Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

 

J'en doutes pas. Tu avais de très beaux spécimens et je suis très content de pouvoir les avoir parmis mes moldavites :-). Merci pour ces infos. Le site marchant n'a pas mentionné tout ça. 

Tu as bien fait de pas la faire en cabochon elle aurait perdu son charme je pense, mais re polie sur certaines faces a été une bonne idée :-).

Quelques infos sur le peridot ? 

 

On veut voir ta moldavite :content:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien l'aragonite ressemble pas mal à celle d'un très célébre vendeur Français qui en présentait une dans un compte rendus sur Munich (Whats is news in Munich, Blucap prod),

Je n'y avais jamais trop porté attention avant,

Sont elles courantes? onéreuses? bon marché?

Quelqu'un en aurait t'il à l'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur les argonites :

Aragonite : Cette espèce est célèbre dans le massif. Lacroix disait lui-même que les cristaux de Framont étaient équivalents aux fameuses « flèches d’églises » du Cumberland (Angleterre). De beaux échantillons de cette époque lointaine sont encore conservés dans les musées. Les gerbes peuvent atteindre 8 cm. Quelques-unes, plus modestes, ont été retrouvées dans les haldes récemment.

De petits cristaux primaires identiques ont été récoltés, implantés sur la sidérite à l’Altenberg, Sainte-Marie-aux-Mines.

La mine de fer Herrenstube, près des mines de plomb de Steinbach, est réputée pour les très jolies gerbes de cristaux pointus. 

Aragonite.jpg

L’aragonite s’étale en extraordinaires cristallisations sur les plafonds, parois et même sol des vieilles galeries de mines. Elle s’est formée dès l’arrêt des travaux. À l’Altenberg (Sainte-Marie-aux-Mines), des bouquets de 25 cm ont poussé en 200 ans. L’appellation « coraloïde » de ces aragonites donne une bonne idée sur les formes spectaculaires qu’elles peuvent prendre : bouquets, anthodites* (fleurs), fistuleuses, doigts de gants, et toutes sortes d’autres, toutes plus jolies les unes que les autres ! les coloris vont du blanc immaculé, au beige (inclusions d’argiles), au bleu (cuivre), rouge (fer), noir (manganèse), au vert (nickel) et jaune (plomb).

Les mines de l’Altenberg et certaines mines du Neuenberg, à Sainte-Marie-aux-Mines, en sont particulièrement riches, avec des spécimens d’une grande beauté. Les mines de La Croix-aux-Mines ont fourni de belles aragonites blanches, des bleues et de très belles jaunes. Il y en a aussi à Giromagny, Steinbach et d’autres…

 

il y a 1 minute, Lucailloux a dit :

Dans le Tyrol c'est pas uniquement des almandins ?

Il me semble aussi 

la cristalisation est également curieuse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...