Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une marne ? ou un calcaire ?


AlainR

Messages recommandés

Comme le souligne Claude, le terme de marbre n'a pas le même sens selon que l'on est géologue ou marbrier (ou tailleur de pierre).

Pour le géologue, il implique une recristallisation sous l'influence d'un métamorphisme (général ou de contact), pour éviter les confusions, on emploie le terme de cipolin (sans ambiguïté)

Pour les professionnels de la pierre, un marbre c'est un peu tout ce qui est susceptible de prendre un beau poli: cipolin, calcaire, granite ......

C'est vrai que ce truc m'évoque bien de la recristallisation, mais à l'oeil ça n'est pas prouvable

Augustin, tu veux quoi comme titre ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, marne est un bien un nom masculin.

La prochaine fois renseigne toi avant de demander un changement de tître.

Marne est un NOM FEMININ !! Comme Augustin sans doute, j'ai pris ça pour une faute de frappe, pas pour une ignorance...Tout dico, qu'il soit de géologie ou généraliste te confirmera cela ! Mais, dans le doute devant ta réaction péremptoire, j'ai vérifié (Foucault-Raoult de Masson, page 196, 3ième édition)...A toi de le faire maintenant...

Pour le caillou, j'aurai bien dit "marbre" également (c'est à dire cipolin dans la définition de Serge) : le calcaire sublithographique de Kayou mais un peu bougé (métam) quand même...Mais c'est pas simple avec juste la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marne a toujours été au féminin.

Et ne pas oublier que dans du remanié il peut y avoir de tout ce qui existait avant ce dépôt.

L'aspect "cassé" fait penser à du caillou de remblai, car ce n'est pas roulé, pas du tout érodé, ni émoussé, ni patiné,... la roche mère ne devrait pas être loin .... curieux...

Rien ne vaut un caillou prélevé en place ! Avec photos du contexte rapproché et élargi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou as tu vu 'un Marne' Alain ? :help1:

Même le département Français et 'sa rivière' le sont, feminins !

l'adjectif est marneux ou marneuse

par exemple un 'sous-sol marneux'

entre bons amis on peut dire 'marnouilleux' :grand sourire:

0 - 5 % d'argile = calcaire

5 - 25 % = calcaire argileux

25 - 75 % = Marne

75 - 95 % = argile calcaire

95 - 100 % = argile / argillite ( Claystone ) ... shale

un calcaire marneux n'existe pas et une marne argileuse non plus.

en revanche une marne dolomitique ou une argile dolomitique ça existe pour exprimer le caractère magnésien de la fraction carbonatée

ici c'est un beau calcaire cryptocristallin, lithographique si vous préférez. il a perdu toute son eau par compaction lors de la diagénèse.

pour affirmer 'marbre' il faudrait voir des recristallisations et des 'veines' comme un gâteau marbré, miam, miam.

l'aspect translucide est trompeur en macro. la photo à 1000 euros est sans ambiguité.

j'ai décrit des kilomètres de calcaires identiques.

Pour déterminer si le calcaire est argileux tu prends un tout petit morceau que tu faire dissoudre et tu regardes si il existe un résidu sombre d'argile, une poudre grise une fois que c'est sec.

bon appétit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un calcaire marneux n'existe pas

Ben de mon temps si ! Il y en a des traces dans les notices et sur les cartes géologiques...

pour affirmer 'marbre' il faudrait voir (des recristallisations oui) et des 'veines'

Veines pas obligatoires, le massif existe aussi, et la veine n'est qu'une trace de "strati-couche de coloration différente", ou des fentes de compression distension... et puis faut voir quel type de métamorphisme...quel type de gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un calcaire marneux n'existe pas

Ben de mon temps si !

pour affirmer 'marbre' il faudrait voir (des recristallisations oui) et des 'veines'

Veines pas obligatoires, le massif existe aussi, et la veine n'est qu'une trace de "strati-couche de coloration différente", ou des fentes de compression distension... et puis faut voir quel type de métamorphisme...quel type de gisement.

je sais bien Dr Kayou que ca doit meme s'enseigner encore, mais ca fait sursauter les carbonatistes, bon on est tranquille, y 'en a pas beaucoup ou alors bien cachés sur Geoforum, n'est ce pas Eddy ?

c'est pareil que les stratifications entrecroisées, ça n'existe pas non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc de (moyennement) vieux routard:

si c'était une marne, étant donné le pourcentage d'argile tu aurais un litage qui te donnerait un aspect légèrement feuilletée.

en revanche tu as des marnes de texture isotrope (blocky en anglais), mais avec une teneur en eau encore importante.

bon marbre reste possible mais faible chance, il se pourrait aussi que je me fasse avoir sur ce coup précis, et ça me couterait une paella... mais faute d'image d'affleurement je n'achete pas ca pour le dessert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous dis que je trouve des cailloux impossibles :surpris:

Oui, marne est bien du féminin, microsoft de plante parfois dans ses publications, il n'y a rien de grave. Sauf peut-être la façon dont ça avait été présenté...on va oublier.

Sinon la définition de Claude "calcaire lithographique" me convient bien parce qu'en cherchant sur les images du net (bien que cela n'a rien de vraiment scientifique), je me suis rendu compte que cette image correspond tout à fait à mon caillou:

http://www.google.fr/imgres?q=calcaire+lithographique&hl=es&sa=X&tbm=isch&tbnid=PwD18ZII_VGkqM:&imgrefurl=http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img311-2010-04-12.xml&docid=CIDVcR-Xa2ioDM&w=900&h=598&ei=esMuTpHWEY3bsgadmYQq&zoom=1&iact=hc&vpx=320&vpy=392&dur=1263&hovh=183&hovw=276&tx=160&ty=88&page=2&tbnh=138&tbnw=207&start=25&ndsp=16&ved=1t:429,r:1,s:25&biw=1280&bih=675

Donc pour moi pas la peine d'aller chercher plus loin, en plus le site parait sérieux. Claude aussi connait bien son boulot.

Mon caillou n'a pas du tout le toucher froid du marbre, au toucher les angles s'arrondissent assez vite.

A bientôt sur une autre roche volante :lunettes soleil:

P.S, ici le mois de juillet cette année doit se rapprocher du temps traditionnel de la Bretagne :pluie:

Il ne manque que les crêpes et le cidre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche une marne dolomitique ou une argile dolomitique ça existe pour exprimer le caractère magnésien de la fraction carbonatée

Oui il y en a pas mal dans le keuper germanique sous l'aspect d'argile dolomitique compacte on appelle cela le " steinmergelkeuper"

ce sont les strates blanches ci-dessous:

post-889-0-48128900-1311688866_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila un sujet qui devient une auberge espagnole, ... ça évite la multiplicité des sujets justement. Du tout en un, et que chacun y trouve ce qu'il cherche !

au toucher les angles s'arrondissent assez vite.

Le test de la caresse ? ...

keuper...nique

:super:

En Languedoc le trias est comparable à celui de l'Allemagne, Keuper avec marnes bariolées, marnes à gypse et quartz bi-pyramidés, fines couches dolomitiques...

Les marnes à gyspse sont appelées "Gèis" ou gèissa (prononcer gèïsso)... car on en tirait de quoi faire du plâtre (ces vieux plâtres roses que l'on trouve encore dans les vieilles maisons ou grangettes.En occitan gèis = plâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous dis que je trouve des cailloux impossibles :surpris: .

impossible de passer à coté de tes sujets Alain :super:

continue :exclamation:

Sinon la définition de Claude "calcaire lithographique" me convient bien

On peut rappeler au passage que ces pierres ci servaient aux imprimeurs... imaginez le temps nécessaire à l'époque de Léonard et son disciple pour mettre en ligne nos boutades sur le net version lithographique :grand sourire:

A bientôt sur une autre roche volante :lunettes soleil:

rubrique météorite: tu vas pas t'y mettre aussi j'espère :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Claude, le terme de marbre n'a pas le même sens selon que l'on est géologue ou marbrier (ou tailleur de pierre).

Pour le géologue, il implique une recristallisation sous l'influence d'un métamorphisme (général ou de contact), pour éviter les confusions, on emploie le terme de cipolin (sans ambiguïté)

Pour les professionnels de la pierre, un marbre c'est un peu tout ce qui est susceptible de prendre un beau poli: cipolin, calcaire, granite ......

C'est vrai que ce truc m'évoque bien de la recristallisation, mais à l'oeil ça n'est pas prouvable

Augustin, tu veux quoi comme titre ?

Serge

Et si, la définition des termes sont les mêmes pour le géologue et les tailleurs de pierres.

un marbre reste un marbre et une pierre métamorphique.

Une pierre calcaire dure sédimentaire non transformée,aura l'appélation de pierre marbrière uniquement enfin pour ceux qui si intéresse réellement.

Un marbre sera plus ancien au niveau de la formation géologique.

Tout comme il y a géologue et géologue, il y a tailleur de pierre et tailleur de pierre.

La seule chose sur laquelle j' avais un doute, c'est le faite qu'une pierre saccharoïde, puisse avoir une cassure conchoïdale, mais là c'est plus une question de grosseur de grains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...