otto lidenbrock Posté(e) 24 mars 2025 Signaler Posté(e) 24 mars 2025 Cloisons sans doute de type dead-box, encroûtées de Blende marmatite [180mm] Les Cèdres] Citer
AMEDE Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Bournonite partiellement altérée, recouverte d'une pellicule d'azurite et de malachite (spécimen dégagé mécaniquement de la baryte). Les Cèdres. Barytine en cristaux tabulaires, Vieux Travaux (secteur Espérance ?) Citer
Tumbler Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 Bien jolies pièces. Je ne crois pas avoir beaucoup vu l'association bourno/Azu/Mala, c'est super, bravo! Citer
AMEDE Posté(e) 18 juillet 2025 Signaler Posté(e) 18 juillet 2025 il y a 3 minutes, Tumbler a dit : Bien jolies pièces. Je ne crois pas avoir beaucoup vu l'association bourno/Azu/Mala, c'est super, bravo! Merci. L'association n'est pas si rare, le bournonite libérant du cuivre à l'altération. Ces pièces sont caractéristiques de la surfaces des gisements. Au cèdres il y a eu beaucoup mieux, et cela existe également dans les Alpes. Citer
Tumbler Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Merci @AMEDE pour les précisions. Je n'en avais pas vu des Cédres sur le forum (enfin je ne crois pas), je pensais l'association peu commune. Ca donne en tout cas envie de refaire un tour aux Cèdres 🙂 Citer
AMEDE Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Il y a 9 heures, Tumbler a dit : Merci @AMEDE pour les précisions. Je n'en avais pas vu des Cédres sur le forum (enfin je ne crois pas), je pensais l'association peu commune. Ca donne en tout cas envie de refaire un tour aux Cèdres 🙂 Il n'y a qu'une zone à ma connaissance qui en donne. Après il y a aussi la carrière à la Gardie. Et à la sanguinède il y a la même chose sur baryte avec des tétras. Citer
Tumbler Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Ah, j'étais vers Alzon il y a peu... ca aurait mérité un détour! J'essaierais la prochaine fois si l'occasion se présente Citer
AMEDE Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Bournonite, sphalérite, probablement de la sanguinède à cause de l'enduit noirâtre. La pièce aurait besoin d'un trimmage sur sa partie gauche, première photo. Citer
j0sh Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 @AMEDE la baryte est franchement classe 👍 si c'est une trouvaille perso bravo! Citer
AMEDE Posté(e) 20 juillet 2025 Signaler Posté(e) 20 juillet 2025 il y a 42 minutes, j0sh a dit : @AMEDE la baryte est franchement classe 👍 si c'est une trouvaille perso bravo! Merci. J'aurais bien aimé mais non. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Barytine (verif) en pseudomorphose après un minéral inconnu. Vieux Travaux dans un lieu qui m'est inconnu. Ce pourrait être la Barytine ou une autre espèce actuellement indéterminée. J'avoue que lorsque j'ai vu les premiers spécimens, il y a une quinzaine d'années, j'étais resté dubitatif devant la détermination - barytine……… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 Bindheimite ps. Bournonite ; Azurite et Rosasite ; Barytine [120mm] Vieux travaux [ca. 2024] Citer
mineralfred Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 il y a 46 minutes, otto lidenbrock a dit : Bindheimite ps. Bournonite ; Azurite et Rosasite ; Barytine [120mm] Vieux travaux [ca. 2024] Vraiment beau ! Citer
AMEDE Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 Ca c'est beau ! Je n'ai vu que deux cailloux de ce genre, c'est une découverte époque mine ? Citer
Jjj Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette pierre si quelqu'un connait ? ? sur Barytine Vieux Travaux 4×4 cm Citer
icarealcyon Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Sur ce fil, en page 24, un échantillon très comparable: sphalérite sombre en boules sur barytine. Citer
BUT Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février il y a 10 minutes, icarealcyon a dit : Sur ce fil, en page 24, un échantillon très comparable: sphalérite sombre en boules sur barytine. Galène ou Sphalérite : les deux peuvent se présenter en boules sur cette localité. Difficile de trancher sur la base de ces seules photos. Petite préférence pour la Galène, d'après l'éclat et la couleur de la boule cassée en bas de la première photo. Citer
Pascal03 Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Et si on sortait un peu des sentiers battus ? J'avais gardé sous le coude pas mal de nouveautés, pour faire un article dans le Règne Minéral..... mais voila! Secteur Obelix Annabergite sur sphalérite (et quelques cristaux jaunes de soufre) - Champ 3,4mm Analysé EDS (par moi-même) + DRX (Michel Blondieau, université de Liège) Dans la gangue, des grains métallique argentés informes mêlés à la sphalérite on montré à l'analyse EDS du nickel et de l'arsenic, avec un peu de zinc et de soufre provenant vraisemblablement de la sphalérite. Les 2 candidats les plus plausibles sont la mauchérite ou la krutovite. Je n'ai pas récolté assez de matière pour faire réaliser un DRX. L'une de ces espèce constitue probablement le primaire du nickel. En association : Köttigite - Champ 0.47mm Analysé EDS (par moi-même) - il s'agit du pole zinc du groupe de la vivianite, l'annabergite étant de pole nickel de ce même groupe. Autre échantillon de köttigite, en oursins - Champ 1,2mm Analysé en EDS (moi-même) + DRX (Michel Blondieau, université de Liège) Toujours le même pilier, trouvé par Cicipetta : Cristaux bleu-vert de nickelboussingaultite - Champ 1.9mm. Analysé EDS (moi-même) + DRX (Michel Blondieau, université de Liège) C'était la 5° occurrence mondiale pour cette espèce. il en existe aujourd'hui une 6°. Florence - Taille 373 Ktenasite et antlérite - Champ 37mm (oui, c'est macro !) Kténasite et antlérite analysées EDS (moi-même), Antlérite confirmée par DRX (Michel Blondieau, université de Liège) Détails : Champ 11mm Champ 4.4mm Champ 1,5mm La ktenasite était une arlésienne... Analysée par Halil Sarp dans les années 80, elle n'avait jamais été retrouvée. On l'a d'abord trouvée à la sanguniède (avec d'autres raretés associées) puis au vieux travaux sur au moins 2 spots. Sur ce spot là, c'est la seule pièce sortie, avec quelques rataillons micro autour. Trouvée sur un bloc effondré au fond d'un diverticule où j'étais parti pisser (En mode "C'est quoi ce truc vert ? Woputain !") Citer
Tumbler Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Superbe toutes ces photos! Vive les petites vessies, qui n'étaient pas des lanternes Citer
icarealcyon Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Merci @Pascal03 pour cette magnifique minéralogie, résolument hors des sentiers archi-battus ! Citer
Pascal03 Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Florence Est Un secteur chaotique et vraiment craignos... On l'avait d'ailleurs surnommé la "salle de la mort". Il fallait se faufiler sous des blocs éboulés puis se laisser glisser dans une sorte de "tobogan". Au plafond, des lézardes de plusieurs centimètres. On arrivait alors sous une masse de pyrite de plusieurs centaines de tonnes, en train de pourrir, il fallait gratter au plafond. ça bougeait tout le temps, sol et plafond remontant de manière synchrone au fur et à mesure de l'émiettement du plafond, au rythme de 1m par an environ. Ça doit faire bien 10 ans qu'on a cessé d'y aller, trouvant que la zone était devenue trop dangereuse. Récemment tout est tombé ! (gros effondrements entre le shunt et l'échelle). Comme quoi... Voltaite (analysée EDS) et halotrichite sur pyrite - échantillon 94x64mm. Conservé en boite étanche avec du silica-gel, la pyrite n'a (pas encore) explosé. Détails : Champ 20mm Champ 13mm Voltaite et magnésiocopiapite (jaune) - 3.5mm - Le minéral blanc translucide au coeur est de la khademite Découverte par Michel Blondieau, la Khademite est un fluoro-sulfate d'aluminium. Au moment de la découverte, c'était le 14° gisement mondial. Il y en a aujourd'hui une vingtaine. Elle a été analysée par diffraction des RX sur monocristal par Fabrice DalBo à l'université de Liège. Khademite et halotrichite - 1,2mm Khademite et voltaite sur pyrite - 1,5mm C'est Cicipetta qui a trouvé (je pense) le plus bel échantillon : https://www.mindat.org/photo-836737.html Citer
Jjj Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Il y a 3 heures, BUT a dit : Galène ou Sphalérite : les deux peuvent se présenter en boules sur cette localité. Difficile de trancher sur la base de ces seules photos. Petite préférence pour la Galène, d'après l'éclat et la couleur de la boule cassée en bas de la première photo. Ce qui est étrange c'est que ce minéral semble doré vu à la loupe donc j'ai pensé à de la pyrite mais la dureté ne semble pas correspondre. Citer
Pascal03 Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Sur la 2° photo en bas à gauche ça ressemble bien à des clivages de galène. L'encroûtement, difficile à dire. Tu n'as rien qui reflète quand tu regardes à la loupe ? Je me souviens d'une copine qui avait trouvé de jolies scorodites bleues. Arrivée à la maison, sous la bino elles étaient toutes blanches. Sur le terrain elle avait une casquette avec une visière bleu-marine. Citer
AMEDE Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Il y a 6 heures, Jjj a dit : Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette pierre si quelqu'un connait ? ? sur Barytine Vieux Travaux 4×4 cm Sphalérite pour moi, j'ai une pièce qui ressemble beaucoup, de Rataunneau je crois. Les sphalérites sont légèrement brunes, la galène est plus noire grise. Très belle minéralogie Pascal ! Au passage, je met ça ici : je cherche une carte précise des malines, si quelqu'un a ça je dis pas non. Celles trouvables sur le net sont très peu précises et beaucoup trop petites 🥲. Il y a 1 heure, Jjj a dit : Ce qui est étrange c'est que ce minéral semble doré vu à la loupe donc j'ai pensé à de la pyrite mais la dureté ne semble pas correspondre. Tu peux tester la trace, la galène a une trace grise noire, celle de la blende est blanche/plus claire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.