pas toujours visible car ce sont souvent des remplissages de loges qui déjà sont plus que mal conservés ;)

Toujours est-il qu'avec les information de base sur l'étage le doute n'aurait pas pu avoir lieu ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de belle taille !!! Et les belemnites correspondantes ressemblent à quoi ?

a ma connaissance dans le toarcien il n'éxiste pas de rostre qui pourrait correspondrent au diametre du phragmocone, de meme que dans le callovien ou j'en ai un de 5cm de diametre, j'amais vu de rostres ou fragment de ce que l'on peut estimer de grandes tailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A belmont, dans le 69

même cas de figure, on trouve de rares gros phragmocones,

mais jamais de rostre de ce calibre !

(en tout cas jamais vu de Belmont)

Toujours trouvé cela curieux ?

Salut Halucigenia,

En fait, il me semble, (je ne pourrais pas te le confirmer) qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre la taille du rostre et celle du Phragmocône !

Donc tu peux très bien trouver des rostres "normaux" et des phragmocônes "de grosse taille"...

Il faudrait rechercher des infos a ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...