Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode de quartz Améthyste du Gers !


Messages recommandés

Salut à tous,

Une petite photo d'un morceaux de géode de quartz d'Améthyste trouvée dans le Gers !!! Je ne savais pas que l'on pouvait trouvé cela par ici ?!

D'autres photo suivront avec de bien plus gros spécimens en géode cette fois ci et non pas seulement un fragment.

Bonne trouvailles à tous ;)

photo0585bm.jpg

Désolé pour la qualité de la photo... la couleur violette n'est pas super visible mais quand on l'a dans les mains !!! Je ne l'aurais pas trouvé moi même je ne l'aurais pas cru !!! gratte-tete.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis en accord avec Lionel, j'ai eu le cas d'un collègue me disant avoir trouvé de l'améthyste dans un coin d'Alsace ou il n'y en as pas eu à ma connaissance (du côté d'Orschwiller, sur le sillon de la faille Vosgienne dont Bergheim fait partie avec ses fluos violettes).

Lorsqu'il as amené les pièces qu'il y a trouvé il y avait bien de l'amethyste, mais typiquement celle du Brésil!!!

Ainsi que d'autre morceaux de quartz en provenance de pays étrangers. J'ai tout de même été stupéfait de voir que des gens ont jeté de telles pièces qui étaient tout de même bien cristallisées et en bon état.

Autre anecdote:

Un jour un amateur de régional ayant fait un tour à la carrière de St Nabor (Obernai, au pied du mont St Odile) a trouvé ce qu'il a appelé de la Datolite.

Ce minéral y étant signalé, mais ce dernier n'ayant jamais vu ce minéral auparavant, il l'a ramené au club pour le présenter.

Ces cristaux ont fait beaucoup de chemin lui ai-je dit car il s'agissait de cristaux de blende de St Laurent le minier que quelqu'un avait rejeté.

La gangue est typique avec la dolomie et la pyrite. :clown:

Il faut donc faire bien attention à ce que des gens peuvent rejeter, ou laisser tomber du sac si ce dernier n'a pas été correctement vidé avant la sortie suivante... Et toujours se poser cette question, est-ce bien le contexte du site.

Parfois même ce sont les déchets qui sont jetés dans des carrières.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là il y a un gros soucis !!! :)

Je les ai bien trouvé moi même dans un endroit complètement pommé sur les indications d'un pote :) Un souvenir d'enfance (dont je vous raconterai l'histoire prochainement)

Ma première réaction était de me demandais ce qu'il avait bien pu trouvé mais au fur et à mesure des détails des explications et des descriptions donné par lui j'en ai conclu que c'étais des géodes l'Améthyste mais franchement je n'y ai pas cru jusqu'à en trouvé moi même elles sont dans un endroit bien précis et n' apparaissent que à cet endroit. A cet endroit également on a trouvé des géodes de calcédoines (photo prochainement) et aussi des géodes semblables à celles de Doazit mais d'un tout autre aspect extérieur. Et parmi ces géodes certaine sont plus noire extérieurement et c'est celle là qui renferment l'Améthyste.

Alors à moins que des Marocains où des collectionneurs viennes exprès jeter des géodes entière (et parfois de plusieurs kilos) puis les recouvrir des terre et de cailloux et ce depuis 20 ans environ... :) Bizarre quand même :)

PS : si quelqu'un à une explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flyadams, :clin-oeil:

je ne mets pas ta crédibilité en cause, ce n'est pas mon genre.

Les détails que tu donnes dans ta dernière intervention vont dans ton sens.

Juste que ce genre de chose arrive bel et bien par des gens qui jettent la collection d'un parent décédé sans même le donner à un gamin qui serait bien heureux de les recevoir.

L'exemple N°1 que j'ai donné en est l'illustration car c'est proche d'une ancienne mine de Pb Cu Ba F, en plein milieu des vignes et à 1 bon km du village.

Et là, c'est bien de l'améthyste Brésilien! C'est même son père et non lui même qui les avait trouvées dans les année 80!

J'ai même un 3e exemple ou je suis impliqué puisque c'est moi qui ai laissé un morceau de fluorine massive de maxonchamp dans une ancienne carrière ou on trouvait des mollusques, plagiostoma et poissons (à l'époque je cherchais aussi des fossiles).

Dès que je me rendais dans cette carrière, en voie de comblement par des déchets, j'y déposait ceux de mes restes de virée minérales.

Voilà qu'un jour un gars du club ramène cette plaque, qui faisait tout de même plus de 5kg, tout fébrile d'avoir trouvé quelque chose de nouveau sur le site... :siffler:

Je lui ai tout raconté... si bien que sa figure eut tout de suite viré au vert... :surpris:

Je ne pouvais le laisser comme ça !!! Le Pôvre...! :clown:

Maintenant je les jette dans la benne à gravâts de la déchetterie, ça sera utilisé pour les chemins ou les routes...

Comme je le disait avant en étant en accord avec Lionel, suis son conseil, vérifie si ce genre de minéral est connu dans le secteur et si le contexte geologique est cohérent avec ta découverte.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux en dire trop pour des raison évidente mais à environ 100-200 mètre de là à vol d'oiseaux dans une carrière les même géodes d' Améthyste plus claire et moins fréquentes sont trouvées sous terre et ceux depuis pas mal d'années.

J'ai rencontré la personne qui en conserve et m' confirmé également qu'elles étaient rares, mais il ne connaissait pas le coins en questions pourtant proche. Après il ne court pas après non plus, si il en trouve il les mets de côté mais sans se prendre la tête.

Quand je dis sous terre je ne parle pas de 1 mètre sous le niveaux du sol évidement, bien plus !

Elles sont découvertes quand ils creusent avec des engins de chantier, bon évidement il trouve plus souvent des géodes de calcédoine et de quartz semblables à celle de Doazit sauf d'aspects extérieur.

@+++ pour plus d'info et de nouvelles photo ;)

PS : se doit être des géodes maudites pour s'en débarrasser plusieurs mètres sous terre ! :)

Re-ps : toutes sont fermées bien évidement.

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fly,

A priori, je ne crois pas trop à des géodes d'améthyste dans le Gers. Si en plus tu notes la présence de calcédoine et de géodes similaires à celles de Doazit... Ca commence à se corser cette affaire...

Déjà, je pense que nous avons une théorie en cours... Comment expliquer la présence de géodes à silice dans la zone de Doazit, d'autant que les oursins du coin sont aussi silicifiés ? Je crois que l'on peut émettre l'hypothèse qu'il y a dessous une source exhalative... d'origine hydrothermale pour déborder en milieu sédimentaire.

La seule explication d'une existance de cela dans le Gers, ce serait des conditions similaires... Il ne faut pas rêver. Mais soyons pragmatique et les éléments mis bout à bout, on y verra plus clair. En tout cas, tu serais à la tête d'une belle découverte si ça se vérifie.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je compte sur votre aide pour m'expliquer tout cela. Avec mes 3 ans d'expériences dans le domaine... :)

Je t'avoue que je n'y ai pas cru non plus avant de les voir moi même.

PS : attention je ne suis pas le découvreur de cette curiosité, c'est pour cela que je ne peux pas donner le lieux exact, une promesse se tiens ;) Oui je sais sa ne va pas facilité l' explication de cette curiosité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en connais pas du tout le contexte géologique. Quels types de formations trouve-t-on dans le Gers? Y a-t-il des filons de quartz coloré ou non dans les environs (en dehors du site de découverte)? Quel est la situation des géodes d'améthystes (isolées dans la roche ou au sein de filons?.

Et peux-tu faire des photos détaillées et de la gangue?

En espérant pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un ans environ j'ai trouvé une géode à Doazit (très foncé) semblable extérieurement à celle qui contiennent de l'Améthyste mais celle-ci était comme les autres transparente à l'intérieur.

Pour l'instant je suis toujours en travaux dans ma maison mais je te promets des photos plus explicites la prochaine fois ;)

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai qu'il nous manque le contexte (et c'est dommage que tu ne puisses pas le dire...ça se comprend) mais en terme de géologie, cela me semble tenir la route et je crois justement au principe de similarité. Rives_3 a donné certains éléments de comparaison qui semblent opportuns entre Doazit et le Gers...Il est vrai que pour Doazit par exemple, on ne connait pas bien le mécanisme de formations des géodes (enfin, moi je ne le connais pas) mais on sait que les zones à géodes sont étroitement associées à des rides anticlinales qui permettent une "remontée" et une "mise à proximité" de formations riches en silice (et notamment certaines couches du Jurassique entre autres). On sait très bien par sismique pétrolière qu'il existe jusqu'à Auch et au-delà une belle série de structures anticlinales sub-émergentes et en considérant que les évènements hydrothermaux (ou la migration de fluides) ne se sont pas limités aux seuls "Pyrénées", tout le piémont a pu être affecté jusqu'à certaines parties du Gers inclues. Peut-être que Flyadams et son camarade ont eu la chance de trouver une zone où les épandages plio-quaternaires qui masquent les formations à géodes ailleurs sont suffisamment peu développées ou ont été plus décapées (réseau hydro)...En tous les cas, à suivre sérieusement...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es sûr la bonne piste, EricT... Pour rendre à César ce qui est à César, David a étudié la mise en évidence des structures sous jacentes par la seule étude fine des réseaux hydrographiques... Et des structures concentriques trahissent la présence de dômes diapyriques liés ou non à un anticlinal.

De même, quand on regarde les indices de gaz et pétrole sur Infoterre, on voit bien que le piémont est constellé d'indices dont les plus au nord sont proches du Gers... comme Montaner, Vic Bilh, Lacaune, Lescure, Jacque, Saint Sever de Rustan...

Ceci laisse penser que sous la surface recouverte de sédiments récents, il y a des orientations anticlinales des roches.

Enfin, mon hypothèse aussi, c'est qu'on n'a pas encore mis la main sur tous les massifs à ophites du coin... On connait ceux de la région de Dax, Salies de Béarn. Je pense qu'il y en a eu plus à l'est. Et c'est justement par l'érosion différencielle que le mécanisme de remontée vers la surface de ces diapyrs est trahi... Et la source de silicification me semble proche de ces remontées. Même si la relation n'est pas faire par ailleurs pour les autres massifs existants.

Au boulot les gars... Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit commentaire concernant l'originalité "relative" du site à géodes de quartz de Doazit :

en Haute-Garonne, il existe une multitude de sites sur lesquels on peut trouver les mêmes types de géodes (ou formations siliceuses) qu'à Doazit. Ces sites sont très peu connus à l'échelle nationale car ils ne permettent pas de trouver des pièces de la qualité de celles de Doazit ; en fait, si on casse ces agrégats de quartz de quelques centimètres, on ne peut s'attendre qu'à des géodes de quelques millimètres la plupart du temps... ce qui est très décevant pour le minéralogiste. En ce qui concerne le contexte géologique (pour les sites que je connais), il est sédimentaire, et la matrice est un calcaire d'âge maastrichtien.

D'ailleurs, le règne minéral N° 89 présente des formations siliceuses de type calcédoine qui sont comparées sur un plan humoristique à des larmes de dinosaures en toute fin d'extinction !!!

Pour anecdote, j'en ai trouvé une qui contient un agrégat bleuté d'environ 1cm que j'ai pris pour de la calcite mais qui pourrait bel et bien être de la célestite (déjà rencontrée en Haute-Garonne). (ne me demandez pas de photos, je n'ai pas encore le matériel !)

De plus, pour aller dans le sens de la plausibilité de la trouvaille de Flyadams2000, j'ai déjà trouvé de petites géodes d'améthyste (très claire), dans le piémont pyrénéen, en Haute-garonne également, sur des zones très légèrement valonnées et loin de tout contexte magmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins le point de vue de Jean-Baptiste, il n'est pas necessaire d'invoquer le dieu magmatique pour former de l'améthyste.

Exemple: les amethystes d'Azaila en Espagne prés de Saragosse, se sont formées dans des states de silexoïdes appartenant à une formation evaporitique greso marneuse du miocène. Cela ne les empêche pas d'avoir une couleur aussi foncée que les améthystes brésiliennes et une transparence parfaite. Originalité: au coeur de ces géodes on trouve des cristaux de célestine orange.

Cela n'est pas sans rappeler les dernières observations de Jean-Baptiste sur certains site en Haute-Garonne (présence de sélestine dans des micro géodes quartzeuses)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant surpris par vos connaissance sur le sujet c'est tout simplement incroyable ! Je vous avoue que je suis un peux perdu avec toutes ces explication mais cela est très enrichissant !!! sourire.gif C'est toujours un plaisir de vous lire :sourire.gif

Pour revenir à Doazit il existe selon certains des géodes de quartz rose. Je n'en ai jamais trouvé pour ma part.

Je vais recevoir mon nouvel appareil photo très bientôt, je l'ai commandé sur internet il devrait pas tarder à arriver. Je vais pouvoir enfin faire des photo digne de ce nom avec un max de détails.

Merci encore pour vos commentaire.

clin-oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais prendre des photos de l'aspect extérieur de ces géodes stp? Cela me fait de plus en plus penser à celles que je trouve en milieu alluvionnaire vers chez moi, avec quartz fumés, rosés/améthysés, à inclusion de goethite (que je prenais pour du rutile au départ), sous forme d'agate ou de calcédoine, parfois de taille assez conséquente (proche de 25cm de plus grande dimension). Oublié de rajouter aussi les pseudo de calcite en quartz que je trouve parfois à l'intérieur des géodes de calcédoine.

Je n'ai jamais compris ni l'origine ni la source de ces boules, qui semblent réparties sur une surface très limitée de la zone d'exploitation de la sablière. Pour l'aspect extérieur, je ne pourrais mieux comparer en disant que ça ressemble à un choux fleur, mais en silice bien raide, avec parfois de petites surprises à l'intérieur. Ce que j'ai pu constaté avec le temps, c'est que les géodes ne sont pas développées dans l'intégralité des boules, aussi je me demandais si la cristallisation était toujours en cours. :question:

Certains d'entre vous parlent d'une formation au Jurassique. Il se trouve que ces boules proviennent d'une zone à la limite entre le BP et le Massif Central, et que les grès triasiques ne sont pas loin. Aucune trace de volcanisme à proximité immédiate.

Le nouveau feuilleton de l'été? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Haute-Garonne, il existe une multitude de sites sur lesquels on peut trouver les mêmes types de géodes (ou formations siliceuses) qu'à Doazit. Ces sites sont très peu connus à l'échelle nationale car ils ne permettent pas de trouver des pièces de la qualité de celles de Doazit ; en fait, si on casse ces agrégats de quartz de quelques centimètres, on ne peut s'attendre qu'à des géodes de quelques millimètres la plupart du temps... ce qui est très décevant pour le minéralogiste. En ce qui concerne le contexte géologique (pour les sites que je connais), il est sédimentaire, et la matrice est un calcaire d'âge maastrichtien.

D'ailleurs, le règne minéral N° 89 présente des formations siliceuses de type calcédoine qui sont comparées sur un plan humoristique à des larmes de dinosaures en toute fin d'extinction !!!

Pour anecdote, j'en ai trouvé une qui contient un agrégat bleuté d'environ 1cm que j'ai pris pour de la calcite mais qui pourrait bel et bien être de la célestite (déjà rencontrée en Haute-Garonne). (ne me demandez pas de photos, je n'ai pas encore le matériel !)

De plus, pour aller dans le sens de la plausibilité de la trouvaille de Flyadams2000, j'ai déjà trouvé de petites géodes d'améthyste (très claire), dans le piémont pyrénéen, en Haute-garonne également, sur des zones très légèrement valonnées et loin de tout contexte magmatique.

B)

D'accord avec Jean-Baptiste ( :coucou!: )

Sans trahir un secret, il existe en H.G un site à quartz perdu au beau milieu de terrains calcaires (fin du Crétacé ? ). On y rencontre de gros nodules type "géodes des Landes". Parfois creux et tapissés de cristaux centimétriques blancs laiteux et également en calcédoine botryroïdale. Plus surprenant, on y trouve aussi de beaux rognons de silex... les cro-magnons d'Aurignac n'avaient pas beaucoup de chemin à faire pour se servir !

Le site : Latoue, au nord de St Gaudens. Le Gers n'est qu'à quelques Km... B)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr a tous

juste une remarque ,pourquoi ne pourrais t'il pas y avoir de géode de calcédoine ou de quartz améthisé dans le gers .

j'en ai trouvé dans un secteur plus que sédimentaire (aux alentours d'artemare ds le haut bugey,c'est au sud de l'ain pour ceux qui voudrais regardé)

et pas de doute possible personne ne les avaient caché là puisqu'elles étaient encore en place ds la guangue.

j'y ai trouvé des géodes de calcédoine de plus de 30cm , des géodes de quartz avec gerbes de goétite et géodes de quartz améthisé. bizarrement ces deux dernières ne dépassant jamais les quinze centimètres.

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais prendre des photos de l'aspect extérieur de ces géodes stp? Cela me fait de plus en plus penser à celles que je trouve en milieu alluvionnaire vers chez moi, avec quartz fumés, rosés/améthysés, à inclusion de goethite (que je prenais pour du rutile au départ), sous forme d'agate ou de calcédoine, parfois de taille assez conséquente (proche de 25cm de plus grande dimension). Oublié de rajouter aussi les pseudo de calcite en quartz que je trouve parfois à l'intérieur des géodes de calcédoine.

Je n'ai jamais compris ni l'origine ni la source de ces boules, qui semblent réparties sur une surface très limitée de la zone d'exploitation de la sablière. Pour l'aspect extérieur, je ne pourrais mieux comparer en disant que ça ressemble à un choux fleur, mais en silice bien raide, avec parfois de petites surprises à l'intérieur. Ce que j'ai pu constaté avec le temps, c'est que les géodes ne sont pas développées dans l'intégralité des boules, aussi je me demandais si la cristallisation était toujours en cours. :question:

Certains d'entre vous parlent d'une formation au Jurassique. Il se trouve que ces boules proviennent d'une zone à la limite entre le BP et le Massif Central, et que les grès triasiques ne sont pas loin. Aucune trace de volcanisme à proximité immédiate.

Le nouveau feuilleton de l'été? :clown:

Salut,

Non, j'ai juste signalé que, dans le cas des Landes, la source de la silice pourrait être des sédiments jurassiques, tels que des craies ou des trucs comme ça (structure identifiée en sismique, datation suite forages pétroliers). Cela rejoint également les observations de certains ici sur le Maastrichtien (Jean-Baptiste), sur les formations à Silex (Jean-Marie) ou silexoïdes espagnols (Frédo) etc etc, bref tout ce contient de la silice en quantité à proximité. On trouve ces géodes "éparpillées" jusque dans un Miocène très tardif...Il n'est effectivement pas besoin d'invoquer une quelconque venue magmatique mais il y a bien un initiateur pour mettre en solution quelque part une silice (on ne met pas de la silice en solution avec des fluides froids) qui va cristalliser et remplir plus loin quelques trous...Sans présupposer de l'origine même des fluides, les rides anticlinales d'avant-pays (Landes, Gers, Haute-Garonne) m'apparaissent un bon "conducteur" car généralement associées à de grands sytèmes faillés (failles normales inversées qui ramène en position presqu'émergente ces fameuses formations siliceuses - en même temps d'ailleurs souvent que le Trias évaporitique et de gros volumes d'ophites pro-parte triasiques - puis diffusion et cistallisation dans les couches supérieures)...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, j'ai juste signalé que, dans le cas des Landes, la source de la silice pourrait être des sédiments jurassiques, tels que des craies ou des trucs comme ça (structure identifiée en sismique, datation suite forages pétroliers). Cela rejoint également les observations de certains ici sur le Maastrichtien (Jean-Baptiste), sur les formations à Silex (Jean-Marie) ou silexoïdes espagnols (Frédo) etc etc, bref tout ce contient de la silice en quantité à proximité. On trouve ces géodes "éparpillées" jusque dans un Miocène très tardif...Il n'est effectivement pas besoin d'invoquer une quelconque venue magmatique mais il y a bien un initiateur pour mettre en solution quelque part une silice (on ne met pas de la silice en solution avec des fluides froids) qui va cristalliser et remplir plus loin quelques trous...Sans présupposer de l'origine même des fluides, les rides anticlinales d'avant-pays (Landes, Gers, Haute-Garonne) m'apparaissent un bon "conducteur" car généralement associées à de grands sytèmes faillés (failles normales inversées qui ramène en position presqu'émergente ces fameuses formations siliceuses - en même temps d'ailleurs souvent que le Trias évaporitique et de gros volumes d'ophites pro-parte triasiques - puis diffusion et cistallisation dans les couches supérieures)...

EricT

Pour la silice, cela tient la route, mais pour la source d'irradiation des centres colorés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...