Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

Ramassé dans le jardin, tout tremblant de froid... l'automne est bien là maintenant.

(Le Moro sphinx - Macroglossum stellatarum- aussi appelé Sphinx du caille lait. En effet, ce papillon pond sur une plante appelée Gaillet. Cette plante était utilisée autrefois pour sa capacité à faire cailler le lait.)

post-3743-0-67906600-1384616339_thumb.jp

post-3743-0-64643200-1384616336_thumb.jp

post-3743-0-84258000-1384616333_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Si c'est comme chez moi, dans le Tarn, doivent etre à point tes kakis, fruit du plaqueminier, voir méme se dépecher pour ramasser les derniers, enfin, pour ceux qui aiment.

je me suis dépeché de ramasser mes derniers cynorrhodrons (ortho jamais sure..), pour continuer à évoluer dans l'apprentissage du Zen......... niveau patience et comparaison entre travail et résultat........ :rolleyes: mais j'adore cette confiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si c'est comme chez moi, dans le Tarn, doivent etre à point tes kakis, fruit du plaqueminier, voir méme se dépecher pour ramasser les derniers, enfin, pour ceux qui aiment.

je me suis dépeché de ramasser mes derniers cynorrhodrons (ortho jamais sure..), pour continuer à évoluer dans l'apprentissage du Zen......... niveau patience et comparaison entre travail et résultat........ :rolleyes: mais j'adore cette confiture.

L'hiver va arriver, resteront encore quelques fruits ...

attachicon.gifk2.jpg

je crois qu'il y a deux variétés de Kaki, le classique, lorsqu’il est mure est vachement flasque, et le Kaki pomme, lui est très ferme, comme canada dry....il a l'apparence du kaki et la consistance d'une pomme...mais ce n'est pas une pomme :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme chez moi, dans le Tarn, doivent etre à point tes kakis, fruit du plaqueminier, voir méme se dépecher pour ramasser les derniers, enfin, pour ceux qui aiment.

je me suis dépeché de ramasser mes derniers cynorrhodrons (ortho jamais sure..), pour continuer à évoluer dans l'apprentissage du Zen......... niveau patience et comparaison entre travail et résultat........ :rolleyes: mais j'adore cette confiture.

pour les cynorhodons en confiture, comment fais tu pour séparer la pulpe des poils et graines internes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cynorhodons en confiture, comment fais tu pour séparer la pulpe des poils et graines internes ?

Ma méthode n'est peut-être pas très orthodoxe ... ;)

Je cueuille les cynorhodons lorsqu'ils sont rouges mais encore fermes, avant les gelées qui les rendent blets.

Un par un je les éventre, les graines et poils s'enlèvent facilement (il reste toujours qq poils).

Je les mets dans de l'eau que j'agite pour enlever encore des poils restants. Plusieurs fois.

Puis je fais cuire comme toute confiture avec eau, sucre et jus de citron.

Je ne sais pas si la richesse en vitamines de cette baie, résiste à la cuisson.

Il y a d'autres méthodes sur le web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-P.

Pace et Salute !

plaqueminier c'est quelle variété?

Bé, tu vois, ce n'est pas moi qui ai planté cet arbre, et j'ignore quelle est sa variété (il y en a tant !).

Ce qui est sûr, c'est que les fruits sont délicieux, et se mangent à la petite cuillère.

Leur forme fait penser à une belle tomate, ou à une pomme Reinette du Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JPP2A, je pense que pour le fruit "ferme", tu parles du " nashi", qui a une texture de poire ferme et granuleuse, c'est délicieux et l'arbre est trés productif et solide, facile à implanter.

Pour les cynho, je coupe le pédoncule noir à la main, , les fait cuire une bonne vingtaine de minutes à l'eau bouillante, les passe au presse purée (avec du jus de cuisson, car c'est épais) pour obtenir une purée lisse et assez fluide.

ensuite je les passe dans un chinois (pour les poils et graines), c'est long et fastidieux, d'ou l'importance de bien mouiller la purée avec le jus de cuisson.

enfin, je passe à la cuisson de la confiture méme, 15/20mn avec 60/cent de sucre, et la purée se transforme en confiture, le changement de texture est facile à voir.

c'est délicieux, mais le poids de petits fruits necessaire pour obtenir un pot est important. environ 1kg de fruit pour 100 gr de confiture.

c'est du luxe! à reserver aux journées d'hiver pourries :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Pour tout dire c'est pour les élèves.... Je leur apprends à stacker. Ici c'est un stack les mains dans les poches en mode manuel avec objectif en mode manuel... Oui pour stacker on a besoin de rien en fait vous le saviez pas ;) ?

Juste un appareil et un objectif macro.... J'ai commencé au mode "écran tactile" à Munich et finalement quand on veut faire précis le mieux c'est en manueL.

Bref de quoi s'amuser dans la macro 1 pour 1 max . Je dois pouvoir faire de la macro x 2 avec une bague :) mais on verra si on trouve une araignée au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...