TifaLockheart Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Je cherche toujours de nouvelles opinions sur cette roche mystérieuse que j'ai trouvée en début de saison de pêche. Ce secteur est une rivière qui part du lac Champlain (USA,CAN) et qui se jette dans le grand Fleuve Saint-Laurent. Cette dernière a fait bien des dommages ce printemps et sans plus attendre son nom est La rivière Richelieu. Plateforme du Saint-Laurent et Appalaches. Citer
TifaLockheart Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Sur la dernière photo: 1 est le trait de la couche de surface noire et vitrifiée. 2 est le trait de la seconde couche 3 est le trait des concrétions métalliques. d’avances pour toutes vos idées, commentaires. Citer
TifaLockheart Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Je retournerai prendre des photo de la dite roche dans la nature ce lundi ou mardi j'aurai de meilleur clichés, l'eau a décru ces derniers jours. Citer
esor6 Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour Tifa, oui, pas courant cette pierre. Les nodules sont sûrement du métal natif... lequel ? Vivement la suite ! Citer
TifaLockheart Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Précisions sur la roche. Cette dernière semble être venue d'en aval de la rivière, car la ou je pêche sous mes pieds c'est du béton peigné au râteau. Ce béton, coulé sur la majorité des roches de la rive sur une distance de moins d'un kilomètre. Il y a de ça je crois au moins vingt ans et pour freiner l'érosion. Alors le reste ce sera en photo. Citer
Next50MY Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Dans quelle province geologique se situe ton affaire Tifa ? - au Nord : Province de Grenville (en bleu) - au Sud : Plateforme du Saint Laurent et Appalaches (jaune ou violet) extrait document : Carte geologique du Quebec c'est vu de tres tres haut mais deja ca donnera une idee. http://www.wwg1.com/monteregie/villes-municipalites-monteregie.html Si c'est du beton sous tes pieds, alors c'est pas bon signe pour des choses precieuses mais on peut decouvrir ta region... un autre extrait toujours du site web officiel sur la geologie et les mines du Quebec : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/mines/publications/publications-cartes.jsp Citer
LALEX Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Chauffés au chalumeau, les fragments réagissent comment? Densité, et autres testes rébarbatifs, mais tellement explicites. SLTS. Citer
Stoof Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Pour les 2 premières photos, ça ressemble aux séquences au calcaire de Trenton. Si ca viens bien des Montérégies, alors c'est fort possible que ce soit cela. Concernant les amas métalliques, il faudrai aussi plus de precisions sur la localisation de tes touvailles. si tu as le nom de la rivieres, c'est bien aussi. Les amas ronds semblent avoir fait du chemin. En tout cas, c'est toujours sympa de rapporter des cailloux d'une partie de pêche! Citer
Kayou Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 En tout cas, c'est toujours sympa de rapporter des cailloux d'une partie de pêche! ...Quoi qu'en principe c'est pas plus mal de ramener du poisson. J'ai la vague l'impression d'être mené en bateau. Car sinon il faut des posts plus pertinents. Citer
Stoof Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 J'ai la vague l'impression d'être mené en bateau. Car sinon il faut des posts plus pertinents. Kayou, la pertinence de mon post viens du fait que la région de Montérégie est vaste, elle s'étant de la rive sud du St Laurent jusqu,au Appalaches. Si notre amie se situe pres du St Laurent, il est clair que ces metaux ne viennent pas du coin, car la géologie des basses terres du St Laurent ne montrent pas de minéralisation métalliques (parcontre, il y a des shales gaz ). Si la rivière est proche des appalaches, les appalaches du Québec abrites de nombreux gites de sulfures exhalatif volcanogènes et sédimentaires, avec une longue histoire d'exploitation et de fonderies, notamment lors de la guerre de sécession ou le minerai fondu sur place partait vers la frontiere avec le Maine pour ravitailler l'armée du Nord. voili voilou Citer
Kayou Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 voili voilou Ah ben voila qui est intéressant, sérieusement. Merci. L'histoire contemporaine gravée dans les sédiments. Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Premier montage des 4 suivant du lieu de pêche et de découverte! Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Oui le béton est sous mes pieds pour protéger de l'érosion, dessous ce béton qui cède des roches sédimentaires argileuses de type Mudstone Wackestone et shale. Et pour les bout de roches qui m'intéressent il ont été déposer la par la rivière en crue forte durant les 10 dernières années. C'est bien du Plateau du Saint Laurent dont il s'agit. Il est clair qu'il arrivent de plus haut sur la rivière. Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Celle la pour montrer l’espèce de poisson que je remonte (Achigan celui-ci de petite taille). Et en profiter pour dire : Cette rivière part du lac Champlain sis sur 2 pays. Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Troisième montage du lieu. Notez que dans celle ci, la photo du haut a droite représente une flaque d'eau avec des masses métalliques libres. Peut être... vraiment des résidus... Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Dernier montage photo du jour. J'ai réussi a arracher un bout sur la roche qui était suffisamment érodée, Et puis je l'ai brossé au savon au retour.. ça sentait la rivière a plein nez Citer
Next50MY Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 joli secteur L'analyse de stoof est pertinente mais sur le net on ne trouve pas grand chose. Tu pourrais deja regarder si la roche mystere fait effervescence a l'acide. Citer
Next50MY Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 pour le nom de la bete, je donne ma langue au poisson chat au hasard : Micropterus dolomieui ? Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Pour répondre a Lalex: J'ai demandé a mon père de sortir son chalumeau chose que je ne possède pas. Nous avons constaté que 1 L'aluminium fond très vite (assiette) et 2 les fragments devienne rouge puis rouges et ça ne fond pas. C'est la que mon père a dit: Ouin c'est pas du plomb.. Moi de lui dire: Depuis quand le plomb est magnétique! Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 joli secteur L'analyse de stoof est pertinente mais sur le net on ne trouve pas grand chose. Tu pourrais deja regarder si la roche mystere fait effervescence a l'acide. Vinaigre, ou sinon je ne sais quoi... Je me procure ça au Rona du coin dans la section nettoyant a plomberies? Citer
Cedrick Posté(e) 12 juillet 2011 Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Si il s'agit de la riviere Richelieu, etant donne le contexte betonne, je suspecte des residus metallurgiques utilises comme blocs pour renforcer les berges. A Sorel, a la confluence avec le Saint Laurent se trouve la grosse usine de Quebec Iron & Titanium (QIT). Residu de traitement de l'ilmenite pour extraire fer et titane comme source possible. Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Si il s'agit de la riviere Richelieu, etant donne le contexte betonne, je suspecte des residus metallurgiques utilises comme blocs pour renforcer les berges. A Sorel, a la confluence avec le Saint Laurent se trouve la grosse usine de Quebec Iron & Titanium (QIT). Residu de traitement de l'ilmenite pour extraire fer et titane comme source possible. Oui QIT maintenant Rio Tinto, mais le courant de la richelieu va vers le fleuve et non l'inverse! Citer
TifaLockheart Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2011 Oui QIT maintenant Rio Tinto, mais le courant de la richelieu va vers le fleuve et non l'inverse! Il y a aussi Sorel forge sur la pointe, tout a coté de Rio Tinto au Bord du Saint-Laurent... mais ce serait arrivé comment sur le richelieu a un kilometre et demi courant d'eau inverse? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.