Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile, merdouilles du bord de mer...


Messages recommandés

Bonsoir les enfants,

De retour entre 2 leçons de conduite et 3 pannes d'Internet, on en profite pour se rafraîchir en bord de mer (ouai, l'eau à 17, j'veux bien être marseillais mais là faut pas abuser, c'est l'été ou quoi ? bordel de m...).

Venons-en à nos chers cadavres d'animaux.

Trouvés dans le fameux Burdigalien (Bubu pour les intimes, oui j'suis comme ça avec les couches géologiques moi) de par chez nous, Jeudi, y'a 2 jours on va dire, du tout frais d'après la tempête.

Vue d'ensemble des trouvailles d'abord sur feuille à petits carreaux pour l'échelle (pardon pour la qualité des photos, faut bien que ça passe sur le fofo) :

post-5954-0-25303400-1311372203_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le détail :

- Dents de Requins, Galeocerdo la 1ère et je pense que les 3 autres sont 2 dents du bas et 1 du haut de la même espèce (par rapport au canal au milieu de la racine) ?

post-5954-0-30459700-1311372644_thumb.jp

post-5954-0-32214000-1311372648_thumb.jp

post-5954-0-39621000-1311372654_thumb.jp

post-5954-0-28562200-1311372646_thumb.jp

- Dent de Poisson, genre Daurade ?

post-5954-0-32631700-1311372645_thumb.jp

- Dents de Raie, par contre sont-elles de la même espèce ?

post-5954-0-93367500-1311372651_thumb.jp

post-5954-0-05645600-1311372653_thumb.jp

- Et là, gros mystère sp. trouvé au milieu du reste, à savoir que ce sont des talus (2m de haut à flanc de "falaise") d'effondrement assez pollués dans lesquels on trouve aussi bien de la Dent de Requin que du mégot de cigarette pseudo-fossilisé. Là je pense à un oeuf de Reptile car on dirait qu'il était mou à une époque (les creux) alors qu'il est dur maintenant et encroûté de sable, les photos en lumière transmise montrent la couleur rose/rouge et des veines plus foncées qu'on devine à l'intérieur... Serpent, de la saison dernière ?

post-5954-0-01333800-1311372650_thumb.jp

Merci pour vos suggestions,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le détail :

- Dents de Requins, Galeocerdo la 1ère et je pense que les 3 autres sont 2 dents du bas et 1 du haut de la même espèce (par rapport au canal au milieu de la racine) ?

post-5954-0-30459700-1311372644_thumb.jp

post-5954-0-32214000-1311372648_thumb.jp

post-5954-0-39621000-1311372654_thumb.jp

post-5954-0-28562200-1311372646_thumb.jp

- Dent de Poisson, genre Daurade ?

post-5954-0-32631700-1311372645_thumb.jp

- Dents de Raie, par contre sont-elles de la même espèce ?

post-5954-0-93367500-1311372651_thumb.jp

post-5954-0-05645600-1311372653_thumb.jp

- Et là, gros mystère sp. trouvé au milieu du reste, à savoir que ce sont des talus (2m de haut à flanc de "falaise") d'effondrement assez pollués dans lesquels on trouve aussi bien de la Dent de Requin que du mégot de cigarette pseudo-fossilisé. Là je pense à un oeuf de Reptile car on dirait qu'il était mou à une époque (les creux) alors qu'il est dur maintenant et encroûté de sable, les photos en lumière transmise montrent la couleur rose/rouge et des veines plus foncées qu'on devine à l'intérieur... Serpent, de la saison dernière ?

post-5954-0-01333800-1311372650_thumb.jp

Merci pour vos suggestions,

JeF

ET TU APPELLES çA DES MERDOUILLES :gratte-tete::question: ATTENDS LES REACTIONS DES AMATEURS DE DENTS :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merdouilles, faut bien que j'donne l'impression de ne pas aimer les fossiles... :siffler:

Merci pour vos réponses, encore une fois rapides et précises !

Pour la taille de la 4 (au milieu à gauche sur la grille) c'est 15mm de large pour 10 de haut.

Pour le bout d'os (pas faciles à repérer les os, le site étant très pollué, notamment par des débris végétaux on tombe de longue sur des bouts d'écorce) :

post-5954-0-14880200-1311424946_thumb.jp

Sinon ça vient de Sausset (à côté de Carry), fouille en maillot au bord de l'eau, tout ces petits trucs sont dégagés et délicatement posés à la surface, j'ai trouvé la Galeocerdo en 1er parce qu'elle brillait au soleil cool.gif

Sinon dégun pour l'oeuf ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de doute sur la nature de l'oeuf, c'est son origine qui m'intrigue, de là à savoir s'il est venu avant la poule... :siffler:

Vue la taille je penche pour un oeuf de Serpent, Couleuvre en l'occurrence ?

Je vois pas ce qui pourrait pondre des oeufs comme ça dans le coin, ça fait pas mal de temps qu'on n'a plus vu de Tortues venir pondre sur nos rivages...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Là je pense à un oeuf de Reptile car on dirait qu'il était mou à une époque (les creux) alors qu'il est dur maintenant et encroûté de sable ...

Ouai ça colle avec le Lézard Vert, de ce que j'en ai vu sur le Net, mais ça m'étonne car le coin est pris entre la plage rocheuse et le terrain d'une maison, c'est pas la campagne la Côte Bleue non-plus...

Vous pensez que cet Oeuf pourrait avoir plusieurs dizaines d'années ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pas bête ! moi qui voulait le couver à l'ancienne, j'appréhendais sa perdition dans les méandres incertains de mon être... gratte-tete.gif

Non mais sinon c'est facile à comprendre :

L'Oeuf au début était mou (donc une membrane comme sur les oeufs de reptiles, pas de coque comme sur les oeufs d'oiseaux), pris d'une violente poussée de grasse matinée, ou bien simplement effrayé par la Crise, son locataire semble avoir émis quelques objections quant à la possibilité d'un petit séjour culturel parmi nous.

L'Oeuf a donc fini par sécher à l'abri des prédateurs, des bactéries (peut-être à cause d'un éboulis qui l'aurait recouvert) et ainsi durcir, emprisonnant à sa surface les plis d'un souvenir moelleux ainsi que les grains de sable, comme le vestige d'un linceul protecteur, encore visibles. Son contenu organique a dû s'évaporer.

Et encore, j'ai fait court clin-oeil.gif

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ce qui est de l'oeuf, la réponse des uns et des autres était près de la vérité !

En fait il s'agit d'un oeuf de gecko actuel d'où la couleur rosée mais pas forcément fécondé ou en cours d'incubation.

Bien qu'ayant une coquille initialement mole et devenue dure en séchant ces oeufs sont assez fragiles.

(au milieu sur la photo)

post-9423-0-74207700-1312141515_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non ! c'est un oeuf d'extraterrestre voyons, tout le monde sait ça ! :clown:

Plus sérieusement :

Pour la tarente, j'ai des doutes, un peu gros...

J'aurais bien pensé à un Lambert (un lézard vert quoi) comme dit plus haut. Cependant, trouvé "au bord de l'eau" ? Généralement elles aiment bien se dorer la pilule ces bébêtes (b'ah ouais ces bestioles sont poïkilothermes, la bonne excuse pour bronzer !) mais quant à les retrouver sur une plage, c'est pas vraiment là qu'ils logent... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il s'agit d'une "tarente" ... mais de quelle espèce ? L'oeuf en photo vient de la Cadière d'AZUR dans le Var.

En fait les gecko pondent peu d'oeufs mais ils sont gros, presque la taille de la tête de l'adulte.

En général il y a deux oeufs mous par ponte avec parfois plusieurs pontes.

Les autres lézards pondent plus d'oeufs mais d'une taille inférieure.

Chez les oiseaux aussi les oeufs peuvent être très gros par rapport à la taille de l'adulte comme chez le KIWI par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il s'agit d'une "tarente" ... mais de quelle espèce ? L'oeuf en photo vient de la Cadière d'AZUR dans le Var.

En fait les gecko pondent peu d'oeufs mais ils sont gros, presque la taille de la tête de l'adulte.

En général il y a deux oeufs mous par ponte avec parfois plusieurs pontes.

Les autres lézards pondent plus d'oeufs mais d'une taille inférieure.

Chez les oiseaux aussi les oeufs peuvent être très gros par rapport à la taille de l'adulte comme chez le KIWI par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer z'elle, les extraterrestres sont bien sur la planète, car à voir le débat - et surtout les réponses - sur une question concernant tout au plus un gravier de quartz, ou au mieux un malacostracé, je m'interroge sur les capacités de certains(es) à faire de la (vraie) paléontologie !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, mais faut pas être tout ronchon comme ça !

Tu devrais prendre un grand verre d'eau, t'asseoir tranquillement et nous raconter ce qui te tracasse ainsi, faut pas garder tout ça à l'intérieur Paleotopo...

Allez, t'as qu'à te dire que c'est un galet de Quartz, tu te brosses les dents et hop, au lit !

;)

Bon, revenons au cours normal des choses...

Merci pour vos avis, je pense que je vais rester sur Tarente sp. mais à part des escarres je ne vois pas ce que pourrait apporter de plus le fait de le couver pour la confirmation...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...