Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Salut !

J'ai acheté à Saint-Marie fin juin des Estwings à environ 35 euros, c-à-d près de 20 euros de moins que chez Krantz... C'était je pense chez "3G" mais je ne connais pas leur siège social.

Je ne sais pas si ils possèdent des boussoles mais pour le reste leurs prix cartonnent !

Je vais essayer de retrouver leurs coordonnées dans le catalogue 2006, je ne les trouve pas sur le site de la bourse www.minerapole.com

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Perso, je me sers chez l'atelier de la trouvaille (www.atelierlatrouvaille.com), ils ont la quasi totalité de ce qui existe au niveau matériel de géol, pas toujours au meilleurs prix cependant... Ils font parfois des promos intéressantes, donc il faut aller y faire un tour régulièrement je pense...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tres bonne adresse "atelier la trouvaille".

Serieux, paiement en ligne sécurisé et surtout délai de livraison super rapide.

De bonnes promos de temps en temps, J'y ai acheté il y a quelques mois un marteau estwing (manche cuir) à 40 euros (port compris).

Je regrette pas mon achat.

Il fonctionne bien :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Perso, je me sers chez l'atelier de la trouvaille (www.atelierlatrouvaille.com), ils ont la quasi totalité de ce qui existe au niveau matériel de géol, pas toujours au meilleurs prix cependant... Ils font parfois des promos intéressantes, donc il faut aller y faire un tour régulièrement je pense...

@+

L'atelier de la Trouvaille a l'air d'être LA bonne adresse :sourire: Merci !

Au fait je suis allé sur ton site, il est très bien fait !

... et belle collection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité SPATHFLUO

:sourire:

Quel poids et longueur pour choisir un ESTWING ?

875 G/28 CM ou 975 G/42 CM ?

Ceci dans le cadre de prospection décontractée, où la masse et le burin sont laissés de côté.

Merci

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Merci, mineralpassion, je me sentais seul sur ce forum. Mais la vraie question était celle-ci : le modèle 875 G est-il bien du point de vue du poids ?

:question: :question: :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Pour la première fois, il vaut mieux en essayer avant ; c'est très variable suivant son utilisation, la force dans le poignet etc... Si possible en tester sur au moins une heure en tapant : si mal au poignet et essouflé, prendre un modèle plus court, ensuite voir en court ou long, plus lourd ou plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire un essai avec le matos d'un collegue ................

sinon la massete et le jeu de burin parait indispensable !!!! (voir masse et barre a mine pour les courageux ...............on a rien sans rien !!!)

Si je n'ai pas un minimum de 1 250g au bout du bras, je me sens tout nu (bon, sauf si je fignole ! mais pour ça, le trimer est mieux adapté !), sinon, mon idéal, c'est 1 500g ! ce qui n'exclue pas un recours occasionnel à la masse de 6 000g…

Mais c'est une question de terrain, individu, morphologie, entrainement, …

Sans perdre de vue, qu'il y a des endroits où la tringle suffit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

:applaudir:

Merci les gars, je crois que je commence à me faire une idée.

C'est plus dans le but de prospection en dilettante, que je pensais à l'Estwing.

Sinon, comme dit Papyfred, le burin, la massette, la masse, la barre...

A +

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit conseil

choisissez plutot un estwing n ayant pas un manche en cuir....

premierement c est moins cher

deuxiemement ca vous evitera de faire des rafistolages tous les quatre matins....le manche en cuir se compose de bagues en cuir empilees les unes sur les autres...a force elles eclatent et sautent

sur un modele avec un manche moulé si on a des probleme de transpiration il suffit d y mettre un grip autocollant de raquette de tennis....

quand on s interesse un peu a la micro ce marteau est indispensable

a+

jp

post-2477-1208236784_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je possède un estwing manche en cuir (acheté en promo). Le toucher est très agréable au début mais s'abime assez vite. Le grip de tennis ou cyclisme est une bonne astuce.

Sinon pour les autres remarque, il faut bien se rendre compte qu'une estwing ne peut servir à l'extraction de minéraux (trop léger) mais est indispensable pour tout travail de géologue (reconaissance de faciès, échantillonage).

Lorsqu'on fait une journée de prospection à pied en montagne, on est content d'avoir un marteau efficace, robuste et surtout léger. C'est important le poids.

Un estwing cuir quasi neuf (800g)

marteau1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
si vous parlez du marteau Eastwing avec un bout carré et une pointe à l'avant, j'ai jamais su vraiment son utilité.

Je rejoins Papyfred il faut privilégier massette+burin et tringle, c'est la base.

L'estwing est très pratique pour dégrossir des bloc,

et a la particularité de beaucoup moins écraser par rapport

à une massette (de ce que j'ai pu remarquer), la frappe est précise!

Sinon, massette et burin vont très bien.:applaudir:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité SPATHFLUO

Je n'arrive pas à trouver une bonne "tringle"

(Qui ressemblerait à çà :

J'en ai vu sur le terrain, mais pas moyen de le trouver en grande surface de bricolage

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estwing c'est bien gentil mais assez inefficace, sauf pour la prospection.

Pour ma part je prends du matériel pro (burin plat et massette) dans les dépôts pour les maçons et les travaux publics.

c'est du vrai costaux à des prix corrects (préférence pour du Talabo ou du Muller).

C'est bien plus pratique que tous le reste, cela n'engage que moi bien sur.

Un trucs ces matériels sont souvent fait pour ne pas prendre de crampes dans les mains, un maçon le garde souvent plusieurs heures par jours, j'ai des BONS souvenirs de crampes et de tendinites avec du Estwing dans les années 80, depuis que j'ai changé plus rien. A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPATHFLUO : j'ai déjà vu ces tringles en vente sur des expo alpines (Chamonix, Grenoble ou Bourg d'Oisans) mais je ne me souviens plus qui vendait cela !!!!

Demande à tout hasard au Règne Minéral ils sont souvent sur les expos. Ou tu passe chez eux une petite annonce tu devrait trouver.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...