Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Pour connaitre personellement la Bulgarie et la Roumanie, sache que ces améthystes sont typiques des filons metallifères des ryolithes. La première améthyste de Bulgarie vient très certainement de Madjarovo. Je dirais même de la zone où à la suite d'un tir de mine pour mettre en place une plate forme de sondage, fut découverte l'une des plus incroyable poche d'améthyste du monde, avec des cristaux allongés de type Guerro atteignant .... 50 à 60 cm de long ! Je ne plaisante pas j'en ai tenu un dans les mains. Il lui manquait sa tête mais il fallait le tenir à deux mains. J'ai deux spécimens de cette poche dont l'un ne fait que 12 cm et l'autre est un sceptre parfait de 6 cm. Pour info, un mineur avait extrait une plaque métrique couverte de cristaux de 15 à 30 cm !!! Personne ne sait où elle est passée. Je tiens toute ces info d'un ami bulgare qui est tout simplement l'ancien directeur de la mine pendant la période où furent sorties ces fameuses pièces. J'ai des photos mais hélas des diapos..

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre personellement la Bulgarie et la Roumanie, sache que ces améthystes sont typiques des filons metallifères des ryolithes. La première améthyste de Bulgarie vient très certainement de Madjarovo. Je dirais même de la zone où à la suite d'un tir de mine pour mettre en place une plate forme de sondage, fut découverte l'une des plus incroyable poche d'améthyste du monde, avec des cristaux allongés de type Guerro atteignant .... 50 à 60 cm de long ! Je ne plaisante pas j'en ai tenu un dans les mains. Il lui manquait sa tête mais il fallait le tenir à deux mains. J'ai deux spécimens de cette poche dont l'un ne fait que 12 cm et l'autre est un sceptre parfait de 6 cm. Pour info, un mineur avait extrait une plaque métrique couverte de cristaux de 15 à 30 cm !!! Personne ne sait où elle est passée. Je tiens toute ces info d'un ami bulgare qui est tout simplement l'ancien directeur de la mine pendant la période où furent sorties ces fameuses pièces. J'ai des photos mais hélas des diapos..

Frédéric

Super impressionnant smoky :gratte-tete:

Si tu peux, fais des photos de tes deux specimens, améthyste et sceptre j'adore :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je déménage bientot en auvergne?je mets de l'auvergnat!

post-2402-1191847579_thumb.jpg

Une chatel flottante,4cm.

Le reste c'est que du dallet!

post-2402-1191847538_thumb.jpg

Calcédoine sur gangue,8cm.

post-2402-1191847527_thumb.jpg

Calcédoine mine des rois,4,5cm.

Ma préférée,avec les autres.

post-2402-1191847553_thumb.jpg

Calcédoine et lussatite,mine des rois,4cm.

je crois que c'est mon premier minéral,aux enchères à nimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'améthyste enchaînée: c'est une chute, un cristal tout seul qui avait tendance à disparaître quand l'un de mes petits enfants avait tendance à faire sa collection en puisant dans les réserves du papa. Comme il était fan de Rahan, je lui ai fait ce collier avec ce cristal d'améthyste sensé lui apporter la sagesse :question: Cela a été l'occasion de découvrir la difficulté de percer dans du quartz avec une mèche diamantée. Quand à la sagesse... :siffler: ça ne l'a pas empêché de faire encore quelques bêtises comme tous les gamins de son âge. Je pensais avoir perdu cettte pierre mais récemment je l'ai retrouvée enchaînée à un vieux portemonnaie qui a failli finir à la poubelle. voilà toute l'histoire.

cette améthyste enchaînée proviendrait de Porcura en Roumanie. Elle est sans doute extraite d'un ensemble comme celui-ci. Je n'ai jamais trouvé où se situe "Porcura" qui sait qqchose sur cette localité ?

post-28-1191872496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout spécialement pour Barytine 83 :siffler:

Echangée ce WE à Bosmie

Baryte, calcite et fluo de la mine des Porres

30 x 27 x 9cm

post-1744-1191844037_thumb.jpg

Salut Evelyne

Effectivement comme le dit 1frangin la photo ne rend pas bien la qualité que doity avoir la pièce. En plus les photos aérienne je n'aime pas, mais bon c'est un détail perso....

De toute façon la pièce est trop grosse pour moi, donc je ne suis pas jaloux..... :sourire:

Par contre j'en ai récupéré une ce week-end à la bourse de Turin (Italie pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie :super: ). Quand je suis arrivé vendredi matin, après avoir vu 2 stand je m'arrête au 3ème et là surprise, une barytine des porres étiquetée (barytine mine de Cap garonne). Il ne sont pas fort en minéralogie française les italiens ;) . J'ai aussitôt acheté la pièce, en plus j'ai eu 50% de réduction (normal en tant qu'exposant). Pour l'instant pas encore de photo, a venir...

Je n'avais pas mon APN avec moi, je l'avais oublié, dommage car j'aurais fait un reportage. Surtout qu'il y avait des pièce de folie 14 000 € pour une tourmaline :surpris: . A ce prix la j'en achète 10 :surpris: , même pas en rêve :grand sourire:

Bref ce qui veulent y aller l'année prochaine, n'hésitez pas, ca vaut le coup. Prévoir une bonne assurance auto, car les italiens conduisent n'importe comment et sur l'autoroute ils ne connaissent pas les limitations de vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 23:09 Message #494

oui elle top comme piece baryte , fluo particuliere typique avec quelques scalenoedres de calcite !!! bonne presentation grande mais pas grosse !! et pas chtarbée ...................

tant pis pour moi!! ( je me console avec la fluo de durfort que je lui ai echangée a la miss !! photo a venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...