Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie minéraux d un breton dans les alpes (aout 2011)


Messages recommandés

Mouai, trop fastoche!!! :grand sourire: C'est pris en face des échelles de l'Envers du Plan!

Ouaip, j'ai fait ce que j'ai pu cette fois la...

J'avais trop trainé en chemin à aller de tas de cailloux en tas de cailloux dans l'espoir de trouver quelque chose... et la il était midi... compter le temps pour revenir au Montenvers, casser une croute... bref j'ai pas été plus haut cette année la.

Et histoire de tout arranger en enlevant les crampons j'ai découvert que la coque d'une de mes Koflach avait explosée ( à cause de l'age... 20 ans la paire de chaussures, mais qu'est ce que j'étais bien dedans :siffler: ) j'ai fini avec une chaussure gauche qui baillait :clown: ( sympa pour les échelles, j'ai mis une sngle pour tenir la bête en place ;) ) et un Guide qui me surveillait d'un oeuil ( lui il avait pas envie d'appeler un hélico :siffler: )

Edit pour Jack : on parles du secteur spécifique du Mont Blanc... ce qui limite grandement les secteurs facile d'accès et peu dangereux.

C'est clair qu'il y a des endroits ou les secteurs sont plus facile d'accès et bien moins dangereux. ( du genre 30 minutes à 1H de marche, pas loin d'une "piste/sentier", loin de toute haute falaise et loin de tout glacier... risques très limités, même si ils existent parce qu'on est à 2700m en bordure de pierrier dans des dalles moutonnées :siffler::clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas besoin d'un Guidos pour avoir une idée précise de ce qui se passe quand on dégraffe un Piton... Je sais.

J'ai des potes qui en ont redescendu un d'une voie TD+ à la St Victoire il y a plus de 20 ans... Dans une traversée en 6b... le piton est venu avec le mousqueton quand ils ont voulu poser la dégaine... :siffler:

( bon moi aussi j'ai dégraffé des choses... mais c'était des anneaux de sangles sur des bécquets et des coinceurs... généralement ca tiens moins bien qu'un piton )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai fait ce que j'ai pu cette fois la...

J'avais trop trainé en chemin à aller de tas de cailloux en tas de cailloux dans l'espoir de trouver quelque chose... et la il était midi... compter le temps pour revenir au Montenvers, casser une croute... bref j'ai pas été plus haut cette année la.

Et histoire de tout arranger en enlevant les crampons j'ai découvert que la coque d'une de mes Koflach avait explosée ( à cause de l'age... 20 ans la paire de chaussures, mais qu'est ce que j'étais bien dedans :siffler: ) j'ai fini avec une chaussure gauche qui baillait :clown: ( sympa pour les échelles, j'ai mis une sngle pour tenir la bête en place ;) ) et un Guide qui me surveillait d'un oeuil ( lui il avait pas envie d'appeler un hélico :siffler: )

Edit pour Jack : on parles du secteur spécifique du Mont Blanc... ce qui limite grandement les secteurs facile d'accès et peu dangereux.

C'est clair qu'il y a des endroits ou les secteurs sont plus facile d'accès et bien moins dangereux. ( du genre 30 minutes à 1H de marche, pas loin d'une "piste/sentier", loin de toute haute falaise et loin de tout glacier... risques très limités, même si ils existent parce qu'on est à 2700m en bordure de pierrier dans des dalles moutonnées :siffler::clin-oeil: )

Oui, bien, je l'avais compris, je ne lit pas entre les lignes, à vous croire tout est extrêmement difficile, dangereux, il ne faut pas y aller. Je sais ce que s'est des glaciers, merci, marcher et monter sur des piles d'assiettes. Pas besoins de tels endroits pour se casser la gueule. Bons nombres ont commencé sur des secteurs moins exposés sur ces fameux massifs du Mont Blanc, mais je pense qu'ils ont vite oublié leurs débuts...Je crois pas que bassin d'Argentière soit si violent que ça par exemple.

Je comprends mieux la démotivation de quelques membres du forum en lisant le billet. J'ai un avis bien différent sur la question.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: ou alors je viens dans un coin ou tout le monde sera a la chasse aux cailloux et que tout le monde n a pas envie de s emmerder avec un mec de 27 an qui est gemmologue/joaillier ayant travailler au sri lanka!!!

voila je cherche juste quelqu'un qui me donne 3 jours...pour aller dans des coins avec vue imprenables et cristaux (mon reve:quartz fumé de 3cm sur gangue )

j ai vraiment l impression qu on n'a pas la meme passion...

theoriquement aller sur la lune c est impossible... :siffler:

le premier qui me demande de l aider pour aller en bretagne chercher du matos je l aide et l accompagne(ou je les redirirge vers les frangins pour des renseignements plus precis)mais je ne leur dit pas c est impossible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait on en savoir un peu plus sur toi: age, activité

merci

age: 26ans 1/2

profession:joaillier /gemmologue

debut de la mineralogie: a l'age de 9 ans

experience de la montagne:vallée de l'oisan(goleon 3000m+),adam speak(2800m+)

pointure:45 (parfois 44)

passion: mineralogie (association avec le quartz plus particulierment)

signe particulier:amoureux des quartz alpins

divers: un peu reveur.

:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

age: 26ans 1/2

profession:joaillier /gemmologue

debut de la mineralogie: a l'age de 9 ans

experience de la montagne:vallée de l'oisan(goleon 3000m+),adam speak(2800m+)

pointure:45 (parfois 44)

passion: mineralogie (association avec le quartz plus particulierment)

signe particulier:amoureux des quartz alpins

divers: un peu reveur.

:help1:

Un jour, si tu décide de venir dans l'Oisans fait moi signe en mp.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Argentière n'est pas le plus dangereux quand il est plat mais il comporte des pièges...

après partir avec quelqu'un relève de responsabilité et de la confiance en soi,

si les gens qui écrivent sur ce poste savent aller seul sur la mer de glace ou sur le glacier d'Argentière,

peuvent-il prendre la responsabilité d'être premier de cordée ou d'accompagner quelqu'un sans être encordé ?

si oui alors il est possible de trouver des cristaux "usés" sur les moraines.

Pour trouver des fours là on s'expose à des dangers visibles ou non, des dangers plus considérables,

il y aura bien des zones moins dangereuses laissées par un glacier fondu,

mais le manque d'expérience, l'altitude et la fatigue font commettre des erreurs stupides comme marcher dans une crevasse,

quand ça va, on a juste la jambe dans le vide ou dans l'eau froide, après on imagine la suite...

ce poste est décourageant mais il apprend juste qu'il faut savoir être patient;

Quand on a envie d'aller labas, on y arrive mais pas tout de suite..

remettre une sortie à un an ou deux le temps par exemple de faire un stage d'alpinisme, ce fut mon cas,

sinon c'est clair on aurait pas embarqué un gars du plat pays dans ce genre d'aventure.

Ensuite il faut voir si les dates correspondent et si le temps le permet...beaucoup de boulot pour organiser une sortie labas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le sous entends Jack, dans L'Oisans il y a des possibilité plus simple et moins dangereuses.

Je vais même oser dire que c'est facile et (presque... on est quand même en haute montagne) sans risque.

Obtenir le même genre d'endroits dans le massif du Mont Blanc est plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l oisan j ai deja fait (je sais je grossit...j ai fait seulement 5 sortie la bas) mais je voulais voir autre chose...un autre massif...

l' oisan c est top...vraiment c est d ailleur a cause de ce voyage que je veux faire ce voyage au mont blanc!!!

je ne veux pas etre encordée ou quoi que ce soit comme je le dit en MP je ne veux pas escalader le mont blanc par la face nord en me mettant une main dans le dos...

mais limite sont :

l'escalde de haute montagne,les encordements,les refractaires a m apprendre...

je veux bien venir une semaine avant pour apprendre si il le faut...

mais me dire non avant meme d'avoir discuter ou essayer je trouve ca injuste...

c est un peu comme ceux qui se font refuser de boite de nuit parce que c est une soiree PRIVEE...

mais ca me rassure car des gens me parle en MP et ca me rassure...de voir que des personne sont ouverte d esprit...

je ne suis ni IMPRUDENT,NI IRRESPONSABLE,ET JE SAIT ASSEZ VITE EVALUER MES LIMITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais me dire non avant meme d'avoir discuter ou essayer je trouve ca injuste...

c est un peu comme ceux qui se font refuser de boite de nuit parce que c est une soiree PRIVEE...

mais ca me rassure car des gens me parle en MP et ca me rassure...de voir que des personne sont ouverte d esprit...

je ne suis ni IMPRUDENT,NI IRRESPONSABLE,ET JE SAIT ASSEZ VITE EVALUER MES LIMITES

En ce qui me concerne, pas question de pousser quelqu'un qui ignore les dangers de la montagne sur un glacier dans le massif du Mont Blanc. Je pourrais sans doute parler de mes innombrables histoires, (copain tombé dans une crevasse rapatrié en hélicoptère, amis d'amis n'ayant aucune expérience qui nous mettent en danger à 3000 mètres bien malgré eux, etc...). Faire le parallèle avec le fait que le Mont Blanc s'apparente à une boite de nuit privée, réservée aux gens du coin, montre visiblement que tu n'as pas bien saisi l'essence du problème. Certains élus s'agacent d'ailleurs de voir que le massif est pris à la légère sur le principe de "puisque tout le monde le fait, tout le monde peut le faire" (certains prônent carrément l'interdiction des accès non balisés, et on peut sans doute remercier les intérêts économiques gigantesques qui ne permettront pas à cette interdiction d'exister).

Tu arrives pour faire une demande sans te présenter, sans donner de réels objectifs ni ton niveau d'escalade réel, et en nous narrant ton rêve de bivouaquer à une altitude incongrue. Nous tentons de t'expliquer que le massif du Mont Blanc est un des lieux les plus inhospitaliers pour la prospection, et tu nous réponds que nous ne sommes pas ouverts d'esprit. Je n'appelle pas ça de l'injustice. Un rapide coup d'oeil sur le sujet sur la Haute Savoie t'aurait donné le pseudo de 5 ou 6 personnes pouvant répondre positivement à ta requête. Tu les as contacté?

Tu veux des pointes de quartz fumés? Simple, train de Montenvers, passe des guides, traversée de la Mer de Glace, avec bifurcation sur la gauche juste après les séracs du virage, échelles du Couvercle, refuge du Couvercle (que tu dois appeler pour réserver, car tu n'auras pas le temps de faire l'aller et le retour dans la journée), puis traversée du glacier de Talèfre, direction Jardin de Talèfre. Tu trouveras. C'est à priori le lieu le plus simple d'accès pour trouver des quartz fumés (une petite recherche sur le net t'aurait permis de trouver ces indications). Une fois que tu auras pratiqué (avec j'espère des accompagnateurs chevronnés), tu te rendras probablement compte que le quartz fumé du Mont Blanc est un sacré défi. Ici, tu auras très peu de chance de trouver ces fameux accompagnateurs qui ne fréquentent pas ou peu le forum. En ce qui me concerne, je n'ai pas le niveau pour t'amener la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour tes indices precieux qui m aideront certainement beaucoup et je crois que tout simplement je n arrive pas a m'exprimer...

bref je crois quand meme avoir trouver des gens qui veulent m'aider ce poste aura surement servi a ca...

pour revenir "a la boite de nuit" je voulais juste comparer les situations pas les endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le sous entends Jack, dans L'Oisans il y a des possibilité plus simple et moins dangereuses.

Je vais même oser dire que c'est facile et (presque... on est quand même en haute montagne) sans risque.

Obtenir le même genre d'endroits dans le massif du Mont Blanc est plus délicat.

Bonjour, et encore que...

Des dangers comme je disais, peuvent intervenir partout en montagne, je vois pas beaucoup de différence entre les massifs du Mont Blanc et ceux de l'Oisans à plus de 3000 mètres d'altitudes.

Pourquoi une fixation sur les massifs du Mont Blanc, un exemple,

lu dans le Dauphiné du 28 juin 2011:

Samedi 25 juin, 6 alpinistes trouvent la mort, dimanche 26 juin un autre décède suite d'une chute avec son compagnon de cordé, dévissage et glissade de plus de 150 mètres, se terminant par une chute dans une crevasse de 20 mètres.

Le lieu, l'Oisans, entre les massifs de Villard d'Arène et ceux des Ecrins.

ce ne sont pas malheureusement pas les premiers depuis le début de cette année.

Comme quoi, le Mont Blanc n'est pas le seul à être meurtrier chaque année. Des nouvelles bien triste.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: ou alors je viens dans un coin ou tout le monde sera a la chasse aux cailloux et que tout le monde n a pas envie de s emmerder avec un mec de 27 an qui est gemmologue/joaillier ayant travailler au sri lanka!!!

voila je cherche juste quelqu'un qui me donne 3 jours...pour aller dans des coins avec vue imprenables et cristaux (mon reve:quartz fumé de 3cm sur gangue )

j ai vraiment l impression qu on n'a pas la meme passion...

theoriquement aller sur la lune c est impossible... :siffler:

le premier qui me demande de l aider pour aller en bretagne chercher du matos je l aide et l accompagne(ou je les redirirge vers les frangins pour des renseignements plus precis)mais je ne leur dit pas c est impossible!!!

Pour ma part je peux peut-être t'aider à aller te balader.... Mais je ne sais si j'aurai le temps cet été.... Mais gratter des cailloux c'est faisable cependant, je n'assure rien et je me promène sur les glaciers en glace apparente. Pas trop envie de me prendre un cailloux sur la tête par ailleurs. De plus, je suis avec une nouvelle compagne donc elle est prioritaire. Car j'ai bien envie de l'emmener se promener avec moi bien entendu :). Un conseil prend de quoi revenir sous la neige car j'ai eu parfois quelques problèmes avec des compagnons la-dessus (et de quoi faire par -5°C). L'été même en refuge tu as parfois 20 cm de neige.... Bref une tenue étanche.

Sinon en soit talèfre ou argentière ou autour c'est assez faisable tant qu'on a pas peur de marcher sur de la glace et que sauter quelques petites crevasses n'amène pas d'angoisse.

La plupart ne reviennent pas bredouille, je peux même assurer que trouver du gwindel est assez courant. Je coryais les gwindel rare bein en fait pas trop...

Mais ça fait 3 ans que je n'y suis pas allé alors faut que j'y aille !!!!

Un petit gwindel super difficile à prendre sur sa gangue (il trainait, si transparent que je pense qu'il a été oublié car même pas vu...)

fred346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Toujours une belle Photo pour enfoncer le clou ...Fred !

on va peut ètre se voir bientot B)

Eric

Oui c bien possible du 7 juillet au 7 aout pour moi donc.....

Et toi tu penses quand ?

Je serai toujours en bas par contre et je monterai en fonction du lieu qui m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu dans le Dauphiné du 28 juin 2011:

Samedi 25 juin, 6 alpinistes trouvent la mort, dimanche 26 juin un autre décède suite d'une chute avec son compagnon de cordé, dévissage et glissade de plus de 150 mètres, se terminant par une chute dans une crevasse de 20 mètres.

Le lieu, l'Oisans, entre les massifs de Villard d'Arène et ceux des Ecrins.

Je sais pas ou cela c'est passé pour le mort de dimanche, mais je connais la voie empruntée par les 6 morts du samedi... pour l'avoir moi même parcourue.

Et sincèrement vu le flou artistique des médias, je suis incapable de déterminer si ils ont fait une erreur ( plaque à vent ou corniche sur l'arète entre la brèche de la Plate des Agneaux et le Pic de Neige Cordier ) ou si ils se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment ( dans le couloir juste sous la Brèche de la Plate des Agneaux... couloir étroit, pentu et aucune échappatoire/planque en cas de chute de pierres ).

Et oui, il y a des morts tout les ans dans tout les massifs.

Quand aux secteurs que je suggérais en Oisans comme étant presque sans danger c'est le secteur des Deux Alpes... au millieu des pistes de ski...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil prend de quoi revenir sous la neige car j'ai eu parfois quelques problèmes avec des compagnons la-dessus (et de quoi faire par -5°C). L'été même en refuge tu as parfois 20 cm de neige.... Bref une tenue étanche.

:mort de rire: Raaaah petit coquin! Parce que tu pars aux cristaux quand la météo annonce 20 de fraiche le lendemain?!? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mort de rire: Raaaah petit coquin! Parce que tu pars aux cristaux quand la météo annonce 20 de fraiche le lendemain?!? :P

Disons que parfois les creneaux sont limités et que je suis parti un peu forcé.... Et donc la neige commençait de tomber alors que je tapais.... ET le lendemain bein 20 cm. Et ce deux fois.... Bon bein ça modifie l'ambiance clairement. Une fois le compagnon voyait un sentier imaginaire dans les barres et je lui ai hurlé dessus pour qu'il reste derrière moi. Il n'avait qu'un pantalon en toile alors le gardien a dépanné avec un pantalon oublié de ski...

Sinon quand on part 4 ou 5 jours la météo peut changer.... J'aime bien rester un certain temps puisque c'est rare. Je prends de quoi me laver dans une caisse quand même :). c'est ce qui me manque le plus la haut.

Une autre fois je campais à 2400 m au bord d'un petit lac de montagne te le matin tu cassais la glace dans celui-ci. Même avec le sac (un rab quantum 400) et dans la tente j'ai pas eu chaud habillé... Donc comme quoi le pire prévu arrive parfois.

Sinon après tu as des choses non prévu, j'ai encore quelques souvenirs d'un bivouac en redescendant de la meije (face sud classique intégrale "Alain") ou on avait coincé un rappel dans une voie moderne (après le rappel était plus court...). Dans ce cas quand tu n'as rien à 3500 m alors là tu es content de dormir contre ton campagnon très très près.... ET j'ai eu mal au dent durant 3 jours à force de les claquer ! On avait fait une voie sur le pilier à coté du col (à gauche en montant, je sais plus le non la brèche de ?) mais pour attraper les rappels bein nada alors descente classique le lendemain matin par le couloir, dur le réveil heureusement soleil ..... sinon tu peux crever.

Sinon même dans les dolomites par beau temps la nuit il caille, autre bivouac en redescendant de la carlesso à la torre trieste (25 à 32 longueurs selon comment tu tires la corde...). Alors là j'étais habillé léger, léger... et pas d'eau (essaye de faire 12 h d'escalade en plein soleil avec 1 l d'eau).

Bon on a fait assez peur, je ne suis pas un casse cou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...