Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile à "écailles", kesako ?


Messages recommandés

Bonsoir. Depuis mes vacances sur l'ile d'oléron, j'ai tenté d'identifier les différents spéciments trouvés. Dans l'ensemble, ca a été plutôt simple, sauf pour ce fossile. Il est originaire de La cotinière. Il comporte une sorte d'écaille et en regardant attentivement on remarque qu'il y avait 4 ou 5 autres écailles cotes à cotes. L'écaille est pentagonale et mesure jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur. Le fossile dans son ensemble mesure 12 cm de long, 6,5 cm de large, 4,5cm de haut.

D'après Geoportail, ce fossile date du crétacé supérieur, du coniatien (90 M.A.), au maestrichtien (65 M.A) ???

Auriez-vous une idée d'identification ?

Merci.

post-2953-0-26689900-1298745549_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste les autres vues en plusieurs fois, car les clichés sont assez lourds. La 1er vue est vue d'un côté, celle ci est vue de dessous. on vois l'épaisseur de l'écaille sur le bord supérieur du spécimen. La surface "caillou", comme dit next50my, a encore les empreintes d'autres écailles. Je n'arrive pas à prendre des photos capable de les montrer. Mais un paint peut nous éclairer d'avantage. La suite arrive de suite.

post-2953-0-74049700-1298758386_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc, les mises en valeurs des autres emplacements POSSIBLES d'écailles. Les empreintes sont visibles sur le fossile mais pas sur les photos. Je suis certain que c'est un fragment d'un fossile plus grand. Mais dans quelle mesure, c'est encore un mystère. d'autant que je n'ai rien trouvé qui y ressemblait dans les environs, pourtant à marée basse.Les pointillées en noir sont le prolongement possible des écailles. En rouge le prolongement possible de l'animal, ou les endroits qui demandent à être identifiés. Le 2ème schéma arrive.

post-2953-0-43820300-1298760759_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque " écaille " visible surtout à la 1ère photo que j'ai posté. C'est ça mon intrigue principale. Je suis certain que ce n'est pas un simple morceau de calcaire. Désolé, mais avec le matériel que j'ai, je ne peux pas prendre de photo de meilleur qualité. Les 2 photos de dessous sont des angles de vue différents. aux autres endroits, le calcaire est souvent moulé par les empreintes d'autres POSSIBLES écailles. Celles ci sont représentées par les 2 schéma que j'ai posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le reste d'un niveau plus induré, que nenni d'anciennement vivant là-dedans! Est-on certain que ce n'est pas une météorite?!

Si il y a une chose qui est sûr c'est que cela n'est pas une Météorite ...

Vraiment désolé mais comme beaucoup, je pense qu'il s'agit d'un simple morceau de Calcaire :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...