Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Salut Evelyne

Effectivement comme le dit 1frangin la photo ne rend pas bien la qualité que doity avoir la pièce. En plus les photos aérienne je n'aime pas, mais bon c'est un détail perso....

De toute façon la pièce est trop grosse pour moi, donc je ne suis pas jaloux..... :question:

Par contre j'en ai récupéré une ce week-end à la bourse de Turin (Italie pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie :sourire: ). Quand je suis arrivé vendredi matin, après avoir vu 2 stand je m'arrête au 3ème et là surprise, une barytine des porres étiquetée (barytine mine de Cap garonne). Il ne sont pas fort en minéralogie française les italiens ;) . J'ai aussitôt acheté la pièce, en plus j'ai eu 50% de réduction (normal en tant qu'exposant). Pour l'instant pas encore de photo, a venir...

Je n'avais pas mon APN avec moi, je l'avais oublié, dommage car j'aurais fait un reportage. Surtout qu'il y avait des pièce de folie 14 000 € pour une tourmaline :siffler: . A ce prix la j'en achète 10 :surpris: , même pas en rêve :question:

Bref ce qui veulent y aller l'année prochaine, n'hésitez pas, ca vaut le coup. Prévoir une bonne assurance auto, car les italiens conduisent n'importe comment et sur l'autoroute ils ne connaissent pas les limitations de vitesse....

Hé hé ... mister baryte ! On était à Turin aussi ce we avec ma douce et tendre !!! On aurait pu se croiser ! j'ai fait quelques achats : je ferai des photos ce we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ... mister baryte ! On était à Turin aussi ce we avec ma douce et tendre !!! On aurait pu se croiser ! j'ai fait quelques achats : je ferai des photos ce we

Salut Montroc

En effet on aurait pu se croiser, comme quoi le monde est petit. Ce week-end il y a la bourse de Toulon/La Valette du Var, j'y serais. Si l'envie d'y venir te dit ? Why not ?

Je ferais une photo de la barytine des porres que j'ai achetée là bas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . J'ai acheté , le week end dernier , ce mineral à la bourse de Chaniers (17 ) . Il provient de la mine d'or de TATA au Maroc . Le vendeur l'a étiqueté " CHABASITE " . Je suis trés sceptique . La chabasite est une zéolite . Peut-elle étre présente à Tata ?? Si quelqu'un peut m'aider ?? MERCI d'avance .

Santon 17

post-1447-1192104080_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais... pour chabazite... je vois Imilchil au Maroc effectivement... mais elle a une couleur saumon à ocre... Takat, près Imilchil donne des pièces équivalentes... vues sur Mindat.

Pour la province de Tata... c'est un peu vague... et c'est à l'opposé de la province d'Imilchil dans l'Anti Atlas( ce dernier au Nord et Tata au sud, vers Agadir... ).

Je n'en sais pas plus pour le moment...

Pour moi, venant d'une mine d'or... celles dont j'ai lu des documents, ne parlent pas de zéolites dans les gisements... Mais pourquoi pas. Les contextes vulcano-sédimentaires des gisements sont avérés la plus part du temps...

Exemple le gisement de Tiouit, dans la partie sud de l'Anti Atlas... mine d'or : encaissant et roches supportant la minéralisation : Granodiorite avec dykes tardifs de rhyolite, andésites voire trachytes dans un contexte vulcano sédimentaire...

Minéraux cités, y compris en micros plages en lames minces : Hématite, quartz, chlorite, biotite, or, électrum, chalcopyrite, pyrite, covelline, sphalérite, tétraédrite-tennantite, galène, argentite, rutile, magnétite, malachite, azurite, goéthite, amphibole, plagioclages, apatite, zircon, sphène... Absence de muscovite, grenat et cordiérite dans le granodiorite.

La suit dans la thèse de Mohamed Chaker dont le titre est GEOCHIMIE ET METALLOGENIE DE LA MINE D'OR DE

TIOUIT. ANTI-ATLAS ORIENTAL. SUD DU MAROC... dispo ici : http://theses.uqac.ca/these_1531540.html

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Vu que je déménage bientot en auvergne?je mets de l'auvergnat!

post-2402-1191847579_thumb.jpg

Une chatel flottante,4cm.

Le reste c'est que du dallet!

post-2402-1191847538_thumb.jpg

Calcédoine sur gangue,8cm.

post-2402-1191847527_thumb.jpg

Calcédoine mine des rois,4,5cm.

Ma préférée,avec les autres.

post-2402-1191847553_thumb.jpg

Calcédoine et lussatite,mine des rois,4cm.

je crois que c'est mon premier minéral,aux enchères à nimes

;)

Sympa les lussatite, la dernière est intéressante avec les 2 générations superposées !

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...