Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Aurichalcite de Cap Garonne

Bonjour Titane

J'habite à 1/4 heure de la Mine de Cap Garonne et c'est d'ailleurs cette mine qui a déclanché ma passion pour les minéraux.

Effectivement Laurent à corrigé l'erreur. Il s'agit bien de cyanotrichite et non d'aurichalcite. Quant aux cristaux verts il pourrait s'agir de parnauïte ou strashimirite ? A vérifier avec le lien du site de la Mine, où tu vas trouver en photos tous les minéraux de Cap Garonne.

http://www.mine-capgaronne.fr/site/Musee/m...ogie/index.html

Sinon très jolie pièce, à garder car devenue rare de s'en procurer. D'autant qu'avec le musée, il n'est plus possible d'aller gratter dans la mine et cela depuis fort longtemps. Pour ce qui est des haldes, c'est interdit aussi, car toute la zone est devenue depuis quelques années propriété du Conservatoire de Litoral. L'équivalent de nos parcs nationaux.

Barytine83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Bonjour Titane

J'habite à 1/4 heure de la Mine de Cap Garonne et c'est d'ailleurs cette mine qui a déclanché ma passion pour les minéraux.

Effectivement Laurent à corrigé l'erreur. Il s'agit bien de cyanotrichite et non d'aurichalcite. Quant aux cristaux verts il pourrait s'agir de parnauïte ou strashimirite ? A vérifier avec le lien du site de la Mine, où tu vas trouver en photos tous les minéraux de Cap Garonne.

<a href="http://www.mine-capgaronne.fr/site/Musee/mineralogie/index.html" target="_blank">http://www.mine-capgaronne.fr/site/Musee/m...ogie/index.html</a>

Sinon très jolie pièce, à garder car devenue rare de s'en procurer. D'autant qu'avec le musée, il n'est plus possible d'aller gratter dans la mine et cela depuis fort longtemps. Pour ce qui est des haldes, c'est interdit aussi, car toute la zone est devenue depuis quelques années propriété du Conservatoire de Litoral. L'équivalent de nos parcs nationaux.

Barytine83

Merci pour le lien c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixite de Cap Garonne

Bonjour Titane

Concernant ta pièce de mixite, je pense que la détermination est correcte. Mais, je me méfie car à Cap Garonne ce minéral forme une série avec l'agardite et il est souvent difficile de les identifier.

A savoir que l'on peut avoir la base du minéral qui est de la mixite et la terminaison des cristaux de l'agardite. Voir l'inverse...... ;)

La mixite, système hexagonal, de couleur verte à bleu-vert. Eclat soyeux.

BiCu6(AsO4)3(OH)6.3 H2O

Identifié en 1984 et après analyse, c'est la présence de bismuth qui distingue ce minéral de l'agardite. Son aspect étant semblable à l'agardite, il est difficile de faire la différence macroscopiquement.

L'agardite également dans le système hexagonal et de couleur verte à vert-bleu. Eclat soyeux aussi.

(Y, Ca) Cu6 (AsO4)3 (OH)6. 3 H2O

Identifiée en 1985 et tout comme la mixite impossible de faire la différence macroscopiquement. Il faut une analyse chimique ou le microscope (binoculaire). Comme la mixite elle se présente en fin cristaux aciculaires, en aiguilles tenues d'aspect capilaire, non jointives ainsi qu'en touffes ou groupements étoilés.

L'agardite est soluble dans HCl, mais sans effervescence.

Voilà c'est tout ce que je peux te donner comme information.

Barytine83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Bonjour Titane

Concernant ta pièce de mixite, je pense que la détermination est correcte. Mais, je me méfie car à Cap Garonne ce minéral forme une série avec l'agardite et il est souvent difficile de les identifier.

A savoir que l'on peut avoir la base du minéral qui est de la mixite et la terminaison des cristaux de l'agardite. Voir l'inverse...... :siffler:

La mixite, système hexagonal, de couleur verte à bleu-vert. Eclat soyeux.

BiCu6(AsO4)3(OH)6.3 H2O

Identifié en 1984 et après analyse, c'est la présence de bismuth qui distingue ce minéral de l'agardite. Son aspect étant semblable à l'agardite, il est difficile de faire la différence macroscopiquement.

L'agardite également dans le système hexagonal et de couleur verte à vert-bleu. Eclat soyeux aussi.

(Y, Ca) Cu6 (AsO4)3 (OH)6. 3 H2O

Identifiée en 1985 et tout comme la mixite impossible de faire la différence macroscopiquement. Il faut une analyse chimique ou le microscope (binoculaire). Comme la mixite elle se présente en fin cristaux aciculaires, en aiguilles tenues d'aspect capilaire, non jointives ainsi qu'en touffes ou groupements étoilés.

L'agardite est soluble dans HCl, mais sans effervescence.

Voilà c'est tout ce que je peux te donner comme information.

Barytine83

Merci pour toutes ces précisions,il est vrai que c'est pas toujours évident,surtout que ces les seules pièces de Cap Garonne,que j'aie.Merci à Rabaton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...