Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode de quartz Améthyste du Gers !


Messages recommandés

Bonsoir,

Ah, OK, je ne savais pas. Je pensais quartz améthyste = impuretés Fe et quartz fumés = subsitution Si-Al + radioactivité...

oui enfin tu sais, je ne sais pas tout non plus, loin de la. Je peux très bien me tromper. Par contre, certains comprendront pourquoi je fais la différence entre quartz fumés (irradiation) et enfumés (impuretés colorées). Pour les améthystes du Gers, ne serait-ce pas la gangue qui donne la couleur aux quartz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a le même style de problème pour expliquer la coloration fumée des quartz issus des flychs de Larcevaux en Pays Basque. Radioactivité ou pas ?

Eric

Bonsoir,

Il a été invoqué l'absorption pendant croissance de composés organiques (comme des hydrocarbures saturés cycliques) et on aurait donc affaire plus certainement à une coloration liée à ces "impuretés"...Mais comme tu le dis, ce n'est pas tranché comme question...Pour avoir radiocativité "sédimentaire", il faut que l'on soit juste à proximité d'une source qui fourni en grande quantité des isotopes (U, Th etc...). Or les flyschs crétacés de Larceveau sont loin des domaines d'alimentation (granites hercyniens) de la chaîne en cours d'élaboration et je doute que la concentration en éléments radio soit suffisante (trop grande dispersion). C'est un avis perso et il y a peut-être d'autres explications.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sympat ces discussions.

A Azaila comme dans tout le bassin de Zaragosse il n'y a à priori rien de tectonique ni de plutonique qui puisse expliquer les fluides hydrothermaux chauds capables de faire de l'améthyste et c'est pour moi un mystère. Quel est le processus capable de faire ça ? Faut que je demande aux espagnols.

Pour la radioactivité, il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup de gisements d'uranium liés à des accumulations dans les sédiments, et parfois trés loin de la source. Preuve en est, un gisement assez important d'uranium dans des ables à proximité de bordeaux qui n'a jamais été exploité.

Alors du sable radioactif, un soupçon de chaleur, un peu de flotte, quelques traces de fer et hop... voilà nos géode à améthyste....Reste l'origine de cette foutue source de chaleur ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'irradiation dans le cas de l'améthyste (cf. Les géodes dans le basalte); simple coloration a mon avis.

Donc en fait, on en revient au débat des quartz fumés / enfumés, avec une coloration soit due à la radioactivité, soit à la présence d'impuretés déjà colorées. Le Gers pourrait alors nous fournir des quartz améthysés (manganèse?) et pas des quartz améthystes (irradiation des centres colorés), sauf si on reprend la théorie de l'uranium (et pour rappel, nul besoin d'une forte irradiation, il faut simplement une température inférieure à 200°, et quelques dizaines/centaines de milliers d'années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sympat ces discussions.

A Azaila comme dans tout le bassin de Zaragosse il n'y a à priori rien de tectonique ni de plutonique qui puisse expliquer les fluides hydrothermaux chauds capables de faire de l'améthyste et c'est pour moi un mystère. Quel est le processus capable de faire ça ? Faut que je demande aux espagnols.

Pour la radioactivité, il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup de gisements d'uranium liés à des accumulations dans les sédiments, et parfois trés loin de la source. Preuve en est, un gisement assez important d'uranium dans des ables à proximité de bordeaux qui n'a jamais été exploité.

Alors du sable radioactif, un soupçon de chaleur, un peu de flotte, quelques traces de fer et hop... voilà nos géode à améthyste....Reste l'origine de cette foutue source de chaleur ?

Frédéric

Bonjour à tous,

Ce que dit Fred à propos des sables uraniferes est totalement juste.

Je me souviens trés bien que dans les annees 80 une série de sondage a été effectués par chez moi pour mettre en évidence des couches uranifères en milieu sèdimentaire (grave et argile).

Et cela a aboutit à la découverte du site dit "de coutras".c'est faite une grande étendue de sable renfermant des uraniféres.en revanche,je ne sais pas de quel mineraux il s'agit.cette étendue est recouverte par une partie de la foret de la double, sur laquel on trouve beaucoup de cèpes à la saison(vive le cesium).

le site appartiendrai à la cogema

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire qu'il n'est pas possible de trouver des sédiments à minéraux radios. Ma réflexion s'appliquait en réponse à l'intervention d'Eric et plutôt donc sur les flyschs crétacés du piémont pyrénéen dont le mode de mise en place (turbidites profondes) n'est pas compatible (ou comparable) avec celui des gisements sableux de Gironde, de Camargue etc etc...Les mesures aéro-spectrométriques (U, Th, potassium) et les mesures au sol dans les domaines sédimentaires au nord de St-Jean-Pied-de-Port ne font pas apparaître d'anomalies radiométriques particulières, mais peut-être est-ce très localisé ou peut-être est ce que je me gauffre totalement !

Les sédiments du Gers n'entrent pas dans cette catégorie et un apport en radiocatifs reste possible (bien qu'à mon sens, il n'y ait pas besoin de source d'irradiation pour faire une améthyste). J'ai donc du mal, Jexsavoie, à comprendre ta distinction quartz améthyste et quartz améthysé d'une part et quartz fumés et quartz enfumés d'autre part. Pour améthystes et fumés, tu penses que c'est lié à une irradiation alors que pour améthysés et enfumés c'est lié à une coloration, c'est ça ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améthystes et fumés, tu penses que c'est lié à une irradiation alors que pour améthysés et enfumés c'est lié à une coloration, c'est ça ?

Oui, c'est une sorte de classification personnelle (plus ou moins piquée à mes "parrains" caillouteux). Cela permet de recentrer les débats géologiques et les conditions de croissance des cristaux (fluides, températures, etc...). La présence de manganèse dans un quartz nous vaut une appellation améthyste (améthysé selon ma classification). Cela ne me pose pas de problème, mais on risque de faire fausse route à propos de fluides hydrothermaux par exemple.

Pour en revenir à la photographie, c'est le quartz massif qui semble coloré (avec de visu 3 générations), et pas les cristaux (4ème génération). Pas d'irradiation durant la quatrième génération, ou absence de Fe... ou présence de manganèse, ou... pfiuu :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..si tu l'as trouvé sur Salles d'Armagnac/ le Houga...c'est peut etre moi qui l'ai paumé (quand j'ai déménagé du Maroc, c'est la bas que j'ai atterri en premier !)!!!

..elle me parait bien marocaine !

d'autres photos? de géodes ?

néanmoins, comme j'en ai discuté avec Augustin, on a un cas de figure un peu similaire aux confins Cher/allier... On trouve pas mal de géodes (agate,calcédoine, quartz amethyste, fumé....) de source sédimentaire, et il semblerait qu'elles soient plus ou moins locales ...dans une matrice gréseuse probablement du trias...reste plus qu'a trouver la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...