Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie minéraux d un breton dans les alpes (aout 2011)


Messages recommandés

Eh bien je ne voulais pas vraiment voir...Trop de bons souvenirs étant petit,mer de glace notamment.Aujourd’hui et hélas, complétement dévastée.

Point accessible mais qui laissera sans doute un gout étrange.

Beaucoup plus haut se trouve la grosse "saloperie" touristique et ses fameuses déjections humaine et de souillures en tout genre sortant de la cuvette des wc d'un bar perché à 3842m.

Du n'importe quoi qui m’écœure...un non respect de la montagne à l'échelle humaine qui perdure depuis des années.

Ca me tente mais en même temps je n'ai aucune envie de tomber sur tout ces touristes qui crachent sur la montagne (pour moi c'est du pareil au même)..."ramasses tes poubelles"...

Bon je fini sur une bonne note et moins d’énervement.

Je prévois une étape (une journée), accompagné serait vraiment une expérience enrichissante.

En espérant être seul et bien loin de cette populace urbaine qui pullule dans le massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vous ecouter personne hormis les gens du cru et bien experimenter ne peuvent aller cherhcer des cristaux dans ces massif...

moi je sent que j en suis capable...physiquement je suis ok:j ai fait le adam speak au sri lanka sur une jambe(sans pretention aucune) j ai couru les 500 derniers mettres...le adam s^peak c est 3000m et 4 col a gravir pour 15 km de marche sur terrain accidenté...!donc a ce niveau la je suis pres... par contre c est au niveau des contacts que ca se complique!!!

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vous ecouter personne hormis les gens du cru et bien experimenter ne peuvent aller cherhcer des cristaux dans ces massif...

moi je sent que j en suis capable...physiquement je suis ok:j ai fait le adam speak au sri lanka sur une jambe(sans pretention aucune) j ai couru les 500 derniers mettres...le adam s^peak c est 3000m et 4 col a gravir pour 15 km de marche sur terrain accidenté...!donc a ce niveau la je suis pres... par contre c est au niveau des contacts que ca se complique!!!

voila

Personne ne doute de tes capacités physiques :sourire:

Fut un temps, j'avalais plus de 700 mètres dénivelé/heure au pas de course. Mais cela n'apporte rien dès que l'escalade est nécessaire pour progresser. Et dans le Mont Blanc, difficile de chercher sans passer par la case escalade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'entendez vous par là qu'il faut escalader pour trouver des cristaux intéressants ?

On nous rapporte souvent de très belles pièces à moins de 3000m.

Après je le conçois,qu'on ne puisse pas aller chercher de la Fluo rouge mais le massif est vaste.

Moi j'y réfléchis, et si d'ici Aout je ne trouve personne et bien j'irais voir seul avec mes propres moyens, sans prendre trop de risques (même si ils sont toujours là).

Le bas de la mer de Glace est une première étape, pour me frayer un chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En toute sécurité :clin-oeil:

Dormir à 3500 mètres, cela ne s'improvise pas.

On pourrait presque dire que nous avons les cristalliers d'un côté, et les minéralos de l'autre, séparés par une altitude moyenne de 2500 mètres. Au delà de cette altitude, il faut connaitre la montagne, ses limites physiques (pluie neige à 3000, il faut le vivre pour s'en rendre compte, même en plein été) et posséder un matériel qui peut s'avérer couteux si on souhaite dormir à la fraiche. Je compare souvent la haute montagne à la pratique de sports extrêmes : l'imprécision et l'amateurisme coutent cher. Les découvertes morbides du début de saison estivale sur glacier nous rappelle à l'ordre. Il y a tant à faire en dessous de 2500 mètres, que cela peut être un très bon exercice avant de penser à chercher plus haut dans quelques années, non? Reste l'imprévisible qu'il faut prévoir, comme ce nettoyage de la face ouest du Chardonnet en 2009 devant mes yeux : sur 500 mètres de dénivelé, avec un couloir de plus de 100 mètres, sans compter la zone du pierrier touchée (plusieurs centaines de mètres carrés), s'il y avait eu un alpiniste, même le meilleur, il n'aurait eu aucune chance.

Le Mont Blanc, on y va pour faire de la montagne, et accessoirement, pour trouver des cristaux. Pas l'inverse :sourire:.

Je sais, je suis un vieux rabat-joie, mais l'or minéralogique ne doit pas nous aveugler. Pour autant, les clubs d'Annecy et de Chamonix proposent des sorties en groupe, une bonne idée de s'y inscrire pour faire ses premiers pas.

Initiation sur la Mer de Glace (ce n'est pas donné, mais c'est sympa en groupe)

post-6177-0-97868800-1308307952_thumb.jp

Le Cirque d'Argentière vu du Rognon, cerclé des infranchissables arrêtes rocheuses (les Droites, les Courtes, Triolet, Kurz...), montre que la recherche des minéraux en haute montagne n'est pas une mince affaire

post-6177-0-49577900-1308308359_thumb.jp

si t es photo ne donne a personne l envie de monter je sais pas ce qu il faut faire...putain que c est beau!!!

meso si tu veux on peut y aller ensemble...par contre moi si je monte c est pour minimum 6 jours...j y vais pas pour l a-m si tu vois ce que je veux dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vous ecouter personne hormis les gens du cru et bien experimenter ne peuvent aller cherhcer des cristaux dans ces massif...

moi je sent que j en suis capable...physiquement je suis ok:j ai fait le adam speak au sri lanka sur une jambe(sans pretention aucune) j ai couru les 500 derniers mettres...le adam s^peak c est 3000m et 4 col a gravir pour 15 km de marche sur terrain accidenté...!donc a ce niveau la je suis pres... par contre c est au niveau des contacts que ca se complique!!!

voila

C'est pas la partie marche le problème... C'est la partie Alpine ( autrement dit casque, piolet, crampons )...

Moi aussi je peux courir à 3000m, je l'ai déja fait, entre la Rimaye et le haut du couloir Coolidge au Pelvoux... après avoir vu passer une voiture à 20m de moi, j'avais pas envie de m'en prendre une sur la gueule.

Le problème c'est qu'est ce que tu fais quand quelqu'un crie pierre au dessus de toi et que la pierre en question à la taille d'une voiture.

La Mer de Glace est un endroit relativement peu dangereux ( il y a quand même des dangers, faut pas réver ), tout comme le Glacier d'Argentière ( une fois qu'on est au dessus de la Salle à Manger ) ou quelqu'un ne connaissant pas trop les techniques Alpines peut se balader en relative sécurité avec un minimum de matériel. ( bon faut déjà pas avoir peur de descendre ou monter des échelles déversantes lors de certain passages. )

Les voila les échelles, vues depuis la Mer de Glace :

post-2171-0-09617000-1308476206_thumb.jp

Faire plus que cela en montagne ( pour moi c'est au dessus de 1500m... J'ai déjà pris de la neige en Juillet sur la Roche Tuillière dans le Sancy ), il faut avoir plus que le physique, il faut avoir les bases de l'alpinisme ( manoeuvre de cordes, déplacements corde à la main, marche sur glacier pentu, escalade 'de base', ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter, en voyant la photo, que le massif du Mont Blanc se présente sous forme de glacier-moraine/éboulis-falaise. Très peu de roche que l'on peut prospecter sans équipement, et encore moins avec des indices visibles. Du coup, malgré l'étendue du massif, c'est difficile de trouver sans matériel d'alpinisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez-y !! Le massif est splendide et il y toujours moyen de ramasser des qq pointes un peu ou bcp pigniées, sur le glacier.

Après, comme de nombreuses personnes vous l'ont dit, la difficulté n'est d'avoir de grandes capacités physiques (même s'il faut avoir la caisse), mais d'avoir un solide mental face à la verticalité des échelles, le vide des crevasses quand on en à une de part et d'autre (arrête de glace) , certaines pentes de glaces peuvent être assez raides à redescendre quand on est aller fouiner aux pieds des parois.

Assumer les nouvelles difficultés quand le mauvais temps à pris la place du soleil radieux...

On a beau être un athlète, quand le stress nous gagne, les capacités physiques en prennent un sacré coup.

N'oubliez pas de prendre une assurance pour un éventuel retour par les airs (un ami a eu besoin des secours suisses : 4000€ !).

Pour de telles sorties, il n’est pas facile de passer par internet. Peu de personnes vont prendre la responsabilité de vous amener en haute montagne (pour le meilleur et pour le pire)sans vous connaître un peu plus, qu'à travers un post sur géoforum.

Bonnes sorties dans tous les cas, commencez doucement (à votre niveau) et années après années vous allez progresser et les découvertes n'en seront que plus belles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et merci pour vos reponses...

comme je l ai dit je ne vais pas au mon blanc pour devenir miliardaire...et trouver des fluos roses sur quartz fumé pure de 20 cm...

pour l instant je recherche quelqu'un qui me dirait ok...:moi je te prends sous mon ailes tu viens chez moi et je t apprend les bases apres on voit ce qu on veut faire et on choisit des passage pas trop compliqué...pour se faire un balade a 3000 ou plus et ramener des cristaux typique...je vois souvent des petits cristaux de 2 ou 3 cm fumé : voila le genre de piece qui me conviendrai...pas de probleme...

dans mon trip c est un sorti ou je dors en tente a 3500 metre je me leve le matin face aux glacier et je passe mes journées a chercher dans les failles...tout simplement...apres pour tout les noms je ne les connais pas (pas de la region) a part l argentiere ou les courtes ...(ceux du regne mineral) donc meme en me donnant les noms je ne vois pas quel est la difficulté du terrain...

par contre je suis super motivé (jeune et en bonne santé) et pres a faire beaucoup de recherche sur les sites si je sais que j ai quelqu un qui m accompagne et a qui ca fait plaisir de me faire decouvrir ca autre que des photos sur des livres...

merci d avance...

si jamais quelqu un connait quelqu'un qui a vu un ours qui connaissait quelqu un qui est dispo et ouvert d esprit alors ce serait vraiment sympa deja de pouvoir en discuter...avec lui

a vous ecouter personne hormis les gens du cru et bien experimenter ne peuvent aller cherhcer des cristaux dans ces massif...

moi je sent que j en suis capable...physiquement je suis ok:j ai fait le adam speak au sri lanka sur une jambe(sans pretention aucune) j ai couru les 500 derniers mettres...le adam s^peak c est 3000m et 4 col a gravir pour 15 km de marche sur terrain accidenté...!donc a ce niveau la je suis pres... par contre c est au niveau des contacts que ca se complique!!!

voila

si t es photo ne donne a personne l envie de monter je sais pas ce qu il faut faire...putain que c est beau!!!

meso si tu veux on peut y aller ensemble...par contre moi si je monte c est pour minimum 6 jours...j y vais pas pour l a-m si tu vois ce que je veux dire!!!

Disons que oui, pour le "trip" que vous vous voulez faire, il faut être expérimenté ...

Le Massif c'est plus et autre que le reste : il ne suffit d'avoir que de bonnes capacités physiques. Il faut -en plus d'une certaine expérience- avoir tout le matériel nécessaire à l'activité tant pour l'alpinisme classique que pour le bivouac ... Je pense que si vous montez, il faut commencer par dormir en refuge, et sur une moins grande durée ....

Vigilance permanente, même si le Massif est très "attirant" ... !

minéralia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oubliez la semaine complète en altitude (il faudrait déjà que le climat le permette -> à part en 2003, j'ai toujours vu le massif sous l'orage et la neige au moins 2 jours par semaine) et comme dit plus haut, passez par un refuge.

prospecter en vallée de Chamonix quand on aime pas le monde...c'est à éviter, surtout au moi d'aout...

les gisements en basse altitude sont soit peu connus soit absents, il y a vraiment des zones vides de minéralisation..mais une prospection systématique devrait porter ses fruits sauf si vous chercher du "fumé".

Vous pouvez choisir de partir sur des glaciers, vous verrez des fours mais attention aux profondes fissures entre la roche et la glace, dues à la réverbération de la chaleur...les zones minéralisées sont les zones où les éboulis sont fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dans de nombreux éboulis partout dans les alpes...

les trouvailles sont rarement entières, beaucoup de casse, les cristaux sur les glaciers ont fait pas mal de chemin dans les pires conditions,

ils sont rarement intactes...et cela dépend de la taille des blocs, de gros blocs peuvent contenir des fissures minéralisées presqu'intactes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On m'a donné des infos, comme quoi, on peut trouver des cailloux sympas (quartz dans géodes) dans la rivière en aval du glacier de l'argentière, il ne faut pas hésiter à mettre les pieds dans une eau glacée.

Je ne pense pas que cette personne me raconte des bobards, aussi, cela vaut peut-être le coup de vérifier.

Bonne chance aux chercheurs de cette zone que je ne connais pas mais qui me fait rêver, comme beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recherche dans ce domaine peut être très frustrante car on sait que des fours se trouvent dans des coins inaccessibles mais que les zones accessibles sont généralement "pauvre" sauf si on a de la chance, visiter les zones de "basse" altitude ne donnent peut-être pas de résultat mais si elles en donnent ce sont généralement des zones oubliées par les cristalliers plutôt attirés par ce qui est gros. les minéraux de "basse" altitude sont plus modestes, schorl non terminé dans des pegmatites, actinolite fibreuse, quartz hyalin, adulaire...fort rare, l'axinite en fait partie,epidote, pyrite, brookite, hematite..

choisi une zone et grimpe, fouille les éboulis...

perso j'adore faire des recherches théoriques avant de me rendre sur un gisement, le web le permet... ça fait partie du jeux de faire des recherches par soi même, dans tous ces postes il y a des indices, dans le sujet "minéraux de Haute Savoie" aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bah vous me donner vachement l envie ...d abandonner...

je suis degouté je pensais que au moins une personne me dirais:ok moi sa me ferai plaisir de t envoyer sur des zones sympa ou ya des mineraux...

mais bon tampis!!!

Il y a des endroits en haute montagne ( 2500m+ ) ou on peut t'envoyer sans trop de risque et sans avoir a marcher sur un glacier ni faire de l'escalade... Ailleurs.

Dans le Massif du Mont Blanc il n'y a pas ce genre d'endroit, les fours sont généralement situés dans faces ou les alpinistes ne vont pas... parce que le rocher ne tient pas.... Si on as de la chance et qu'il y a eu un éboulement au printemps on peu trouver des choses sur le glacier en dessous ( d'ou les discussions sur le Glacier d'Argentière et la Mer de Glace ).

Sinon, en restant dans la montagne hors des zones glaciaires les chances de trouver quelque chose se réduisent dramatiquement.

Si tu n'est pas fixé sur le Massif du Mont Blanc, il existe d'autres endroits qui offrent des possibilités de découvertes minérales... il suffit de fouiller un peu dans le forum. ( j'ai fait un sujet sur un de ces endroits il y a quelques mois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bah vous me donner vachement l envie ...d abandonner...

je suis degouté je pensais que au moins une personne me dirais:ok moi sa me ferai plaisir de t envoyer sur des zones sympa ou ya des mineraux...

mais bon tampis!!!

Pourrait on en savoir un peu plus sur toi: age, activité

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bah vous me donner vachement l envie ...d abandonner...

je suis degouté je pensais que au moins une personne me dirais:ok moi sa me ferai plaisir de t envoyer sur des zones sympa ou ya des mineraux...

mais bon tampis!!!

Ceci dit, si je savais où il y a des zones sympa accessibles dans le massif du Mont Blanc, je serais déjà en train de gratouiller. Historiquement, ce secteur est ultra prospecté depuis des centaines d'années, sans omettre que la végétation a pris le dessus en dessous de 2000 mètres, masquant les indices et stoppant l'érosion (qui nous gratifie de nouvelles découvertes). Des documents d'archive nous montrent que ce ne fut pas toujours le cas pour le plus grand bonheur des cristalliers d'un autre temps. Les zones faciles d'accès entre 2000 et 2500 mètres sont souvent des zones morainiques qui peuvent même devenir des barrages naturels.

Il reste le retrait des glaciers et l'érosion dans les grandes barres rocheuses. Va te promener la bas cet été avec une carte geol, et je dis bien "promener", cela te permettra de monter un projet pour l'année suivante, et surtout mieux te rendre compte de la situation (qui visiblement t'échappe). Mais ne rêve pas, sur les 1000 ou 2000 sorties minéralogiques dans la saison dans le massif, on doit probablement parler d'une cinquantaine de découvertes dont une ou deux sortent de l'ordinaire, et presque toutes dans des endroits inaccessibles pour le commun des mortels.

Pour mieux illustrer mes propos, alors que j'adore les quartz fumés, que je suis Haut Savoyard et que je dois avoir à mon effectif 90 jours de ballades dans le massif, je n'ai pas prévu de sortie cet été pour aller en chercher (et ce n'est pas faute d'avoir le temps d'y aller).

Par contre, il existe des guides cristalliers suisse qui vont t'emmener dans des zones intéressantes (on parle de la Suisse, bien entendu). C'est payant, mais c'est à priori ce qui correspond le plus à tes attentes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, terrible que ce sujet, à croire qu'il n'y a plus grands choses à trouver outre les zones horriblements dangereuses qui sont relâtées le long du billet.

Relativisons tout de même.

Que l'on soit en moyenne montagne ou en haute montagne, le danger est partout. Plus c'est déglingué plus c'est dangereux.

Certains endroits sont plus difficiles d'accès que d'autres, certes.

Toujours rester très vigilant et ne pas surestimer ces capacités. Après rien ne dit qu'une belle trouvaille est à venir, tout reste possible et nourrit cette motivation pour la minéralogie.

Vous laisse continuer ce sujet...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...