Tumbler Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Je suis tombé sur cela New Crystal-Structure Data on Bohuslavite, Fe3+4(PO4)3(SO4)(OH)(H2O)10·nH2O https://www.mdpi.com/2075-163X/13/2/286 D'une simplicité enfantine 😅 Merci pour le partage, et félicitations! Citer
Pascal03 Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Oui, je connais.... L'EDS et la forme des cristaux paraissait coller parfaitement avec l'espèce, mais pour une telle rareté il est obligatoire de croiser les techniques et Michel a donc réalisé un DRX, qui ne collait avec rien de connu. J'ai donc épluché les publis de Mauro et al. (publi originelle et redéfinition de la structure) en attendant le nouveau DRX qui a finalement confirmé la bohuslavite. Citer
Jjj Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Le 04/02/2026 à 23:26, Pascal03 a dit : Je viens de regarder dans ma collection : J'ai quelque-chose de similaire provenant du même secteur, mais sur une gangue différente Il s'agit de boules cristallines de pyrite très fortement oxydées (pseudomorphose en goethite/limonite) sur baryte - Champ 23mm - Florence Ouest, taille 418 J'ai fait un test de dureté, ça raye la calcite mais impossible de rayer de la fluo donc je pense plus à de la sphalérite . À noter que sur la même pierre il semble y avoir un autre minéral qui a la même forme mais de couleur légèrement dorée avec oxydation marron qui ressemble plus à de la pyrite. Citer
Beix Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Barytine et pyrite Époque mine les Cèdres en 1978 Citer
AMEDE Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Florence plutôt non ? Ceci dit c'est une belle pièce. Citer
AMEDE Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Calcite sur sphalérite, les Cèdres Une autre Tetraédrite sur baryte des Cèdres, avec des coulures rouille dues à l'altération de la tétraédrite Citer
AMEDE Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Baryte tabulaire, Vieux Travaux Baryte des Vieux Travaux également, mais en pompons cette fois, un peu teintée de bitume. Baryte teintée de bitume, pyrite. Vieux Travaux. Citer
AMEDE Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Pour finir, une baryte très atypique des VT. Il s'agit d'un baryte blanc crème en petites crêtes (qui évoque celle de Cuzac), cette baryte est très fragile, presque pulvérulente. Elle est imprégnée de bitume. Cette baryte blanche recouvre des crêtes d'une baryte plus classique, qui elle est saine. Je ne sais pas si quelqu'un à déjà vu ce genre de baryte aux Malines. Citer
Jjj Posté(e) Mardi à 18:08 Signaler Posté(e) Mardi à 18:08 Trouvé sur la piste qui est par endroit recouverte de végétation entre les Vieux Travaux et la Sanguinède. Provient d'un morceau de pyrite en apparence massif d'environ 5 cm de diamètre que j'ai passé à l'acide chlorhydrique ce qui a fait apparaître des cristaux masqués par un couche d'oxyde de fer . Depuis le bloc s'est désagrégé et les cristaux sont la seule chose qui ont survécu . Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 21:09 Signaler Posté(e) Mardi à 21:09 Ha oui pas en place donc. Pas certain que ça vienne vraiment des malines du coup... Citer
Jjj Posté(e) Mardi à 21:32 Signaler Posté(e) Mardi à 21:32 J'ai un peu de mal à voir d'où ça pourrait venir d'autre et comment elle pû se retrouver là. Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 22:35 Signaler Posté(e) Mardi à 22:35 Il y a beaucoup de monde qui passe depuis des décennies, et les vidages de sacs ne sont pas rares. C'est dommage qu'il n'y ait pas de gangue, ça aurait aidé. Citer
Beix Posté(e) Mardi à 22:37 Signaler Posté(e) Mardi à 22:37 Bonsoir Pas vraiment des Malines la pyrite. Par contre le contexte et la dégradation fait bien penser à un visage de sac .... Citer
Jjj Posté(e) Mardi à 22:57 Signaler Posté(e) Mardi à 22:57 Le problème c'est que le lieu où je l'ai trouvé est assez difficile d'accès. Citer
Pascal03 Posté(e) Mercredi à 04:49 Signaler Posté(e) Mercredi à 04:49 Tu sais, j'ai des amis qui ont trouvé une vanadinite marocaine à Duranus ! (3h de marche aller-retour quand-même). Et à la fin des années 80 j'ai trouvé deux sidérites typiques de la Mure dans les déblais de Cap-Garonne. Citer
Jjj Posté(e) Mercredi à 18:32 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:32 Perso j'ai plus l'impression que la piste a été construite avec des déblais de la mine vu qu'il y a pas mal de blocs de pyrite du même type tout le long. Citer
Beix Posté(e) Mercredi à 21:29 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:29 Ce cailloux ressemble plutôt à une siderite ... Ce qui confirmerait mon intuition sur la provenance de ton caillou Citer
Jjj Posté(e) Mercredi à 21:53 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:53 C'est bien de la pyrite avec des oxydes de fer d'ailleur je n'ai pas l'impression qu'il y ait de sidérite au Malines. Citer
Pascal03 Posté(e) Jeudi à 04:41 Signaler Posté(e) Jeudi à 04:41 Je ne vois pas de sidérite non plus (et cette dernière n'est effectivement pas décrite aux Malines). Ça reste une pyrite oxydée, et dans ce contexte c'est un minéral extrêmement abondant. Elle peut provenir des Malines, ou pas ! Ce ne sont pas les occurrences qui manquent dans la région. Citer
Beix Posté(e) Jeudi à 04:50 Signaler Posté(e) Jeudi à 04:50 Ouh là De la pyrite ....... Ah .....une nouvelle espèce minérale probablement Citer
Jjj Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Un autre bloc avec cristaux de pyrite que je vais tenter de nettoyer. Provient encore de la même piste entre les Vieux Travaux et la Sanguinède. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.