AlainR Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Je pensais à du silex ou du chert, mais la vive réaction au HCl élimine ces options. Ne raye pas l'acier et est rayé par l'acier (pointe opinel). Origine: aux pieds des Albères côté espagnol. J'ai pris ce que j'avais sous la main pour l'échelle de taille à la bino x20 Citer
elasmo Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 C'est quoi ce billet ? ca existe ? Pour la roche cela m'évoque plutot un grès qu'un argile ou autre Citer
Mwouiee Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Salut! Pour moi c'est un calcaire, voir une calcarénite, sa depend si tu vois des grains... La différence marne/calcaire est fonction de la teneur en argile! Citer
Stoof Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Il faut le gouter ce cailloux! Si ça happe la langue, alors il y a de l'argile On peut oublier la silice puisque l'acier est dureté 5.5 Grain fin, ca a une tête de mudstone en tout cas Citer
LALEX Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Un petit bout de marbre tout simplement! Citer
Kayou Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Calcaire sublithographique apparemment. Cet échantillon a-t-il été prélevé en place sur un affleurement? Ou bien s'agit-il d'un élément déplacé? Un caillou est un caillou, certes, mais il a plus à nous dire lorsque l'on connaît son environnement. A+ Citer
Next50MY Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 t'etonnes pas si tu te fais decouper ton écran Alain Citer
AlainR Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour à tous, Le billet a été émis par la "banque des anchois de Rosas", c'est une publicité distribuée par une poissonnerie Il ressemble bien à un vrai...mais le billet de 1000 €Euros n'existe pas. Pour ce caillou, on en trouve pas mal dans un champ d'oliviers dont la terre a été quelque peu remuée. Il taille comme si c´était un silex, n'a pas le toucher âpre d'un calcaire et ne happe pas la langue, on dirait presque de la quartzite mais il réagit bien au HCl et n'a pas une dureté importante. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 un calcaire.. Entre parenthèses....j'ai trouvé de belles nummulites dans les alluvions d'une rivière sur Empuriabrava (ne laisse pas trainer ça dans ta voiture !...quand bien même c'est de la pub) Citer
AlainR Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 ....j'ai trouvé de belles nummulites dans les alluvions d'une rivière sur Empuriabrava Info intéressante, merci Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 ...oui, sous forme de galets..la matrice est grisatre (dans le ton des pierres ci-dessus) les nummulites blanches. ...L'idéal etant de se balader après une averse ! Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 un calcaire oui, un marbre non. un calcaire à Nummulites non faire le lien entre les deux est interessant mais pas etabli. Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 est que l'argent sent le poissons ou les nummulites ? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 "faire le lien entre les deux est intéressant mais pas établi. " ...pas de lien ! juste relatif à la couleur...mais peut être que ! Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 oui pascal grande chance que ce soit contemporains les Nummulites se rencontrent frequemment en thanatocenose ou en colonie (au choix pour le terme adapté) avec des intercalations de calcaire cryptocristallin (calcaire lithographique) mais il est tres important de savoir si c'est un calcaire pelagique ou un calcaire de plateforme signification tres differente a priori vu le contexte tectonique, les calcaires Eocene a facies de mer ouverte dateraient plutot de l'Eocene inferieur. la encore il faut localiser sur carte un affleurement, retrouver la description sur la notice, etablir des comparaisons de facies, des hypotheses et conclure une fois que tout concorde. sur un caillou volant, on ne peut faire que de la geopoesie et des speculations mais si on se fait des nouveaux potes c'est deja ca de gagner Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 ...ca peut malheureusement venir de loin, très loin...quand on connait l'activité des rivières pyrénéennes à la fin tertiaire et début quatenaire !...je parle bien galets ! Citer
AlainR Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 sur un caillou volant, on ne peut faire que de la geopoesie et des speculations je me range dans la catégorie des géopoètes Mon caillou a des cassures conchoïdales dont le bord est tranchant, il s'agit quand même d'un calcaire ? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 voila ce dont je parlais (la roche fait jaunatre sur la photo) Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Mon caillou a des cassures conchoïdales dont le bord est tranchant, il s'agit quand même d'un calcaire ? Cassure caractéristique du calcaire lithographique, ou sublithographique ...car pâte fine. A propos de roches déplacées: chaque rivière présente, sur ses terrasses ou dans son lit, des débris venus de tout en amont. Des galets de 10, 20, 50 cm de diamètre sont fréquents, à des distances de plusieurs dizaines de km des massifs d'où ils ont été arrachés... ça dépend de la pente actuelle et ancienne, de la force des crues actuelles et anciennes ... c'est tout un panneau du cycle érosion-transport-sédimentation qu'il faudrait développer, plus un doigt de tectonique. Plein d'infos à lire sur le Net... la liste des devoirs de vacances s'allonge ! Pascalp37: es-tu sûr pour les nummulites ? Un petit air d'alvéolines peut être. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 ..oui et pour peu que tu es un jeu de failles et un bassin d'efondrement...et ca complique un peu plus. Autrement, il y a du volcanisme a l'ouest de Figueras sur Olot....pour ceux qui voudraient se balader, ou chercher dans le coin. d'ailleurs, je me suis toujours demandé d'ou venait la pouzzo et les amphiboles que je trouvais dans cette rivière....et en suivant le cours de celle-ci via Gogolehearth...du coin à volcans...j'ai rien dit ! amphibolite du coin Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Castellfollit_de_la_Roca Volcanisme dans l'arrière pays Catalan espagnol. Là on s'éloigne du titre du sujet d'Alain... Citer
AlainR Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Cassure caractéristique du calcaire lithographique, ou sublithographique ...car pâte fine. Je crois que tu as tapé dans le mille Citer
LALEX Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 SLTS. Moi je reste sur mon point de vue . Marbre(calcaire), à cassure conchoïdal. Peuvent-être lithographiques, les roches sédimentaires ou métamorphiques, seule la grosseur de la texture(pâte fine en général) et éventuellement la porosité qualifie ce type de pierre. Citer
Kayou Posté(e) 26 juillet 2011 Signaler Posté(e) 26 juillet 2011 Pour un géologue, un marbre est une roche calcaire ayant subit un métamorphisme, une recristallisation. Aspect cristallin dit "saccharoïde" (comme un morceau de sucre). Assez dur pour prendre un beau poli. Carrières à Paros Echantillon cassé pour mieux voir Pour les marbriers, la notion peut s'étendre à diverses roches ornementales. Citer
Augustin Posté(e) 26 juillet 2011 Signaler Posté(e) 26 juillet 2011 Un modo pourrait modifier le titre svp ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.