Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie minéraux d un breton dans les alpes (aout 2011)


Messages recommandés

bonsoir je cherche des contacts pour aller chercher des quartz dans les alpes si possible dans la region du mont blanc cet ete

car la vallee de l oisan je l ai deja pratiquée un peu et voudrais essayer le mont blanc...

quelqu'un connait il quelqu'un qui connait quelqu'un qui....?

je cherche quelqu'un qui pourrait m accompagner ou me donner de precieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maximum que j'ai fait c'est le goleon 3200metres...mais sans cordage...c'etait hyper physiQue...

Question...:

Sans experience mais avec un apprentissage rapide est ce possible de le faire???

Est on obliger d'etre encorde pour aller chercher des quartz ou y a t il des endroit accessible sans encordage???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des endroits accessibles il y en a mais moins productifs...fais des recherches sur les quartz des "Contamines", un lieu probablement fort visité mais en altitude relativement faible, il y a au sud du massif, la zone de l'aiguille des glaciers avec quartz à âme brookite et anatase micro. La zone des Gaillands réservée à l'escalade semble assez riche (côté aiguilles rouges). Zone à grenat du côté du lac Cornu mais y'aura 1 000 000 de touristes à cette période.

Pour les sorties sur glacier, interdiction d'être seul à moins d'avoir les connaissances d'un guide de haute montagne, mais un accident est si vite arrivé que seul on a peu de chance de s'en sortir. Autrement l'approche sur glacier n'est pas compliquée si tu te trouves avec un expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que nos Amis Chamoniards ont un peu déserté le Forum ...

Ah mince! Ça se voit tant que ça! :grand sourire:

Zone à grenat du côté du lac Cornu mais y'aura 1 000 000 de touristes à cette période.

Ah! Ben bravo! Dans la réserve!?! :surpris:

Pour les sorties sur glacier, interdiction d'être seul à moins d'avoir les connaissances d'un guide de haute montagne, mais un accident est si vite arrivé que seul on a peu de chance de s'en sortir. Autrement l'approche sur glacier n'est pas compliquée si tu te trouves avec un expérimenté.

Sur un glacier non recouvert de neige, il n'y a pratiquement aucun risque... :siffler:

Au pire, tu fais un tour sur la Mer de Glace, Leschaux, Talèfre, Argentière... y a 2-3 trucs sympas à ramasser par terre!

Pour info, perso, je ne suis pas dispo!!! :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince! Ça se voit tant que ça! :grand sourire:

Ouaip c'est assez visible :siffler:

Sur un glacier non recouvert de neige, il n'y a pratiquement aucun risque... :siffler:

Je vais relativiser : sur un glacier non recouvert de neige, relativement plat, large, fréquenté et peu crevassé, si on est équipé correctement

( chaussures de montagne rigides + piolet + crampons ) les risques sont limités si on fait preuve d'un peu de bon sens.

( ne pas s'approcher des crevasses, ne pas sauter, ne pas courir, faire attention ou on pose les pieds, éventuellement siuvre les cairns, ... )

Au pire, tu fais un tour sur la Mer de Glace, Leschaux, Talèfre, Argentière...

Voila des glaciers comme ceux la...

( bon de toute manière pour aller à Leschaux et Talèfre, il faut passer par la Mer de Glace et ses échelles... ca donne déjà une bonne idée )

Argentière peut être un peu plus délicat à négocier... La salle à manger et ses échelles à coté des séracs n'est pas toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'il y avait une réserve au Lac Cornu...merci de me l’apprendre mes infos sont un peu vieillottes.

c'est clair que l'accès au glacier n'est pas si simple, par exemple depuis les Grands Montets, la descente du glacier des Rognons pour arriver au glacier d'Argentière, je me souviens l'avoir descendu tranquillement comme s'il s'agissait d'une simple pente neigeuse mais en fait de larges crevasses se trouvaient sous les pieds sans le savoir... je maintiens qu'il ne doit pas y aller seul étant donné qu'il n'a jamais été sur ce type de terrain, affirmer l'inverse sur un forum public, ça c'est risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger sur un glacier, c'est la neige. Cette dernière masque les crevasses.

Pour le glacier d'Argentière l'année dernière, c'était assez compliqué de le traverser : un véritable dédale de crevasses, et un temps de route surmultiplié (demi tour, à droite... non à gauche... zut, ça ne passe pas...). Crampons obligatoires. Attention aussi aux tendinites, si marcher avec des crampons nécessite quelques minutes d'apprentissage, les articulations, peu habituées aux torsions, peuvent vite transformer la balade en galère. Pour ce qui est des échelles... Elles sont mal équipées (pas ou peu de possibilités d'attaches type via ferrata), et les grandes verticales de 50 mètres ne sont pas un mythe. Vertiges? A éviter!

Pour conclure, il n'est pas aisé de trouver des cristaux dans le Mont Blanc surtout si on ne passe pas par la case escalade, les marches assez longues peuvent être épuisantes et réduire les temps de prospection, le sac à dos doit rester léger (repartir du Couvercle avec un sac de plus de 30 kilos, il faut être motivé!).

Il reste le maxi coup de bol. ça arrive parfois. Ou alors détrousser un cristallier lorsqu'il arrive à sa voiture :clown:

Pour le Rognon, attention, l'accès depuis le bas est devenu très compliqué avec la fonte du glacier : on arrive sur un plateau avec une vue garantie sur le Cirque d'Argentière. Mais pour continuer sa route, c'est autre chose.

post-6177-0-00979200-1308132154_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morion 56,

Pas évident en quelques jours d'acquérir une expérience suffisante pour la haute montagne....La prudence est la règle de base dans cet univers, et les sorties se font généralement à deux car la sécurité en dépend. Si j'avais le niveau (technique) et le temps, ce serait un plaisir de te faire connaître tout ça.

A noter que pour le massif du Mont-Blanc ( commune de Chamonix), il est maintenant obligatoire de demander une autorisation à la Mairie de Chamonix et d'approuver le code d'honneur des cristalliers: ICI

Sinon il existe dans la région d'autres endroits qui sont plus "accessibles", comme la chaîne de la Lauzière ou le massif du Beaufortain.

A étudier....:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le massif du Mont Blanc que j'aimerais bien faire un jour.Je suis équipé mais par contre je n'irais pas me risquer dans les glaciers avec une personne qui n'a que très peu d'expérience.Même les plus "faciles" sont dangereux.

Je cherche également à prospecter dans le coin pour Aout (date indéterminée encore).

J'aimerais ramener un genre différent.

Les grosses marches avec sac à dos remplis je tiens bien le coup, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

En fait je me demande à quelle altitude faut-il être pour commencer à trouvé du Quartz fumé...des Quartz à Âmes (il me semble pas très haut) et des améthystes.

Recherche très très fastidieuse sur le net.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site de l'italien est le plus précis qui soit...et le nom des gisements donne déjà une idée de l'altitude.. dommage que du côté français on évite souvent de donner des gisements comme sur ce poste par exemple, le mieux dans ce cas c'est la lecture, exemple le hors série du règne minéral sur le massif du MB, tenter la traduction de revues allemandes ou italiennes, visiter les bourses alpines et les musées...heureusement geoforum donne déjà pas mal d’indications à qui veut bien chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le massif du Mont Blanc que j'aimerais bien faire un jour.Je suis équipé mais par contre je n'irais pas me risquer dans les glaciers avec une personne qui n'a que très peu d'expérience.Même les plus "faciles" sont dangereux.

Je cherche également à prospecter dans le coin pour Aout (date indéterminée encore).

J'aimerais ramener un genre différent.

Les grosses marches avec sac à dos remplis je tiens bien le coup, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

En fait je me demande à quelle altitude faut-il être pour commencer à trouvé du Quartz fumé...des Quartz à Âmes (il me semble pas très haut) et des améthystes.

Recherche très très fastidieuse sur le net.

Merci de m'éclairer.

quartz fumés : souvent entre 2700 et 3200

quartz à âme : perso, j'en ai jamais trouvé dans le massif du mont blanc mais plutôt dans l'oisans

améthyste : je me suis laissé dire qu'on trouvait des améthystes au col des améthystes

: ça paraît pas illogique

un petit rappel quand même : cela fait des dizaines d'années (au moins) que les cristalliers du coin trouvent des cristaux globalement dans les mêmes zones pas si étendues que cela. L'explication est (en partie) simple : ces zones se "rafraîchissent" en permanence donc prudence !!!!!

Maintenant le recul des glaciers fait également apparaître des zones "nouvelles" et "intéressantes"

bonne chasse (tu nous raconteras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :)

Je pense que ce sera très très difficile d'y trouver quelque chose, mais sait on jamais.

Le col des Améthystes ou du tour noir (passage par le glacier des Améthystes), trop dangereux tout seul, je peux enlever cette option pour le moment.

Alors niveau Quartz fumé, ca m'intéresse beaucoup puisque j'espère en trouver de grosses tailles, mais va falloir que j'établis un petit plan (ce que je n'ai jamais l'habitude de faire).

Prospection lente et difficile je pense...ca risque d'être assez tendu mais tout de même passionnant :)

Je pense et j'espère trouver des infos sur les lieux directement sur place quelques semaines avant.

Ps: ancien du 35 ...un breton pur souche ne serait pas de trop ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et merci pour vos reponses...

comme je l ai dit je ne vais pas au mon blanc pour devenir miliardaire...et trouver des fluos roses sur quartz fumé pure de 20 cm...

pour l instant je recherche quelqu'un qui me dirait ok...:moi je te prends sous mon ailes tu viens chez moi et je t apprend les bases apres on voit ce qu on veut faire et on choisit des passage pas trop compliqué...pour se faire un balade a 3000 ou plus et ramener des cristaux typique...je vois souvent des petits cristaux de 2 ou 3 cm fumé : voila le genre de piece qui me conviendrai...pas de probleme...

dans mon trip c est un sorti ou je dors en tente a 3500 metre je me leve le matin face aux glacier et je passe mes journées a chercher dans les failles...tout simplement...apres pour tout les noms je ne les connais pas (pas de la region) a part l argentiere ou les courtes ...(ceux du regne mineral) donc meme en me donnant les noms je ne vois pas quel est la difficulté du terrain...

par contre je suis super motivé (jeune et en bonne santé) et pres a faire beaucoup de recherche sur les sites si je sais que j ai quelqu un qui m accompagne et a qui ca fait plaisir de me faire decouvrir ca autre que des photos sur des livres...

merci d avance...

si jamais quelqu un connait quelqu'un qui a vu un ours qui connaissait quelqu un qui est dispo et ouvert d esprit alors ce serait vraiment sympa deja de pouvoir en discuter...avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site de l'italien est le plus précis qui soit...et le nom des gisements donne déjà une idée de l'altitude.. dommage que du côté français on évite souvent de donner des gisements comme sur ce poste par exemple, le mieux dans ce cas c'est la lecture, exemple le hors série du règne minéral sur le massif du MB, tenter la traduction de revues allemandes ou italiennes, visiter les bourses alpines et les musées...heureusement geoforum donne déjà pas mal d'indications à qui veut bien chercher

Bonjour Orléan, à mon avis, les gisements du côté français sont connus de tout le monde, à supposer que l'on veuille faire une minimum de recherche ! :clin-oeil:

Comme tu le dis si bien, le règne minéral hs sur le massif et d'autres encore, mais aussi les nombreux bulletins du club de minéralogie de Chamonix sont assez explicites....Les rencontres avec les gens du cru peuvent parfois aussi donner de bons résultats, il suffit de tomber sur les bonnes personnes! Le plus compliqué, ce n'est pas de connaître les gisements (pour ceux de haute altitude), mais d'y accéder, je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus compliqué, ce n'est pas de connaître les gisements (pour ceux de haute altitude), mais d'y accéder, je pense....

... En toute sécurité :clin-oeil:

Dormir à 3500 mètres, cela ne s'improvise pas.

On pourrait presque dire que nous avons les cristalliers d'un côté, et les minéralos de l'autre, séparés par une altitude moyenne de 2500 mètres. Au delà de cette altitude, il faut connaitre la montagne, ses limites physiques (pluie neige à 3000, il faut le vivre pour s'en rendre compte, même en plein été) et posséder un matériel qui peut s'avérer couteux si on souhaite dormir à la fraiche. Je compare souvent la haute montagne à la pratique de sports extrêmes : l'imprécision et l'amateurisme coutent cher. Les découvertes morbides du début de saison estivale sur glacier nous rappelle à l'ordre. Il y a tant à faire en dessous de 2500 mètres, que cela peut être un très bon exercice avant de penser à chercher plus haut dans quelques années, non? Reste l'imprévisible qu'il faut prévoir, comme ce nettoyage de la face ouest du Chardonnet en 2009 devant mes yeux : sur 500 mètres de dénivelé, avec un couloir de plus de 100 mètres, sans compter la zone du pierrier touchée (plusieurs centaines de mètres carrés), s'il y avait eu un alpiniste, même le meilleur, il n'aurait eu aucune chance.

Le Mont Blanc, on y va pour faire de la montagne, et accessoirement, pour trouver des cristaux. Pas l'inverse :sourire:.

Je sais, je suis un vieux rabat-joie, mais l'or minéralogique ne doit pas nous aveugler. Pour autant, les clubs d'Annecy et de Chamonix proposent des sorties en groupe, une bonne idée de s'y inscrire pour faire ses premiers pas.

Initiation sur la Mer de Glace (ce n'est pas donné, mais c'est sympa en groupe)

post-6177-0-97868800-1308307952_thumb.jp

Le Cirque d'Argentière vu du Rognon, cerclé des infranchissables arrêtes rocheuses (les Droites, les Courtes, Triolet, Kurz...), montre que la recherche des minéraux en haute montagne n'est pas une mince affaire

post-6177-0-49577900-1308308359_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En toute sécurité :clin-oeil:

Dormir à 3500 mètres, cela ne s'improvise pas.

On pourrait presque dire que nous avons les cristalliers d'un côté, et les minéralos de l'autre, séparés par une altitude moyenne de 2500 mètres. Au delà de cette altitude, il faut connaitre la montagne, ses limites physiques (pluie neige à 3000, il faut le vivre pour s'en rendre compte, même en plein été) et posséder un matériel qui peut s'avérer couteux si on souhaite dormir à la fraiche. Je compare souvent la haute montagne à la pratique de sports extrêmes : l'imprécision et l'amateurisme coutent cher. Les découvertes morbides du début de saison estivale sur glacier nous rappelle à l'ordre. Il y a tant à faire en dessous de 2500 mètres, que cela peut être un très bon exercice avant de penser à chercher plus haut dans quelques années, non? Reste l'imprévisible qu'il faut prévoir, comme ce nettoyage de la face ouest du Chardonnet en 2009 devant mes yeux : sur 500 mètres de dénivelé, avec un couloir de plus de 100 mètres, sans compter la zone du pierrier touchée (plusieurs centaines de mètres carrés), s'il y avait eu un alpiniste, même le meilleur, il n'aurait eu aucune chance.

Le Mont Blanc, on y va pour faire de la montagne, et accessoirement, pour trouver des cristaux. Pas l'inverse :sourire:.

Je sais, je suis un vieux rabat-joie, mais l'or minéralogique ne doit pas nous aveugler. Pour autant, les clubs d'Annecy et de Chamonix proposent des sorties en groupe, une bonne idée de s'y inscrire pour faire ses premiers pas.

Initiation sur la Mer de Glace (ce n'est pas donné, mais c'est sympa en groupe)

post-6177-0-97868800-1308307952_thumb.jp

Le Cirque d'Argentière vu du Rognon, cerclé des infranchissables arrêtes rocheuses (les Droites, les Courtes, Triolet, Kurz...), montre que la recherche des minéraux en haute montagne n'est pas une mince affaire

post-6177-0-49577900-1308308359_thumb.jp

N'est ce point le Dolent au fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce point le Dolent au fond?

Oui, mais pas très riche en cristaux. Pas loin, la Pointe Isabelle qui a donné de beaux ensembles hyalins. La pointe Kurz, fief de belles fluos roses, on l’aperçoit à peine à gauche. Le fond du cirque n'est pas réputé de toute façon pour délivrer de nombreux minéraux. L’accès étant limité aux seuls alpinistes, qui ne sont pas tous des cristalliers, difficile d'en savoir plus :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :sourire:

Je suis du même avis.

Etant moniteur haute montagne, cela ne s'improvise pas.

Il faut connaître la montagne et être bien équipé.

Je serai du 15 juillet au 15 août aux Houches.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps d'aller fouiller, étant en charge de stages pour le club alpin belge.

Toutefois, si je peux vous conseiller ou vous renseigner, ce sera avec grand plaisir.

Et puis, ce sera l'occasion de faire connaissance.

Je serai basé au Cottage (entrée des Houches, en venant de Cham).

Si vous êtes intéressé, je vous passerai mon n° de portable en MP.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz fumés : souvent entre 2700 et 3200

:surpris: J'en connais à partir 1250 m encore en place! :grand sourire: (j'ai un échantillon juste sous les yeux d'ailleurs qui traine devant le clavier!)

Si tu débutes: direction la Mer de Glace! Si tu réchappes aux touristes, aux échelles et à la moraine, c'est gagné! Tu peux aller jusqu'à Leschaux presque sans rencontrer la moindre crevasse digne de ce nom (si tu as peur de te perdre, suis une des nombreuses caravanes!). Ils ont "sablé" quasi partout donc presque plus besoin de crampons (hormis très tôt le matin!). Les piolets servent à rien hormis si tu comptes taquiner un peu la cascade de glace! (y a un bon spot vers les échelles de l'Envers!) Les bâtons suffisent largement à une bonne stabilité. Faut juste bien bifurquer avant la bédière (mais qui se traverse de plus en plus facilement maintenant!) A partir de là, variante vers Talèfre, mais là bonjour les Egralets (le summum des échelles du coin: 200-300 m? en plusieurs paliers). Du refuge, t'as une moraine dégueulasse avant d'atteindre le glacier, qui est quasi sans crevasses à cet endroit et plein de petites surprises!

Je serai basé au Cottage (entrée des Houches, en venant de Cham).

:grand sourire: A exactement 310 m de chez l'hom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...