Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile, qu'est ce que cela peut etre ?


Messages recommandés

Megateuthis ?

Megateuthis est un genre bajocien de la zone a discites , a la zone a parkinsonia soit tout le bajo.

en fait c'est ce que j'avais lu , renseignement pris aupres d'un bélémnitologue , il y a des mégatheutis au lias ,comme cette personne a travailler sur le créta. elle ne peut me renseigner plus sur les gros phragmocones du jurassique , des lors il faut que je prenne d'autres contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas de photo, mais lors de l'extraction il a cassé un deux un niveau du phragmocone justement, les fouilleurs ont eu l'intelligence de regarder si la bête ne continuait pas et c'est là qu'ils ont trouvés le phragmocone. Mais bon ça fesait plus de 20 ans qu'ils grattaient dans la carrière donc faut bien que leurs efforts soient récompensés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas de photo, mais lors de l'extraction il a cassé un deux un niveau du phragmocone justement, les fouilleurs ont eu l'intelligence de regarder si la bête ne continuait pas et c'est là qu'ils ont trouvés le phragmocone. Mais bon ça fesait plus de 20 ans qu'ils grattaient dans la carrière donc faut bien que leurs efforts soient récompensés!

Dommage cela devait être vraiment une belle pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'engin de Tof , ce ne serait pas du crinoides ?

Arf, parler de mon engin sur internet...

Euh, non, pas du tout du crinoïde. Le diamètre est vraiment trop important, et quand j'ai l'engin en main, hum, on voit bien des loges qui sont incurvées (mais ça ne rend pas en photo...).

Les entroques que je trouve dans ces sédiments sont de diamètres de 2 à 5mm, et bien brillants (l'éclat spathique caractéristique des échinodermes).

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le temps de faire une photo, j'ai maladroitement fait une coupe transversale de la bête en voulant retirer un peu de schiste. Mais la coupe confirme que ce n'est pas du crinoïde. Et l'extrémité est un peu aplatie (dans le plan de la photo, donc cela n'apparaît pas...). ou écrasée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diapositive1j.jpg

Le diamètre, ou plutôt la largeur, à une extrémité est de 14mm, à l'autre bout, 10mm. Sur les derniers 15mm, cela s'aplatit est fait passer l'épaisseur de 9mm à 5mm. La section n'est donc pas complètement circulaire, mais cela vient probablement de la compression de la roche.

Voilà mon engin sous toutes les coutures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le temps de faire une photo, j'ai maladroitement fait une coupe transversale de la bête en voulant retirer un peu de schiste. Mais la coupe confirme que ce n'est pas du crinoïde. Et l'extrémité est un peu aplatie (dans le plan de la photo, donc cela n'apparaît pas...). ou écrasée.

Autant pour moi je confirme orthoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...