Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche a mystères: demande d'infos.


TifaLockheart

Messages recommandés

Certes mais comme le beton, les camions chargees de granulats remontent le fleuve.

C'est une hypothese assez probable, du moment que du beton a pu venir pour renforcer ces berges n'importe quel autre materiau a pu venir de la meme maniere. D'autant plus que dans cette plaine les carrieres de bons materiaux ne sont pas legion (excepte le MSH).

Mais cela n'enleve rien a la curiosite de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui du vinaigre fera l'affaire

tiens moi je m'interesse de temps a autres aux roches corneennes. Et par certains cotés ça a un air de famille, sauf pour les coulures metalliques qui font toujours autant residu.

Est-ce que les zones 99 de cette carte (extrait site officiel + haut) pourraient correspondre ?

c'est sur le trajet de la riviere Richelieu, si c'est bien elle .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Champlainmap.png

par contre on ne retrouve pas mention des calcaires evoqués par stoof ?

post-9098-0-97447600-1310493357_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça ressemble à un résidu de fonderie, mais bon c'est la roche encaissante qui parait pourtant naturelle avec ces multitudes de petites billes de métal.

Il y a du volcanisme dans le secteur?

Une cassure fraîche de la roche permettrait de voir si c'est naturel ou un amalgame avec du sable de fonderie.

SLTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Next50MY'

Est-ce que les zones 99 de cette carte (extrait site officiel + haut) pourraient correspondre ?

c'est sur le trajet de la riviere Richelieu, si c'est bien elle .

Je dirais 94 + 99 (99 sur le parcours de la Richelieu qui se déverse dans le Saint-Laurent en effet.)

Pour mon small mouth bass, Achigan a petite bouche, bien joué le Micropterus... :super:

Et ce soir je ferai le test au vinaigre sur la partie roche directement sur les lieux du crime! je m'en vais pêcher, ce soir peut être que j'aurai Sander Vitreus. ;)

Finalement lundi un des membre de la famille revient d’Allemagne, il travaille a QIT, Rio Tinto. J'aurai a son retour la preuve irréfutable de la théorie du résidu.

post-4141-0-54672600-1310515223_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas ete facile, mais j'ai glissé un poisson dans le sujet sur les sables du Cap Creu :grand sourire:

juste avant la :pluie: ....

voici celui que j'ai pêché sur le web et qui a "permis" (un bien grand mot) de determiner grace aux nageoires dorsales.

post-9098-0-75539800-1310590172_thumb.jp

et à l'occasion Tifa, si tu vas te ballader pour aller a la peche aux syenites evoquees par Cedrick ... fais nous :coucou!: .

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Tifa

donc tu peches dans le 95 et 94 au dessus de l'Ordovicien supérieur :

95 : Shale rouge et grès vert (Groupe de Queenston); calcaire et shale (Groupe de Jolliet); calcaire (Formation de Red Head Rapids)

94 : Calcaire, shale et grès (groupes de Lorraine et de Jolliet)

evidemment 95 94 rien à voir avec l'Oise et la Seine et Marne :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...